Email catcher

médiocrité

définitions

médiocrité ​​​ nom féminin

vieux Situation moyenne. Modération, juste milieu.
moderne État de ce qui est médiocre (2). Insuffisance de qualité, de valeur. ➙ imperfection, pauvreté, petitesse.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La confusion des rôles ne peut produire que la médiocrité.Ouest-France, 25/02/2019
Ce récit est aussi un appel à la résistance face à l'oppression, à la malbouffe, à la médiocrité.Ouest-France, 08/11/2018
Elle leur a permis de révéler leurs souhaits de s'engager, leurs ambitions, leurs talents – même, parfois, leur médiocrité, égalité oblige.Ouest-France, 05/07/2021
Ou avec ceux qui critiquent la médiocrité mensongère ou duplice du personnel politique ?Ouest-France, 17/02/2020
Elles s'accommodent d'une médiocrité globale, mais où chacun a les moyens de vivre.Le débat, 2012, Henry Laurens (Cairn.info)
Et voilà brusquement que l'on confesse notre pauvreté et notre médiocrité.Émile Zola (1840-1902)
Les nouvelles économiques ont été d'une rare médiocrité ces derniers temps.Capital, 04/04/2019, « Bourse : l'envolée des marchés actions est-elle justifiée par les… »
Chaque individu se retrouve responsable de l'image qu'il renvoie aux autres, de sa distinction ou de sa médiocrité.Écologie amp; politique, 2020 (Cairn.info)
Il faut dire que les événements auxquels ils étaient affrontés, obligeaient en quelque sorte à sortir de la médiocrité ou de la torpeur.Études, 2015 (Cairn.info)
Conclusion : la démocratie ruine la culture par l'entremise de la médiocrité de la demande culturelle.Commentaire, 2008, Jean Baechler (Cairn.info)
Des bévues sans nombre ne permirent pas de dissimuler la médiocrité des talens de votre beau-père : il n'avait que l'art de se faire des ennemis.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Le label écologique ne devrait pas être associé à la médiocrité.Europarl
Il n'en fut rien : le peuple retourna à sa médiocrité, les princes à leurs jeux.Imaginaire & Inconscient, 2003, Michel Soëtard (Cairn.info)
Ses voisins, peu envieux de cette médiocrité, louaient sa sagesse sans la comprendre.Honoré de Balzac (1799-1850)
C'est un western mélancolique sur la déchéance, la vacuité des existences et la médiocrité de personnages pourtant craints.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 21/01/2021
Elle avait été créée en 1907 pour pallier la médiocrité des routes et des chemins.Ouest-France, 26/05/2016
On peut dire, avec une parfaite exactitude, que la médiocrité gouverne le monde.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Celui-là n'avait porté son imagination que dans ses poëmes ; sa vie avait eu la médiocrité et la régularité du bon sens.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il ne chercha pas à leur donner une définition rigoureuse et sociologique, comme il l'avait fait par exemple pour la médiocrité.Le Télémaque, 2018, Rodrigo Díaz Maldonado (Cairn.info)
Alors ils parlèrent de la médiocrité provinciale, des existences qu'elle étouffait, des illusions qui s'y perdaient.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MEDIOCRITÉ » subst. fem.

Qualité de ce qui est mediocre, Qui n'a ni excés, ni defaut. La raison, la justice veulent qu'on garde une honneste mediocrité, en toutes choses, entre la clemence & la severité.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022