mercenaire
définition
Définition de
mercenaire
adjectif et nom masculin
adjectif littéraire Qui n'agit que pour un salaire, est inspiré par le profit. Troupes mercenaires. ➙ vénal.
nom masculin Soldat à la solde d'un gouvernement étranger.
synonymes
Synonymes de mercenaire adjectif
exemples
Phrases avec le mot mercenaire
Personne n'est dupe : pour ce type d'engins, les pilotes sont forcément des militaires russes ou des mercenaires.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 26/05/2020
Le salarié mercenaire va dès lors agir en fonction de ce qui va servir au mieux ses intérêts propres.Capital, 18/05/2015, « Les cyniques, nouveaux chouchous de l'entreprise »
Ces méthodes de mercenaire lui ont permis de devenir le spécialiste mondial de la restructuration de dettes pour le compte de gouvernements.Capital, 14/02/2011, « Les nouveaux frères ennemis de la banque d’affaires »
Il est contraint par la perception d'un stigmate mercenaire, par des récits légitimateurs plus larges et par des logiques propres à chaque espace d'énonciation.Critique internationale, 2016, Cyril Magnon-pujo (Cairn.info)
On semble loin des caprices et de l'armada de mercenaires, arrosés à coup de dollars, qui ont souvent fait loi dans le peloton.Ouest-France, Jérémy PROUX, 30/03/2019
Je n'aurai donc quitté ma patrie, ma mère chérie, que pour venir expirer loin d'elle dans les bras de mercenaires et d'inconnus ?Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Comme lui, il doit opérer une sélection très rigoureuse des volontaires ou des mercenaires.Medium, 2007, Jacques Lecarme (Cairn.info)
Engagé comme mercenaire, il a délaissé sa cornemuse pour une rapière, en échange de quelques piécettes.Ouest-France, Rémy CHIDAINE, 07/08/2012
Dans beaucoup d'entreprises, désormais, l'employé n'a plus guère le choix qu'entre le modèle du parasite et celui du mercenaire.L'Expansion Management Review, 2006, Thierry Delarbre, Jacques Pansard (Cairn.info)
Dans les faits, la frontière entre les deux types d'opération est mouvante, et le recours à des mercenaires sous contrôle brouille les cartes.NAQD, 2014, Raphaël Granvaud (Cairn.info)
Tout à l'heure vont venir des troupes mercenaires.Jules Michelet (1798-1874)
Une équipe qui associe des mercenaires, des militaires aguerris, des savants et un artiste autiste.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 02/06/2021
Trop choyés, ces espoirs du management sont devenus des mercenaires.Capital, 29/04/2013, « Hauts potentiels : ces cracks ont perdu de leur superbe dans… »
Et les troupes locales, voire les mercenaires soudanais payés à coups de millions, ne suffisent pas non plus.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 13/02/2020
Il n'y a jamais eu une horde telle que vos mercenaires (je n'entends pas seulement les vôtres, mais ceux de tout le monde).George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Bien utilisé, il fidélise les pires mercenaires et multiplie par deux la productivité générale.Capital, 04/05/2016, « Au bureau, libérons nos endorphines ! »
Jusqu'ici, nous avons pu constater que le mercenaire se place dans le champ relationnel a priori réservé aux infirmiers.Sciences sociales et santé, 2019, Papa Mamadou Diagne, Anne M. Lovell (Cairn.info)
Père et fils deviennent membres de cette troupe de mercenaires.Ouest-France, Daphné TURPIN, 26/08/2018
Ce n'est pas avec des tactiques de mercenaires que l'on renforcera la coopération et la coordination économiques.Europarl
Ils constituent en réalité un vivier divers de pasteurs ou de mercenaires à la solde de seigneurs de la guerre.Outre-Terre, 2010, Nicolò Carnimeo, Matteo Guglielmo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MERCENAIRE subst. masc. & fem.
Homme de journée ou Artisan qui travaille pour de l'argent, pour gagner sa vie. C'est un peché qui crie vengeance à Dieu, de retenir le salaire des valets & des mercenaires.
Définition ancienne de MERCENAIRE adj. masc. & fem.
Qui est interessé, facile à corrompre, qui fait tout pour de l'argent. Les gens de bas lieu ont d'ordinaire l'ame lâche & mercenaire. Les mauvais Auteurs travaillent par un esprit mercenaire, font des Dedicaces, donnent des éloges mercenaires. Un Juge qui se laisse corrompre par presents fait une action indigne & mercenaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.