Email catcher

bracelet

définition

Définition de bracelet ​​​ nom masculin

Bijou en forme d'anneau, de cercle porté autour du poignet (parfois de la cheville). Le bracelet d'une montre.
Enveloppe de cuir que certains travailleurs portent autour du poignet. Bracelet de force.
au pluriel, argot Menottes.

synonymes

Synonymes de bracelet nom masculin

anneau, chaînette, gourmette, jonc, psellion (Antiquité)

exemples

Phrases avec le mot bracelet

Dans les festivals, les bracelets de paiement sans contact ont déjà conquis leurs utilisateurs.Capital, 10/06/2017, « Comment le numérique pourrait mettre fin à l'argent liquide »
Elle porte de temps en temps une boucle d'oreille pendante à une seule oreille, des bagues et des bracelets.Cahiers du Genre, 2016, Sarah Nicaise (Cairn.info)
Tous les bracelets proposent de mesurer le nombre de pas effectués, de calculer la distance parcourue et les calories perdues.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 26/04/2016
Le bracelet d'hôpital autour de son poignet indique son prénom et la date du jour.Autrepart, 2018, Mounia El Kotni (Cairn.info)
Son bracelet connecté détecte une pression artérielle anormale et lui rappelle de prendre ses médicaments.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « Robots : vont-ils nous prendre notre boulot ? »
Plus tard, endormi, tenant entre ses mains le bracelet de sa mère, il rêve à nouveau.Bulletin de psychologie, 2017, Yohan Trichet, Élisabeth Marion (Cairn.info)
Ce salarié a travaillé pour cette entreprise avec un bracelet électronique alors qu'il était sous le coup d'une condamnation.Ouest-France, Jean-François VALLÈE, 08/09/2017
On remarque que la souveraine porte ses deux dizaines de bracelets.Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Que sait-on des reines bâtisseuses de pyramides ? »
Le criminel placé en rétention de sûreté a en outre l'obligation de sortir en portant un bracelet électronique.Capital, 18/11/2021, « Rétention de sûreté : définition, conditions et effets »
Nous mettons les bracelets parce que nous, nous ne faisons aucune différence.Le Coq-héron, 2005, Boris Cyrulnik (Cairn.info)
En revanche, le pse aura une influence sur les représentations mentales que les porteurs se font de leur corps portant un bracelet.Empan, 2020, Mathias Dambuyant (Cairn.info)
L'homme, déjà condamné à deux reprises pour des faits similaires, porte depuis deux mois un bracelet électronique et a interdiction de contacter la commerçante.Ouest-France, Sarah MAQUET, 13/04/2016
Et, durant la journée, le bracelet alerte en cas d'inactivité prolongée.Ouest-France, Christophe SÉFRIN, 23/10/2017
Les bracelets haut de gamme sont équipés de capteurs cardiaques pour prendre le pouls, mais les avis sont très partagés sur leur fiabilité.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 26/04/2016
Jamais condamné auparavant, il va effectuer sa peine sous bracelet électronique.Ouest-France, Evan LEBASTARD, 09/08/2017
Elle se contrôle à partir d'un bracelet : il suffit de faire des mouvements de poignet pour la téléguider !Ouest-France, Ryan CRAMER, 22/02/2017
Et il donne son bracelet au garçon de la caisse qui le prend et se penche sur un écran d'ordinateur.Vacarme, 2016, Olivier Ducastel, Jacques Martineau (Cairn.info)
Je ne sais pas ce que vous ferez de ce bracelet, moi, et il ne vous plaît pas de me le dire.Alfred de Musset (1810-1857)
Un autre type de bracelet utilisé par la sphère judiciaire a subi les conséquences de cette panne technique.Capital, 27/10/2021, « Les bracelets électroniques en panne pendant plusieurs heures »
Pour cela, tout le monde est équipé d'un bracelet connecté à un smartphone.Capital, 06/03/2019, « Datakalab : la data à visage humain »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRACELET s. m.

Petit ornement qu'on met autour du poignet. Bracelets de ruban, de perles, de pierreries. les amants tiennent à grande faveur d'avoir des bracelets de cheveux de leurs maistresses. Menage derive ce mot de braciletum diminutif de bracile, qu'il trouve écrit dés le temps de Justinien. Du Cange le derive de brachialia, qui étoit un ornement que les hommes aussi bien que les femmes portoient au bout de leurs manches ; & que c'est ce qu'en termes de Blason on a appellé dextrocheres.
 
On dit, que des passements sont mis en bracelet, quand ils sont disposez en rond sur les manches. Les Pages de la grande Escurie du Roy ont leurs passements en bracelet : ceux de la petite Escurie les ont en quille ou en long.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.