menotte
Définition
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot menotte
Il me fera mettre les menottes peut-être et ordonnera aux gendarmes de serrer dur si je résiste.Jules Vallès (1832-1885)
On met les menottes au pauvre malheureux, et on va l'enfermer dans une cellule capitonnée, au sous-sol, en un endroit assez isolé.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Il va même jusqu'à leur montrer sa technique pour retirer ses menottes, avec une simple allumette.Ouest-France, 13/07/2020
Comme si des menottes les liaient désormais l'un à l'autre, empêchant leur liberté respective.Esprit, 2020, Jean Baubérot (Cairn.info)
Il n'avait plus qu'à attacher sa ceinture et se passer les menottes lui-même.Ouest-France, 27/03/2021
Les petites menottes ont bien planté et les petits petons ont bien tassé la terre.Ouest-France, 23/03/2018
Puis, il croisa les petits pieds et prit les menottes entre ses paumes géantes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
En effet, les menottes de service ne peuvent s'utiliser que pour les poignets et non pour les chevilles parce que trop petites.Plein droit, 2004, Stéphane Maugendre (Cairn.info)
De son gros doigt marqué par les ans, elle gratouille la menotte d'un bébé.Spirale, 2012 (Cairn.info)
Au moment où ces derniers le ceinturent, afin de lui passer les menottes, l'individu a mordu un des policiers à la cuisse.Ouest-France, 20/08/2021
Peut-être, aujourd'hui même, agrippé au fond de quelque réduit de la montagne, allait-il traverser la ville, les menottes aux poignets.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Dans le hall d'entrée, nous avions vu deux garçons, du même âge que mes propres enfants – 8 et 11 ans – les mains liées derrière le dos et portant des menottes.Europarl
Ils ont placé deux gardiens à la porte, et avec une menotte, ils lui ont attaché un pied au lit !Sud/Nord, 2003, Bernard Doray (Cairn.info)
Mais rien n'y fait, les policiers la saisissent violemment et lui passent les menottes, direction le poste pour une garde-à-vue.Sens-Dessous, 2010, Jérôme Bonnet (Cairn.info)
Consternation : c'est sa propre sœur qui lui passe les menottes !Ouest-France, Agnès CLERMONT, 02/10/2018
À votre poignet, ce n'est pas un bracelet qui vous permet de communiquer avec les autres mais des menottes.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 23/09/2021
Flup a'attardait, les yeux rivés aux prunelles humides de sa mie et ses mains calleuses froissaient les menottes moins gercées de la bambine.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ils laissent tomber sur mes menottes un coup d'œil dédaigneux et détournent vivement la tête.Georges Darien (1862-1921)
Il cacha sa tête dans ses mains, qu'alourdissaient les menottes.Daniel Lesueur (1854-1921)
Nous n'arrivons pas à la maintenir, elle est attachée par des menottes, elle a des fils partout !La psychiatrie de l'enfant, 2020, Sylvie Séguret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANOTTES, ou Menottes subst. fem. plur.
Ce sont les fers qu'on met aux mains des prisonniers criminels & des esclaves. On disoit autrefois manicles.
Définition ancienne de MENOTTE subst. fem.
Anneau de fer qu'on met au poignet des prisonniers pour leur enchaisner les mains, pour leur en oster l'usage. En quelques lieux on les appelle menicles. MENOTTE, est quelquefois un diminutif de main, en parlant de celles des enfans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.