menotte

définitions

menotte ​​​ nom féminin

au pluriel Bracelets métalliques réunis par une chaîne, qui se fixent aux poignets d'un prisonnier. Passer les menottes à un suspect.
Main d'enfant ; petite main.

synonymes

menottes nom féminin pluriel

bracelets (argot)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle mit sa menotte dans sa grosse patte d'ouvrier en brave petite fille de boutiquiers qui sait la valeur de l'argent.Victor Tissot (1845-1917)
La petite, sans défiance, empoignait les sous, poussait un cri, les jetait en secouant sa menotte brûlée.Émile Zola (1840-1902)
Et sa menotte, s'étant engouffrée dans le sac, en sortit avec un énorme morceau de charbon.Gaston Leroux (1868-1927)
Elle se laissa emmener en s'essuyant les yeux avec le revers d'une menotte tachée d'encre.Marcel Schwob (1867-1905)
Il dormait, le visage tout rose dans ses cheveux blonds, un petit bras rejeté au-dessus de sa tête, avec la menotte à demi ouverte.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'être ouvrit les yeux à peine, puis, de sa menotte délicate, saisit un doigt du jeune homme.Victor Tissot (1845-1917)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MANOTTES, ou Menottes » subst. fem. plur.

Ce sont les fers qu'on met aux mains des prisonniers criminels & des esclaves. On disoit autrefois manicles.

Définition de « MENOTTE » subst. fem.

Anneau de fer qu'on met au poignet des prisonniers pour leur enchaisner les mains, pour leur en oster l'usage. En quelques lieux on les appelle menicles.
 
MENOTTE, est quelquefois un diminutif de main, en parlant de celles des enfans.
Opération "Lire délivre" : des ouvrages à découvrir et à gagner tous les jours ! Opération "Lire délivre" : des ouvrages à découvrir et à gagner tous les jours !

Les Éditions Le Robert lancent, avec douze grandes maisons d’édition de littérature, l’opération « Lire délivre » : du 23 avril au 8 mai, dix ouvrages parmi les plus beaux titres de l’actualité littéraire seront à découvrir et à gagner tous les jours.

20/04/2021