médiocrité
définition
Définition de
médiocrité
nom féminin
vieux Situation moyenne.
Modération, juste milieu.
moderne État de ce qui est médiocre (2).
Insuffisance de qualité, de valeur. ➙ imperfection, pauvreté, petitesse.
synonymes
Synonymes de médiocrité nom féminin
au sens de modestie
au sens de insuffisance
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec médiocrité
verbe + médiocrité
médiocrité + adjectif
exemples
Phrases avec le mot médiocrité
Elle avait été créée en 1907 pour pallier la médiocrité des routes et des chemins.Ouest-France, 26/05/2016
Le label écologique ne devrait pas être associé à la médiocrité.Europarl
Conclusion : la démocratie ruine la culture par l'entremise de la médiocrité de la demande culturelle.Commentaire, 2008, Jean Baechler (Cairn.info)
Des bévues sans nombre ne permirent pas de dissimuler la médiocrité des talens de votre beau-père : il n'avait que l'art de se faire des ennemis.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
La confusion des rôles ne peut produire que la médiocrité.Ouest-France, 25/02/2019
Il faut dire que les événements auxquels ils étaient affrontés, obligeaient en quelque sorte à sortir de la médiocrité ou de la torpeur.Études, 2015 (Cairn.info)
Ou avec ceux qui critiquent la médiocrité mensongère ou duplice du personnel politique ?Ouest-France, 17/02/2020
Ses voisins, peu envieux de cette médiocrité, louaient sa sagesse sans la comprendre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce récit est aussi un appel à la résistance face à l'oppression, à la malbouffe, à la médiocrité.Ouest-France, 08/11/2018
Elles s'accommodent d'une médiocrité globale, mais où chacun a les moyens de vivre.Le débat, 2012, Henry Laurens (Cairn.info)
Et voilà brusquement que l'on confesse notre pauvreté et notre médiocrité.Émile Zola (1840-1902)
Il ne chercha pas à leur donner une définition rigoureuse et sociologique, comme il l'avait fait par exemple pour la médiocrité.Le Télémaque, 2018, Rodrigo Díaz Maldonado (Cairn.info)
C'est un western mélancolique sur la déchéance, la vacuité des existences et la médiocrité de personnages pourtant craints.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 21/01/2021
Celui-là n'avait porté son imagination que dans ses poëmes ; sa vie avait eu la médiocrité et la régularité du bon sens.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On peut dire, avec une parfaite exactitude, que la médiocrité gouverne le monde.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il n'en fut rien : le peuple retourna à sa médiocrité, les princes à leurs jeux.Imaginaire & Inconscient, 2003, Michel Soëtard (Cairn.info)
Elle leur a permis de révéler leurs souhaits de s'engager, leurs ambitions, leurs talents – même, parfois, leur médiocrité, égalité oblige.Ouest-France, 05/07/2021
Chaque individu se retrouve responsable de l'image qu'il renvoie aux autres, de sa distinction ou de sa médiocrité.Écologie amp; politique, 2020 (Cairn.info)
Alors ils parlèrent de la médiocrité provinciale, des existences qu'elle étouffait, des illusions qui s'y perdaient.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les nouvelles économiques ont été d'une rare médiocrité ces derniers temps.Capital, 04/04/2019, « Bourse : l'envolée des marchés actions est-elle justifiée par les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MEDIOCRITÉ subst. fem.
Qualité de ce qui est mediocre, Qui n'a ni excés, ni defaut. La raison, la justice veulent qu'on garde une honneste mediocrité, en toutes choses, entre la clemence & la severité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.