Email catcher

messe

Définition

Définition de messe ​​​ nom féminin

Célébration rituelle du culte catholique commémorant le sacrifice de Jésus-Christ. Aller à la messe. Messe de minuit, pour Noël.
Messe noire : parodie sacrilège du saint sacrifice.
Ensemble de compositions musicales sur les paroles des chants liturgiques de la messe. La Messe en si de J.-S. Bach.
locution Faire des messes basses : parler à voix basse, en aparté.

Synonymes

Synonymes de messe nom féminin

office (divin), célébration

Exemples

Phrases avec le mot messe

Elle assure à cette communauté 2000 ducats de rente pendant quelques années, rembourse des dettes, demande des messes.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Antoine Roullet (Cairn.info)
Dans son cadre originel, elle est probablement aussi conservatrice qu'une messe anglicane.Audimat, 2016, Simon Reynolds, Hervé Loncan (Cairn.info)
Il n'est pas précisé qui serait à l'origine de l'organisation de cette messe illégale.Capital, 13/04/2020, « Un prêtre verbalisé après une messe illégale »
Je ne gagne pas vingt sous chaque jour, moi, à dire une messe basse, et je ne connais pas la couleur des écus du gouvernement.Ferdinand Fabre (1827-1898)
La messe d'installation n'a pu se dérouler dans la cathédrale, en travaux après un incendie criminel, le 18 juillet.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 20/09/2020
On rajoute l'entame du 3e quart qui nous permet de repartir à 20 points et la messe est dite.Ouest-France, 18/12/2017
Cette foi qu'il avait enfant, quand il accompagnait sa mère à la messe et qu'il a perdue avec l'adolescence.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Ariane Charton (Cairn.info)
Le café du village a fermé et on ne va plus à la messe.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Campagne : l'essor des tiers lieux »
Du point de vue de l'interprétation significative, la messe est dite et, en ce cas, le message de la psychanalyse se réduirait à zéro.La clinique lacanienne, 2012, Christian Fierens (Cairn.info)
À la fin de la messe, les fidèles ramenaient les cierges chez eux et les posaient aux fenêtres.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Chandeleur : quelle est l'histoire du jour des crêpes ? »
Le château prêtait alors son jardin pour une messe en plein air et les festivités ainsi que son étang ouvert pour l'occasion à la navigation.Ouest-France, 17/07/2021
Le monde espèrint l'moment-là, surtout les valiaos (jeunes) car en pu d'la messe et des vêpres, y avait la fête foraine o ses manèges.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 10/08/2013
Il nous arrive souvent de ne pouvoir célébrer la messe qu'avec une seule lumière...Pierre Duchaussois (1878-1940)
Conversation d'un savant & d'un crocheteur ; explication des mots premiere messe & premieres nôces.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ces moines psychotiques célèbrent une messe noire, même si la lumière finit par pointer le bout de son nez (à la fin du concert).Ouest-France, Nadine BOURSIER, 04/03/2019
Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Dans la messe moderne, le prêtre joue un double rôle.Commentaire, 2017, Alain Besançon (Cairn.info)
Comme si ces gestes qui ont un sens dans une assemblée devenaient des sortes de mimes pour s'assurer qu'on est bien à la messe.Nouvelle revue théologique, 2021, Antoine Vidalin (Cairn.info)
Mais la messe n’est pas encore dite, et le temps du bilan viendra.Europarl
Une équipe de bénévoles a nettoyé l'enclos de cette chapelle en prévision de la messe du pardon.Ouest-France, 04/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESSE subst. fem.

Le St. Sacrifice non sanglant de la nouvelle Loy, où l'on presente à Dieu le corps & le sang, de son Fils JESUS-CHRIST. C'est dans le Canon de la Messe que se fait la consecration. L'Eglise commande d'ouïr une Messe, d'aller à la Messe toutes les Festes & Dimanches. C'est une chose pieuse de faire dire des Messes, de fonder des Messes. On appelle Messe de Parroisse, ou grande Messe, celle que le Curé est obligé de faire chanter toutes les Festes & Dimanches pour ses Parroissiens. Dans les Chapitres & chez les Religieux, on l'appelle la Messe du Choeur. La premiere Messe, est celle qu'on dit dés le point du jour. On appelle aussi premiere messe, celle qui se dit par un Prestre la premiere fois qu'il chante messe. Messe haute, qu'on appelle aussi grande messe, est celle qui se chante par des Choristes, & qui se celebre avec Diacre & sousdiacre. On appelle petite messe, ou messe basse, celle qui se dit à des Autels particuliers avec moins de ceremonie. On appelle abusivement une messe de chasseur, une messe qui est fort courte. Et on appelle la messe musquée, celle qu'on dit la derniere, où vont les Dames & les Courtisans. Nicod aprés Baronius dit que ce mot de messe vient de l'Hebreu Missach, qui signifie oblatum ; ou de missa missorum, par ce qu'on mettoit en ce temps-là hors de l'Eglise les Catechumenes, & les excommuniés, lorsque le Diacre disoit, îte missa est, aprés le Sermon & la lecture de l'Epistre & de l'Evangile, & parce qu'il ne leur étoit pas permis d'assister à la consecration. C'est aussi l'opinion de Bellarmin, de Scaliger, & du Cardinal Bona.
 
On appelle la Messe du St. Esprit, celle qu'on celebre au commencement de quelque solemnité, ou d'une assemblée Ecclesiastique, qu'on commence par l'Invocation du St. Esprit.
 
On dit aussi une messe des morts ou de requiem, celle qu'on dit à l'intention des deffunts, dont l'Introite commence par Requiem. La Messe de la Vierge, on de Beata.
 
On appelle seche, la messe où il ne se fait point de consecration, comme celle que dit un Prestre qui ne peut pas consacrer, à cause qu'il a desjà dit la messe, comme tesmoigne Durandus ; ou celle qu'on fait dire aux aspirans à la Prestrise pour en apprendre les ceremonies, qui disent des messes entieres excepté qu'ils ne font point de consecration. C'est ainsi que l'appelle Eckius ; Elle est deffenduë dans les Capitulaires de Charlemagne. Quelques-uns l'appellent navalis & nautica.
 
MESSE, se dit aussi en parlant du Prestre qui se prepare pour celebrer la messe. Allez voir à la sacristie, s'il n'y a point de messe. Voilà une messe qui sort. On le dit aussi de la retribution qu'on donne au Prestre qui a dit la messe. C'est un pauvre Prestre qui vit de ses messes, qui n'a que ses messes. Il cherche ses messes.
 
MESSE, se dit proverbialement en ces phrases. Il a fait courte messe, il fera long disner ; ou, il a fait longue messe, il fera court disner. On dit qu'il ne se faut pas se fier à un homme qui entend deux messes, pour dire, qu'il se faut deffier des hypocrites. On dit d'un homme qui desjeune avant d'aller à la messe, qu'il veut tromper le Diable, ou qu'il va à la messe des morts, qu'il y porte pain & vin. On appelle des debauchez, des enfans de la Messe de minuit, qui vont au cabaret sous pretexte d'aller à la messe qui se celebre la nuit du jour de Noël. On dit aussi pour marquer un scelerat, qui n'a point de Religion, qu'il ne va ny à Messe, ny à Presche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine