Email catcher

bassesse

définition

Définition de bassesse ​​​ nom féminin

État d'infériorité morale.
Manque d'élévation dans les sentiments, les pensées ; absence de dignité, de fierté. ➙ petitesse ; servilité.
Action basse, qui fait honte. ➙ lâcheté. Action servile. Elle ferait des bassesses pour réussir.

synonymes

Synonymes de bassesse nom féminin

au sens de abaissement
au sens de honte

exemples

Phrases avec le mot bassesse

La grossièreté congénitale et la bassesse de leurs coutumières attirances ne demandent pas de caresse autrement savante pour venir s'ébrouer à la surface.Fernand Kolney (1868-1930)
Qui veut protéger sa médiocrité ou sa bassesse n'a qu'à faire un calembour, le plus minable, le premier venu à l'esprit.Le philosophoire, 2002, François-Xavier Ajavon (Cairn.info)
La campagne du second tour est clairement tombée dans les limbes de la bassesse.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 26/06/2020
À l'époque hellénistique, il s'agit avant tout de défendre sa famille philosophique, souvent au prix de quelques sophismes et autres bassesses.Le philosophoire, 2014, Vincent Citot (Cairn.info)
Cette lâcheté ignoble, cette bassesse honteuse me firent rougir.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Chez lui aussi, il faut endurer le pire du visible, l'invasion incompréhensible par les bassesses sensibles de l'époque.Critique, 2005, Alain Badiou (Cairn.info)
La société antique tient à montrer qu'elle n'est nullement souillée par la bassesse canine.Ça m'intéresse, 22/10/2019, « Le chien a-t-il toujours été le meilleur ami de l'homme… »
Il me semblait qu'il y avait de la bassesse à répéter un entretien particulier.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Ne me condamne pas à des bassesses, à me ravaler par des démarches qui m'humilient, des espionnages qui m'avilissent.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Elle ne peut donc résider qu'en lui-même, dans sa grandeur d'âme ou dans sa vile bassesse.Inflexions, 2013, Pierre-Henri Tavoillot (Cairn.info)
On la verra si grande qu'on n'aura pas sujet de se scandaliser d'une bassesse qui n'y est pas.L'enseignement philosophique, 2015, Hélène Bouchilloux (Cairn.info)
Le milieu social ne protège pas des questionnements, des jalousies et des bassesses.Ouest-France, Matthieu MARIN, 14/01/2024
En une semaine, ce club a ruiné les dernières onces de crédit qu'il lui restait pour terminer ce championnat autrement que dans un abîme de bassesse.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 12/03/2023
Gros plans sur les poitrines et fessiers autorisés donc, là où les autres diffuseurs s'interdisaient telle bassesse.Ouest-France, ANTOINE BANCHAREL, 26/01/2018
S'il n'épargne rien aux lecteurs de leurs turpitudes ni de leurs bassesses, l'auteur traite ses protagonistes avec une étonnante mansuétude.Ouest-France, Fabrice Colin, 27/09/2022
Et que le pire peut naître de leurs bassesses.Ouest-France, Michel Urvoy, 08/11/2013
Mais le spectacle de cette bassesse ne précise pas encore le chemin qu'il faut suivre pour se montrer supérieur à ces hommes.Diogène, 2022, Stéphane Douailler (Cairn.info)
La dernière édition de l’ s’est également laissée aller à ce genre de bassesses.Europarl
Je reposais mon cœur sur ton honneur, et j'y ai trouvé la bassesse.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
On lui reproche de ne s'être approché des enfants de l'accusée qu'avec toutes les bassesses de l'ancien régime.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BASSESSE subst. fem.

Petitesse, foiblesse. L'homme qui considere sa bassesse, se doit bien humilier devant la hauteur de la Majesté Divine.
 
BASSESSE, se dit figurément de la pusillanimité. Bassesse de courage. bassesse d'ame. On dit aussi, Bassesse d'extraction ; &, Faire des bassesses, lors qu'on dit des flatteries, qu'on fait des soûmissions, des actions indignes d'un homme d'honneur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.