figure

 

définitions

figure ​​​ nom féminin

vieux Forme extérieure (d'un objet, d'un ensemble). ➙ aspect. —  locution, moderne Ne plus avoir figure humaine : être si mal en point que l'apparence humaine n'est plus reconnaissable.
Représentation visuelle (de qqn, qqch.), sous forme graphique ou plastique. ➙ image. Livre orné de figures. ➙ estampe, gravure, illustration. Figures de caractère technique. ➙ croquis, dessin, schéma.
spécialement Représentation d'un personnage humain. ➙ effigie, portrait, statue. Figure en bronze, en terre cuite. —  Figure de cire : représentation en cire d'une personne humaine. —  Figure de proue : buste (d'une personne, d'un animal…) à la proue des anciens navires à voile. au figuré Personnalité de premier plan (cf. ci-dessous le sens 4). —  Carte à jouer représentant un personnage (roi, dame, cavalier, valet).
locution Faire figure : jouer un rôle remarquable, important, se distinguer. —  Faire bonne, piètre, triste figure, avoir une contenance, une apparence (bonne…). —  Faire figure de : paraître, passer pour.
Prendre figure : prendre forme. —  Donner figure à qqch.
Personne remarquable, célèbre. ➙ personnage. Les grandes figures d'une époque. —  Type humain caractéristique. La figure de l'aventurier.
(Élément matériel dans l'espace) Géométrie Représentation des points, droites, courbes, surfaces ou volumes ; ensemble de points constituant ces objets géométriques.
Danse, Sports Chemin suivi par un danseur, un patineur, un plongeur… suivant une ligne déterminée.
(Forme de la face humaine)
Apparence momentanée de la face humaine, exprimant une attitude, des sentiments. ➙ tête ; air, physionomie. Changer de figure.
Partie antérieure de la tête humaine. ➙ face, visage. Une figure osseuse, ronde. Une figure agréable. —  Recevoir qqch. en pleine figure, dans la figure. —  Dire, jeter qqch. à la figure de qqn, dire sans précautions. —  locution Casser* la figure à qqn. Se casser la figure : tomber.
(Caractérisant la personne) Penser aux figures aimées.
Figure de style, figure de rhétorique, et sans complément figure : mode d'expression linguistique et stylistique de certaines formes de pensée dans le discours ; transfert de sens (➙ sens figuré). La métaphore, la métonymie sont des figures. ➙ trope.

figuré ​​​ , figurée ​​​ adjectif

Représenté par une figure, un dessin. Plan figuré.
Sens figuré (d'un mot, d'une expression), qui résulte d'une figure* de style, d'un transfert sémantique (opposé à sens propre).
 

synonymes

figure nom féminin

visage, face, faciès, tête, binette (familier), bobine (familier), bouille (familier), frimousse (familier), gueule (familier), minois (familier), portrait (familier), trogne (familier), trombine (familier), tronche (familier), goule (familier, vieux ou région.)

apparence, aspect, configuration, conformation, dehors, extérieur, forme, physionomie

physionomie, air, attitude, mine, tête

figure de style

trope

figuré, figurée adjectif

imagé, métaphorique

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « figure »

Dans le meilleur cas de figure, la société du savoir peut être la dimension sociale d'un nouveau capitalisme.Europarl
La question des événements majeurs ne figure pas parmi les secteurs coordonnés par cette directive.Europarl
Je tenais juste à dire que j'ai également un rapport important qui figure à cet ordre du jour.Europarl
Tout ce que nous entreprenons pour le moment y figure, et je puis vous assurer que ce n'est pas rien.Europarl
C'est pourquoi nous nous réjouissons aussi que dans tous les cas de figure, on s'attelle à une réduction des engagements et des paiements par rapport aux mesures structurelles.Europarl
Un seul figure dans la résolution : les filets maillants dérivants sont qualifiés de non sélectifs.Europarl
Bien sûr, l'enrichissement du vin par sucrage figure parmi les points centraux de vos propositions.Europarl
Dans certains secteurs tels que l'artisanat, le commerce, le tourisme et l'hôtellerie, les restrictions font figure d'exceptions.Europarl
Parmi les principaux exemples de secteurs couverts figure la codification permettant de fondre plusieurs directives en une seule.Europarl
Toutefois, le problème provient davantage de ce qui ne se retrouve pas dans ce texte que de ce qui y figure.Europarl
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui figure dans ce rapport, mais c'est mieux que beaucoup d'autres choses.Europarl
Dans mon pays, notamment, la loi prévoit maintenant ce cas de figure, et normalement il y a obligation, mais il est évident qu’il faudrait généraliser la chose.Europarl
Cet article existe ; il figure dans tous les autres accords conclus avec des pays tiers et il prévoit une indemnisation financière.Europarl
Votre intervention figure dans le compte-rendu in extenso et, dès lors, c'est une intervention qui a déjà été prononcée.Europarl
J'ai donc déposé un amendement afin que cet aspect des choses figure dans le rapport.Europarl
Parmi les questions importantes qui nécessitent encore un débat ouvert figure aussi celle du traitement des régions ultrapériphériques ou régions d'outre-mer.Europarl
Notons que parmi les critères de représentativité figure toujours celui de l'attitude patriotique pendant les années d'occupation de mon pays.Europarl
Diversification, stratégies de niche ou spécialisation (par exemple, dans la rénovation de bateaux de croisière) : rien de tout cela ne figure à l'ordre du jour.Europarl
Vous pouvez glaner dans votre rapport de 2004 que vous prenez un camouflet retentissant en pleine figure.Europarl
La suppression des halons figure en bonne position à l'ordre du jour, mais il convient de veiller à éviter des émissions inutiles dans l'atmosphère.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « figuré »

Celui-là seul est digne de ces paraphes honorifiques qui a figuré vaillamment dans quelques combats.Jules Verne (1828-1905)
En m'approchant de lui, je vis qu'il pleurait, et je restai à ouvrir de grands yeux, car je m'étais toujours figuré que c'était là une chose impossible à un homme.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
C'est ce contraste qui est piquant ; les deux interlocuteurs ne parlent pas la même langue, au propre et au figuré.Joseph Anglade (1868-1930)
Quoi, c'était là ce précepteur qu'elle s'était figuré comme un prêtre sale et mal vêtu, qui viendrait gronder et fouetter ses enfants !Stendhal (1783-1842)
Parmi ces derniers se trouvaient la plupart des chevaliers qui avaient figuré dans le tournoi, ou qui se proposaient de prendre part au combat général du lendemain.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Car vous conviendrez bien que ce ne sont pas des individus ordinaires, qu'ils dépassent, au propre comme au figuré, le niveau commun ?Michel Corday (1869-1937)
Je t'ai dit de la rendre heureuse..., je me suis figuré un instant que tu étais le seul homme capable de le faire....Charles Durand (1863-1907)
Cette fois, je n'ai pas figuré en personne, mais quand je le fais, c'est un spectacle magnifique.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
C'était un homme qui avait enterré trois femmes et qui avait figuré dans douze batailles rangées.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il lui en était passé beaucoup sous les yeux, mais il s'était toujours figuré qu'il fallait être ingénieur, architecte, arpenteur tout au moins, pour exécuter un semblable travail.Émile Gaboriau (1832-1873)
On écoutait avec attention, déjà avec admiration, le langage précis et figuré du jeune capitaine.Adolphe Thiers (1797-1877)
Du plancher du théâtre jusqu'à terre on avait figuré au naturel le mur de la cité avec deux grosses tours.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Par un hasard curieux, à la même page (pala n°1), vous pouvez voir figuré un travailleur cheminant sa bèche sur l'épaule.Anatole France (1844-1924)
Je me suis figuré ces fleuves, ces terres, ces châteaux et ces villes tels qu'ils étaient il y a cinq cents ans.Anatole France (1844-1924)
Rien de ceci n'eût peut-être figuré dans un volume, du vivant de l'auteur, avec son consentement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les mystiques indiens ont figuré ce système par une vache dont les quatre pieds représentent les quatre âges du monde.Volney (1757-1820)
Le calme apparent de mon père me faisait peine, j'aurais préféré des plaintes, je me serais figuré que des plaintes l'auraient soulagé !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Toutes les faveurs que l'huissier s'était figuré avoir à accorder à un monsieur si jeune, il les avait au contraire reçues.Marcel Proust (1871-1922)
Une foule d'hommes, qui avaient rang dans la littérature, ou qui avaient figuré dans les anciennes assemblées, parurent aux tribunes des sections.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je le crois, encore qu'on ne puisse les parfaitement étudier sans philosophie ; prenons pour exemple tout ce qui concerne le langage figuré.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FIGURE » subst. fem.

Superficie enfermée entre une ou plusieurs lignes, une figure circulaire, une figure quarrée, triangulaire, hexagone, pentagone, elliptique, &c. Les Mathematiques ne se peuvent bien enseigner qu'avec des figures.
 
FIGURE, se dit aussi de la superficie exterieure de tous les corps. Les atomes sont des corps qui ont toutes sortes de figures. la terre est de figure spherique. Saturne paroist quelquefois de figure elliptique ou oblongue.
 
FIGURE, se dit aussi en Peinture des lignes qui forment la representation des hommes ou des animaux. Ce tableau contient plus de cent figures. une telle figure est estropiée. Mais il se dit particulierement des representations des corps humains.
 
FIGURE, se dit encore des representations qui se font par des corps solides, comme sont les statuës. Des figures de bronze, de marbre, de stuc, de plastre. Mais en ce sens il se dit plus souvent des personnes que des autres choses. On dit pourtant, une figure equestre, d'un homme representé sur un cheval.
 
FIGURE, se dit en general de toutes estampes & representations en images : comme, Ce Roman est imprimé avec des figures. ce livre de machines est cher à cause des figures. ce cachet a imprimé sur la cire la figure de Cesar, d'un tel chiffre.
 
FIGURE, se dit encore ironiquement d'un homme laid, mal basti & mal habillé. Voilà une vilaine figure, une estrange figure. Dom Quichot fit le Chevalier de la triste figure.
 
FIGURE, en termes de Blason, se dit des pieces dont un Escu est chargé, qui representent une face humaine, comme un soleil, un vent, un visage d'Ange, &c.
 
Les maistres en fait d'Armes appellent figures, les differentes gardes, postures ou dispositions du corps, du bras ou de l'espée, où on se met en tirant des armes.
 
FIGURE, en termes de Physique, est opposée à la forme essentielle, & signifie seulement, la configuration des corps. Il y a des corps de même nature, mais qui sont seulement de figure differente.
 
FIGURE, en termes de Logique, se dit de certaines manieres de faire des syllogismes. On admet ordinairement trois figures d'arguments, & quelques-uns y adjoustent une quatriéme figure de Galien.
 
FIGURE, en termes de Rhetorique, est un ornement du discours qui consiste ou dans les mots, ou dans le sens, ou dans une partie de l'oraison. La Metaphore est la Reine des figures. l'Allegorie est une figure qui regne tout le long de cette periode. sa refutation n'a esté qu'une perpetuelle exclamation, une grande prosopopée, qui sont des figures.
 
FIGURE, en termes de Fortification, est le plan de la place fortifiée, ou le poligone interieur. La figure reguliere, est celle qui a les costez & les Angles égaux ; irreguliere, qui est au contraire.
 
FIGURE, en termes d'Astrologie, ou figure celeste, se dit de la description, de l'estat & de la disposition du ciel à certaine heure, où l'on marque les lieux des planetes & des estoiles en une figure de 12. triangles, qui s'appellent Maisons. On la nomme autrement, Horoscope, Theme celeste.
 
FIGURE, en termes de Geomance, se dit des extremitez des points, lignes ou nombres qui ont esté jettez ou faits au hasard, sur la combination ou variation desquels les Geomantiens fondent leurs fantastiques divinations.
 
FIGURE, en termes de Marine, se dit des cordes qui traversent les haubans. On les appelle aussi Figules, ou Enfleschures.
 
FIGURE, en termes d'Arithmetique & d'Escriture & de dechiffreurs, sont les caracteres qui forment les nombres, les lettres, & autres choses qui les signifient. Ainsi pour escrire 1000. il faut 4. figures. il faut en Arithmetique mettre les figures l'une sur l'autre. en dechiffrant il faut compter le nombre de chaque figure. les Chinois, à ce qu'on dit, ont quatre-vint mille figures ou caracteres dans leur langue. les figures hieroglyphiques des Anciens nous sont la plus-part inconnuës. les notes d'Algebre, de Chymie & des autres sciences se font avec differentes sortes de figures.
 
FIGURE, en termes de Negromantie, se dit des visions estranges sous lesquelles les Demons paroissent ou semblent paroistre à nostre imagination. La Pythonisse fit paroistre le Demon sous la figure de Samuel. les sorciers adorent le Diable sous la figure d'un bouc. la lanterne magique fait paroistre mille spectres & figures horribles.
 
FIGURE, se dit aussi des apparitions saintes. Jesus-Christ apparut sous la figure d'un pelerin aux Disciples qui alloient en Emmaus.
 
FIGURE, en termes de Palais, se dit d'un plan des bastiments ou des lieux qui sont en contestation, qu'on ordonne estre visitez par un Conseiller & des Experts, qui font une descente sur les lieux. Ce procés a esté jugé sur la figure de l'Arpenteur, qui a esté rapportée.
 
On dit aussi, qu'un criminel a fait l'amende honorable avec les figures, quand on la fait la torche allumée, & la corde au cou. On dit encore d'un criminel, qu'il a esté executé en figure & representation, quand on escartele un fantosme d'osier, au lieu du criminel qui est en fuitte.
 
FIGURE, en termes de Danses & de Balets, se dit des pas differens que font les danseurs en ordre & cadence, qui marquent diverses figures sur le plancher.
 
FIGURE, en termes de broderie & d'ouvrages, se dit des divers desseins, soit de fleurs, soit de grotesque, qui sont representés sur du linge damassé, du velours, des passements, ou autres ouvrages brodez & figurez.
 
FIGURE, en termes de Morale, signifie seulement, Apparence. Les Cannibales sont si cruels, qu'il semble que ce ne soient pas des hommes, ils n'en ont que la figure. cet hypocrite a la figure d'un homme de bien.
 
On appelle en termes de Theologie, figure, les propheties ou mysteres qui nous ont esté annoncées ou representées obscurement sous certaines choses ou actions du Vieux Testament. La manne estoit une figure de l'Eucharistie. la mort d'Abel estoit une figure de la mort du Juste, de la passion de Jesus-Christ. les Juifs n'ont eu que les figures dont nous avons les veritez. On le dit aussi en matieres profanes des emblemes, énigmes & fables des Anciens qui signifioient plusieurs choses.
 
FIGURE, se dit en Morale du bon, ou du mauvais estat de la fortune ou des affaires d'une personne, de l'estime ou du mespris qu'elle a acquis dans le monde. Quand on a du bien ou de la valeur, on fait une belle figure dans le monde. un banqueroutier fait une vilaine figure sur la place du change.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020