Email catcher

menotte

définition

Définition de menotte ​​​ nom féminin

au pluriel Bracelets métalliques réunis par une chaîne, qui se fixent aux poignets d'un prisonnier. Passer les menottes à un suspect.
Main d'enfant ; petite main.

synonymes

Synonymes de menottes nom féminin pluriel

au sens de bracelets
bracelets (argot)
au sens de mains

exemples

Phrases avec le mot menotte

Dans le hall d'entrée, nous avions vu deux garçons, du même âge que mes propres enfants – 8 et 11 ans – les mains liées derrière le dos et portant des menottes.Europarl
Les palpitations des veines de la face dorsale de ma menotte témoignent en effet du contraire.Association la Revue nouvelle, 2018, Nicolas Acelin (Cairn.info)
Profitant du fait qu'un militaire lui tienne les menottes pour l'empêcher de bouger, il resserre ses mains et le blesse au niveau des mains.Ouest-France, Camille BOUZA, 08/11/2024
À plusieurs ils parviennent à l'immobiliser, à lui mettre les menottes et à la traîner jusqu'à la voiture comme un sac de patates.Chimères, 2008, Emmanuel Alleix (Cairn.info)
Il cacha sa tête dans ses mains, qu'alourdissaient les menottes.Daniel Lesueur (1854-1921)
Dès qu'il sait mettre une jambe devant l'autre, l'enfant du ghetto ar pente les rues à immondices, agite sa sébille et tend sa menotte noire.Le Monde Juif, 1950, N. A. Tavan (Cairn.info)
On met les menottes au pauvre malheureux, et on va l'enfermer dans une cellule capitonnée, au sous-sol, en un endroit assez isolé.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Il me fera mettre les menottes peut-être et ordonnera aux gendarmes de serrer dur si je résiste.Jules Vallès (1832-1885)
Ils laissent tomber sur mes menottes un coup d'œil dédaigneux et détournent vivement la tête.Georges Darien (1862-1921)
Nous le recevons seul, demandons à ce qu'il ne porte pas les menottes.Les Cahiers Dynamiques, 2011, Édith Lledos (Cairn.info)
L'éducatrice fait appel à sa raison pour prendre le relais des menottes.Agora, 2017, Guillaume Teillet (Cairn.info)
Écœuré, le policier a enlevé les menottes aux deux mineurs et leur a dit de partir.Ouest-France, Samuel NOHRA, 11/06/2020
Il s'est bien présenté au tribunal, mais entravé par des menottes, devant trois juges, en comparution immédiate.Ouest-France, Romain LE BRIS, 12/06/2023
Eux, se tenaient la menotte en ouvrant de grands yeux devant les manèges dont sortaient, parfois, des cris d'orfraie.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 18/04/2015
À sa base, la sculpture de deux mains brisant des menottes.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 22/04/2024
Cette fois, c'est menottes aux mains et entre trois gendarmes, à l'issue d'un week-end en garde à vue.Ouest-France, Denis RIOU, 01/02/2022
Un des jeunes, s'étant opposé au contrôle et adoptant une attitude outrageante, s'est fait embarquer menottes aux poignets.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Marie Laure Martinez (Cairn.info)
Flup a'attardait, les yeux rivés aux prunelles humides de sa mie et ses mains calleuses froissaient les menottes moins gercées de la bambine.Georges Eekhoud (1854-1927)
Puis, il croisa les petits pieds et prit les menottes entre ses paumes géantes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Peut-être, aujourd'hui même, agrippé au fond de quelque réduit de la montagne, allait-il traverser la ville, les menottes aux poignets.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANOTTES, ou Menottes subst. fem. plur.

Ce sont les fers qu'on met aux mains des prisonniers criminels & des esclaves. On disoit autrefois manicles.

Définition ancienne de MENOTTE subst. fem.

Anneau de fer qu'on met au poignet des prisonniers pour leur enchaisner les mains, pour leur en oster l'usage. En quelques lieux on les appelle menicles.
 
MENOTTE, est quelquefois un diminutif de main, en parlant de celles des enfans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.