Email catcher

figure

définitions

figure ​​​ nom féminin

vieux Forme extérieure (d'un objet, d'un ensemble). ➙ aspect. locution, moderne Ne plus avoir figure humaine : être si mal en point que l'apparence humaine n'est plus reconnaissable.
Représentation visuelle (de qqn, qqch.), sous forme graphique ou plastique. ➙ image. Livre orné de figures. ➙ estampe, gravure, illustration. Figures de caractère technique. ➙ croquis, dessin, schéma.
spécialement Représentation d'un personnage humain. ➙ effigie, portrait, statue. Figure en bronze, en terre cuite. Figure de cire : représentation en cire d'une personne humaine. Figure de proue : buste (d'une personne, d'un animal…) à la proue des anciens navires à voile. au figuré Personnalité de premier plan (cf. ci-dessous le sens 4). Carte à jouer représentant un personnage (roi, dame, cavalier, valet).
locution Faire figure : jouer un rôle remarquable, important, se distinguer. Faire bonne, piètre, triste figure, avoir une contenance, une apparence (bonne…). Faire figure de : paraître, passer pour.
Prendre figure : prendre forme. Donner figure à qqch.
Personne remarquable, célèbre. ➙ personnage. Les grandes figures d'une époque. Type humain caractéristique. La figure de l'aventurier.
(Élément matériel dans l'espace) Géométrie Représentation des points, droites, courbes, surfaces ou volumes ; ensemble de points constituant ces objets géométriques.
Danse, Sports Chemin suivi par un danseur, un patineur, un plongeur… suivant une ligne déterminée.
(Forme de la face humaine)
Apparence momentanée de la face humaine, exprimant une attitude, des sentiments. ➙ tête ; air, physionomie. Changer de figure.
Partie antérieure de la tête humaine. ➙ face, visage. Une figure osseuse, ronde. Une figure agréable. Recevoir qqch. en pleine figure, dans la figure. Dire, jeter qqch. à la figure de qqn, dire sans précautions. locution Casser* la figure à qqn. Se casser la figure : tomber.
(Caractérisant la personne) Penser aux figures aimées.
Figure de style, figure de rhétorique, et sans complément figure : mode d'expression linguistique et stylistique de certaines formes de pensée dans le discours ; transfert de sens (➙ sens figuré). La métaphore, la métonymie sont des figures. ➙ trope.

figuré ​​​ , figurée ​​​ adjectif

Représenté par une figure, un dessin. Plan figuré.
Sens figuré (d'un mot, d'une expression), qui résulte d'une figure* de style, d'un transfert sémantique (opposé à sens propre).

synonymes

figure nom féminin

visage, face, faciès, tête, binette (familier), bobine (familier), bouille (familier), frimousse (familier), gueule (familier), minois (familier), portrait (familier), trogne (familier), trombine (familier), tronche (familier), goule (familier, vieux ou région.)

apparence, aspect, configuration, conformation, dehors, extérieur, forme, physionomie

physionomie, air, attitude, mine, tête

figure de style

trope

figuré, figurée adjectif

imagé, métaphorique

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « figure »

La promesse d'une soirée plus tranquille, sans cris, sans crises, sans mots violents jetés à la figure.Ouest-France, Florence PITARD, 04/05/2018
Cette exaspération (marquée par un astérisque (*) dans la figure 2) a été mentionnée par la plupart des leaders libérateurs que nous avons étudiés.Gérer et comprendre, 2012, Isaac Getz (Cairn.info)
À 58 ans, la figure tutélaire de la pop française des 80's revient en boomerang.Ouest-France, Daniel MORVAN, 16/10/2014
Cette figure consiste en effet à anticiper sur une réalité, ou à formuler par avance une réponse à une objection.Relations internationales, 2020, André D. Robert (Cairn.info)
C'est une figure de proue de la coopération agricole française qui a été honorée dimanche dernier.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 01/07/2021
Dans ce cadre, les institutions européennes continuent à faire mauvaise figure.Europarl
Les estimations suggèrent que les figures mesuraient initialement quelque huit mètres de long.Géo, 25/01/2022, « Les vestiges de deux imposantes statues mis au jour dans… »
La banque est tenue de rembourser un paiement frauduleux si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée dans l'un des cas de figure suivants.Capital, 14/09/2020, « Annuler un paiement par carte bancaire »
Dans ce cas de figure, ce sera accompagné des financements nécessaires.Ouest-France, 15/01/2021
Cette figure cristallise les tensions à l'œuvre déjà observées dans les cas où les prévenus sont des hommes.Cultures & Conflits, 2021, Gilles Favarel-Garrigues, Lilian Mathieu (Cairn.info)
Dans ce cas de figure, la totalité des pouvoirs est placée entre les mains du roi, du calife, de l'empereur ou de l'émir.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quels sont les différents types de gouvernements ? »
La perte de cette figure parentale constitue ainsi un événement dramatique pour les jeunes.Géo, 22/03/2021, « Chez les gorilles, les familles s'unissent pour soutenir les jeunes… »
Cette figure est en quelque sorte un arrêt sur image des différents mouvements du ciel, vu d'un certain lieu.Littératures classiques, 2005, René-Guy Guérin (Cairn.info)
Un cas de figure qui pourrait concerner l'équipe et l'organisateur selon le cas de figure.Ouest-France, 27/06/2021
Voici donc trois cas de figures lors desquels vous devez vous remettre en question.Capital, 26/11/2021, « A quel moment faut-il se remettre en question quand on… »
Celle-ci fut un peu effrayée de cette figure.Jules Michelet (1798-1874)
Trois règles sont à suivre dans ce cas de figure : ne pas manipuler l'engin suspect.Ouest-France, 18/01/2021
Cette déclinaison nous a amené à la figure moderniste du manager.EMPAN, 2006, Yves Matho, Roland Janvier (Cairn.info)
Cette forme produit ainsi une figure auctoriale singulière qui arrache le journal au simple témoignage pour en faire une œuvre.Roman 20-50, 2016, Jean-Luc Martinet (Cairn.info)
Ces figures sont censées être ramenées à la vie grâce à des formules magiques inscrites sur les parois.Ça m'intéresse, 28/05/2020, « Découvrez la vie dans les tombes égyptiennes »
Afficher toutRéduire

Exemples de « figuré »

En clair, la faisabilité avérée se double d'une profondeur de marché certaine : on passe d'une solution perçue comme interstitielle, aux sens propre et figuré, à une authentique solution industrialisable.Capital, 10/01/2022, « Transition énergétique des logements : la solution de la surélévation »
De surcroît, dans cet ouvrage ces deux intuitions s'épaulent mutuellement : tantôt l'image crée le rêve, tantôt la poésie ajoute au rêve déjà figuré.Cahiers de psychologie jungienne, 2012, Arnaud Barbet-Massin (Cairn.info)
Effectivement, c'était la seule explication raisonnable de cette expression figurée.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Entre nos mains, les artistes se mettent pratiquement à nu, au propre comme au figuré.Ouest-France, 11/08/2019
Ce mois d'avril, clairement, n'offre aucunement le loisir, au propre comme au figuré, de se reposer sur ses lauriers.Ouest-France, Jérémy PROUX, 05/04/2021
La langue moderne cantonne le mot dans son sens moral et figuré.Ouest-France, Martial MENARD, 03/05/2015
Les places sont chères, au sens propre (100 € la journée) comme au figuré (sur les vingt-cinq, la moitié est déjà réservée).Ouest-France, Marie COURVASIER, 18/05/2021
Le temps d'une belle balade dans la rade, le personnel de réa a pris le large, au propre comme au figuré.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 10/07/2020
Le peuple britannique, connu pour son flegme (au sens figuré, faut-il le préciser) est plongé dans la colère et la confusion.Ouest-France, 24/03/2020
Ce qui nous intéresse dans les clichés qui vont être analysés, c'est le rapport qui y est figuré entre le corps du performer et l'image.Ligeia, 2013, Clélia Barbut (Cairn.info)
Pourtant, que de choses profondes et ingénieusement exprimées dans ce langage figuré !George Sand (1804-1876)
Ce qui n'est pas pensé, parce qu'encore impensable, est figuré et perçu : halluciner, c'est percevoir l'impensé.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Nadine Vander Elst (Cairn.info)
Cette deuxième section change d'échelle, au propre comme au figuré, pour s'intéresser aux cas particuliers, voire singuliers de l'habitat.Études balkaniques, 2010, Carmen Popescu (Cairn.info)
Cette nudité n'est néanmoins pas neutre : il s'agit, manifestement, d'un jeune homme qui est figuré ici, voire d'un très jeune homme.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Martin Szewczyk (Cairn.info)
Suivre, construit avec exemple, n'est employé qu'au figuré.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Mais le film aurait montré la rue et figuré un visage impersonnel, voire négatif, à leur sujet.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
Le site haveibeenpwned.com permet de vérifier si une adresse mail a figuré dans une fuite de données en ligne.Capital, 25/06/2020, « Cyberattaques : les grands patrons encore très vulnérables »
Désormais, les archéologues tentent ainsi de rassembler et analyser les indices pour en savoir plus sur la nature de l'objet et le personnage figuré.Géo, 30/06/2021, « Angleterre : une pierre sculptée montrant un cavalier armé découverte… »
Ce qui n'est pas pensé, parce qu'encore impensable, est figuré et perçu.Le divan familial, 2001 (Cairn.info)
De même, il faut arrêter de fabriquer une fonction publique européenne coupée des nations et quasiment endogamique, au propre comme au figuré.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FIGURE » subst. fem.

Superficie enfermée entre une ou plusieurs lignes, une figure circulaire, une figure quarrée, triangulaire, hexagone, pentagone, elliptique, &c. Les Mathematiques ne se peuvent bien enseigner qu'avec des figures.
 
FIGURE, se dit aussi de la superficie exterieure de tous les corps. Les atomes sont des corps qui ont toutes sortes de figures. la terre est de figure spherique. Saturne paroist quelquefois de figure elliptique ou oblongue.
 
FIGURE, se dit aussi en Peinture des lignes qui forment la representation des hommes ou des animaux. Ce tableau contient plus de cent figures. une telle figure est estropiée. Mais il se dit particulierement des representations des corps humains.
 
FIGURE, se dit encore des representations qui se font par des corps solides, comme sont les statuës. Des figures de bronze, de marbre, de stuc, de plastre. Mais en ce sens il se dit plus souvent des personnes que des autres choses. On dit pourtant, une figure equestre, d'un homme representé sur un cheval.
 
FIGURE, se dit en general de toutes estampes & representations en images : comme, Ce Roman est imprimé avec des figures. ce livre de machines est cher à cause des figures. ce cachet a imprimé sur la cire la figure de Cesar, d'un tel chiffre.
 
FIGURE, se dit encore ironiquement d'un homme laid, mal basti & mal habillé. Voilà une vilaine figure, une estrange figure. Dom Quichot fit le Chevalier de la triste figure.
 
FIGURE, en termes de Blason, se dit des pieces dont un Escu est chargé, qui representent une face humaine, comme un soleil, un vent, un visage d'Ange, &c.
 
Les maistres en fait d'Armes appellent figures, les differentes gardes, postures ou dispositions du corps, du bras ou de l'espée, où on se met en tirant des armes.
 
FIGURE, en termes de Physique, est opposée à la forme essentielle, & signifie seulement, la configuration des corps. Il y a des corps de même nature, mais qui sont seulement de figure differente.
 
FIGURE, en termes de Logique, se dit de certaines manieres de faire des syllogismes. On admet ordinairement trois figures d'arguments, & quelques-uns y adjoustent une quatriéme figure de Galien.
 
FIGURE, en termes de Rhetorique, est un ornement du discours qui consiste ou dans les mots, ou dans le sens, ou dans une partie de l'oraison. La Metaphore est la Reine des figures. l'Allegorie est une figure qui regne tout le long de cette periode. sa refutation n'a esté qu'une perpetuelle exclamation, une grande prosopopée, qui sont des figures.
 
FIGURE, en termes de Fortification, est le plan de la place fortifiée, ou le poligone interieur. La figure reguliere, est celle qui a les costez & les Angles égaux ; irreguliere, qui est au contraire.
 
FIGURE, en termes d'Astrologie, ou figure celeste, se dit de la description, de l'estat & de la disposition du ciel à certaine heure, où l'on marque les lieux des planetes & des estoiles en une figure de 12. triangles, qui s'appellent Maisons. On la nomme autrement, Horoscope, Theme celeste.
 
FIGURE, en termes de Geomance, se dit des extremitez des points, lignes ou nombres qui ont esté jettez ou faits au hasard, sur la combination ou variation desquels les Geomantiens fondent leurs fantastiques divinations.
 
FIGURE, en termes de Marine, se dit des cordes qui traversent les haubans. On les appelle aussi Figules, ou Enfleschures.
 
FIGURE, en termes d'Arithmetique & d'Escriture & de dechiffreurs, sont les caracteres qui forment les nombres, les lettres, & autres choses qui les signifient. Ainsi pour escrire 1000. il faut 4. figures. il faut en Arithmetique mettre les figures l'une sur l'autre. en dechiffrant il faut compter le nombre de chaque figure. les Chinois, à ce qu'on dit, ont quatre-vint mille figures ou caracteres dans leur langue. les figures hieroglyphiques des Anciens nous sont la plus-part inconnuës. les notes d'Algebre, de Chymie & des autres sciences se font avec differentes sortes de figures.
 
FIGURE, en termes de Negromantie, se dit des visions estranges sous lesquelles les Demons paroissent ou semblent paroistre à nostre imagination. La Pythonisse fit paroistre le Demon sous la figure de Samuel. les sorciers adorent le Diable sous la figure d'un bouc. la lanterne magique fait paroistre mille spectres & figures horribles.
 
FIGURE, se dit aussi des apparitions saintes. Jesus-Christ apparut sous la figure d'un pelerin aux Disciples qui alloient en Emmaus.
 
FIGURE, en termes de Palais, se dit d'un plan des bastiments ou des lieux qui sont en contestation, qu'on ordonne estre visitez par un Conseiller & des Experts, qui font une descente sur les lieux. Ce procés a esté jugé sur la figure de l'Arpenteur, qui a esté rapportée.
 
On dit aussi, qu'un criminel a fait l'amende honorable avec les figures, quand on la fait la torche allumée, & la corde au cou. On dit encore d'un criminel, qu'il a esté executé en figure & representation, quand on escartele un fantosme d'osier, au lieu du criminel qui est en fuitte.
 
FIGURE, en termes de Danses & de Balets, se dit des pas differens que font les danseurs en ordre & cadence, qui marquent diverses figures sur le plancher.
 
FIGURE, en termes de broderie & d'ouvrages, se dit des divers desseins, soit de fleurs, soit de grotesque, qui sont representés sur du linge damassé, du velours, des passements, ou autres ouvrages brodez & figurez.
 
FIGURE, en termes de Morale, signifie seulement, Apparence. Les Cannibales sont si cruels, qu'il semble que ce ne soient pas des hommes, ils n'en ont que la figure. cet hypocrite a la figure d'un homme de bien.
 
On appelle en termes de Theologie, figure, les propheties ou mysteres qui nous ont esté annoncées ou representées obscurement sous certaines choses ou actions du Vieux Testament. La manne estoit une figure de l'Eucharistie. la mort d'Abel estoit une figure de la mort du Juste, de la passion de Jesus-Christ. les Juifs n'ont eu que les figures dont nous avons les veritez. On le dit aussi en matieres profanes des emblemes, énigmes & fables des Anciens qui signifioient plusieurs choses.
 
FIGURE, se dit en Morale du bon, ou du mauvais estat de la fortune ou des affaires d'une personne, de l'estime ou du mespris qu'elle a acquis dans le monde. Quand on a du bien ou de la valeur, on fait une belle figure dans le monde. un banqueroutier fait une vilaine figure sur la place du change.