mesquinement
définition
synonymes
Synonymes de mesquinement adverbe
au sens de chichement
au sens de bassement
exemples
Phrases avec le mot mesquinement
La conduite qu'ils adoptent à l'égard de leurs lecteurs n'est pas péremptoire, ni mesquinement complice, ni complaisante.Po&sie, 2018, Jérôme David (Cairn.info)
Ce soir on avait illuminé quelques rues, mais mesquinement et par un assez petit nombre de lampions dont quelques-uns n'étaient que posés à terre.Astolphe de Custine (1790-1857)
Les hommes vraiment supérieurs en quelque spécialité que ce soit, n'abusent jamais mesquinement de leur supériorité ; l'intime satisfaction qu'ils éprouvent à la voir reconnue leur est une suffisante récompense.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'image prédominante des classes moyennes était celle d'un groupe timoré et craintif en même temps que mesquinement tyrannique, qui ne s'allierait au peuple que par nécessité ou par opportunisme.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Gareth Stedman jones (Cairn.info)
Vous, vous flanquez à la porte, brutalement, mesquinement, stupidement !Maurice Clouard (1857-1902)
Mais ce qui m'afflige aujourd'hui, ce n'est pas de ronfler et de dormir mesquinement, comme un misérable.Denis Diderot (1713-1784)
Hormis le vaisseau de marbre, sur lequel il n'était plus temps de spéculer, on a obéi mesquinement à la nécessité du remplissage.George Sand (1804-1876)
Car n'est-ce pas surprendre mesquinement son proche que lui réclamer après coup une indemnité dont jamais il n'avait été question à l'origine ?INNOVATIONS, 2005, Clotaire Mouloungui (Cairn.info)
Ou plus mesquinement, pour assister à un nouveau pugilat cacophonique entre le maire et la minorité ?Ouest-France, 23/03/2017
Encore un avatar de ce cinéma mesquinement critique qui a tant prospéré pendant grosso modo vingt ans.Vacarme, 2002, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Mais j'aurais eu horreur de la vie arrangée mesquinement, d'un mariage prosaïque.Louis Ulbach (1822-1889)
Le redoutable portier était debout, sur le seuil de sa chambre, et regardait, immobile, ces hommes chétifs et mesquinement vêtus.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Partout on s'en prenait à eux de l'interruption des beaux travaux du gouvernement ; partout on les blâmait d'imiter mesquinement et hors de propos les agitateurs d'autrefois.Adolphe Thiers (1797-1877)
Rien de piteusement nu, de mesquinement froid comme cette salle peinte d'un gris morne et faux, lambrissée jusqu'à hauteur d'appui de bois blanc, jouant au chêne ciré.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le nouveau venu se disposa à y aller ; simple et modeste, monté sur un des misérables chevaux du pays, il se dirigea mesquinement vers le but de son voyage.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MESQUINEMENT adv.
D'une maniere mesquine. Les ames basses se plaisent à vivre mesquinement. Ces mots viennent de l'Italien meschino, & originairement de l'Arabe elmeschin, qui signifie pauvre. D'autres croyent qu'il vient du mot Picard mesquaine ou servante, qu'on employe à toutes sortes de services méchaniques. Et ainsi le mot vient du Latin machina, & de méchanicus, ou du Grec michani. Borel derive le mot de mesquine, servante, de l'Hebreu mechinach, qui signifie preparant. Nicod croit que mesquine a signifié autrefois Demoiselle, & en general une fille de condition ; & ensuite une miserable, ou une malheureuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.