métaphysique

définitions

métaphysique ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin
Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l'être (esprit, nature, Dieu, matière…), des causes de l'univers et des principes premiers de la connaissance. ➙ ontologie, philosophie.
Réflexion abstraite ; abus de l'abstraction théorique.
adjectif Qui relève de la métaphysique. Le problème métaphysique du temps, de la liberté.

synonymes

métaphysique adjectif

transcendant

abstrait

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La métaphysique ne me fournit pas de termes pour la perception qui me vint alors du rapport de ce nombre de personnes avec l'harmonie générale.Gérard de Nerval (1808-1855)
En même temps que le problème est métaphysique, il est moral ; on peut même dire qu'il est, par excellence, le problème moral.Alfred Fouillée (1838-1912)
Qu'on l'appelle poëme métaphysique, poëme platonique, poëme théologique, poëme scolastique, poëme politique, ce sont ses vrais noms.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est là, à nos yeux, la forme tout idéale de la liberté, conçue au point de vue métaphysique.Alfred Fouillée (1838-1912)
Il comprit alors pourquoi la métaphysique du premier ne lui avait servi de rien pour appuyer la morale.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Elle appartient également à tous les philosophes qui, à diverses époques et dans différens pays, ont spontanément concouru, sans aucun concert, à ce dernier essor de l'esprit métaphysique.Auguste Comte (1798-1857)
Elle lui faisait répéter de bouche ce prodigieux enseignement métaphysique, dont la subtilité étonne les esprits les plus cultivés.Jules Michelet (1798-1874)
L'union de l'âme et du corps, c'est-à-dire de l'esprit et de la matière, est un mystère dont elle n'agite point la solution, qui appartient à la métaphysique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et puisque le sujet m'y entraîne, voulez-vous, tout profane que je suis, que je dise un mot, en terminant, de la métaphysique des antinomies ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous voilà amenés devant la grande question métaphysique, qui porte non seulement sur des faits, mais encore sur l'essence même de notre volonté.Alfred Fouillée (1838-1912)
Telle est la thèse des partisans de la puissance active, qui s'inspirent plus ou moins de la métaphysique péripatéticienne et leibnizienne.Alfred Fouillée (1838-1912)
La grande question dans la vie, c'est la douleur que l'on cause, et la métaphysique la plus ingénieuse ne justifie pas l'homme qui a déchiré le cœur qui l'aimait.Benjamin Constant (1767-1830)
Chez lui, la liberté métaphysique a péri sous les préoccupations utilitaires, et la rêverie panthéistique sous les préoccupations morales.Hippolyte Taine (1828-1893)
Nous l'avons rencontrée en logique, nous la retrouverons en métaphysique où elle est annexée à la théorie des causes.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Plus précisément, la physique entrait dans la philosophie, parce qu'elle avait besoin de la métaphysique et que la métaphysique avait besoin d'elle.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Nous établissons seulement ceci, que, pour pouvoir servir de base à la morale ou nous donner une morale, la métaphysique doit démontrer la liberté du principe absolu.Charles Secrétan (1815-1895)
S'il en est autrement, l'on peut concevoir dans l'être simple, dans la force, une autre activité que la représentation, aveu qui saperait la base de la métaphysique leibnitzienne.Charles Secrétan (1815-1895)
Passer de la sensation à l'idée c'est passer du physique au métaphysique, du corps à l'esprit, de la matière à l'âme.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Notre séjour ne sera pas long dans les nuageuses régions de la métaphysique, et nous n'emprunterons à cette science que des notions simples, claires, et, s'il se peut, incontestées.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce système d'enseignement consiste dans une métaphysique tellement éthérée qu'elle échappe à l'intelligence ; c'est prétendre planer au sommet sans avoir gravi les degrés qui y montent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « METAPHYSIQUE » subst. fem.

Derniere partie de la Philosophie, dans laquelle l'esprit s'éleve au dessus des estres créez & corporels, s'attache à la contemplation de Dieu, des Anges, & des choses spirituelles, & juge des principes de toutes connoissances par abstraction & detachement des choses materielles. Aristote a escrit plusieurs Livres de Metaphysique. Descartes a laissé plusieurs Meditations methaphysiques incomparables.
 
On l'appelle aussi Theologie naturelle, & c'est comme le tronc ou la racine de toutes les sciences. Son objet est l'Estre en general, entant qu'il est separé de toute matiere, soit réellement, soit par la pensée. Mr. Du Hamel pretend que ce nom a été forgé par les Sectateurs d'Aristote, & qu'il luy a esté tout à fait inconnu.