Email catcher

métaphysique

Définition

Définition de métaphysique ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin
Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l'être (esprit, nature, Dieu, matière…), des causes de l'univers et des principes premiers de la connaissance. ➙ ontologie, philosophie.
Réflexion abstraite ; abus de l'abstraction théorique.
adjectif Qui relève de la métaphysique. Le problème métaphysique du temps, de la liberté.

Synonymes

Synonymes de métaphysique adjectif

transcendant

abstrait

Exemples

Phrases avec le mot métaphysique

À propos de l'immortalité technologique, il évoque un leurre métaphysique inutile.Ouest-France, 06/07/2021
Cette proximité s'explique aisément par un substrat métaphysique et moral commun.Littératures classiques, 2005, Béatrice Guion (Cairn.info)
À travers ce numéro de cirque aérien et acrobatique, ces trois femmes mêlent habilement métaphysique et poésie.Ouest-France, Maïté HELLIO, 18/07/2018
Cette métaphysique de supermarché explique pour l'essentiel que nous ne croyions pas à la catastrophe alors même que nous la voyons devant nous.Le débat, 2007, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Entre ces deux conceptions métaphysiques pourtant si différentes, il n'y aura plus guère que l'épaisseur d'une métaphore.Jules Lemaître (1853-1914)
Il y a une chose que savent quelquefois ces natures primitives, et que vos travaux métaphysiques et autres ne vous apprendront jamais....George Sand (1804-1876)
Cette recherche de la vérité ne porte d'ailleurs pas exclusivement sur la métaphysique.Perspectives Psy, 2013 (Cairn.info)
Un exemple de cette refondation métaphysique est le succès du concept d'interdépendance qui mine l'ancien mode de pensée par exclusion.Ouest-France, 21/10/2019
Cette rationalité, qui ordonne l'ensemble du monde physique et métaphysique, doit également régler les actes libres de l'homme.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1993, Bénédict Winiger (Cairn.info)
Qu'on l'appelle poëme métaphysique, poëme platonique, poëme théologique, poëme scolastique, poëme politique, ce sont ses vrais noms.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette seconde recherche n'est-elle point, par sa nature, tout aussi métaphysique que l'autre ?Auguste Comte (1798-1857)
Cette question est, par nature, une question d'ordre historique, philosophique et moral, elle repose sur un fondement d'ordre métaphysique et nous concerne donc tous.Europarl
Et cette rencontre métaphysique se traduit pragmatiquement par une chute de la vitesse.Ouest-France, Bruno POIRIER, 22/01/2021
Sa démarche annonce la peinture métaphysique italienne comme le réalisme magique allemand.Ouest-France, 28/09/2015
Nous devons d'abord rétablir la réalité psychologique des faits, avant de passer aux considérations métaphysiques.Alfred Fouillée (1838-1912)
Cette prise en compte rendrait inutile le recours à quelque postulation métaphysique que ce soit.Actuel Marx, 2011, Claude Gautier (Cairn.info)
Elle tomba dans une sorte de rêverie métaphysique.George Sand (1804-1876)
Descartes vit d'un coup d'œil ce que devoit être la métaphysique.René Descartes (1596-1650)
Cette présomption de nature métaphysique est une présupposition qui ne saurait être donnée de manière purement a priori.Recherches de science religieuse, 2013, Vincent Holzer, Jean-Louis Souletie (Cairn.info)
Et cette lecture est un pur bonheur, hormis quelques tunnels de dialogues métaphysiques.Ouest-France, Daniel MORVAN, 08/06/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de METAPHYSIQUE subst. fem.

Derniere partie de la Philosophie, dans laquelle l'esprit s'éleve au dessus des estres créez & corporels, s'attache à la contemplation de Dieu, des Anges, & des choses spirituelles, & juge des principes de toutes connoissances par abstraction & detachement des choses materielles. Aristote a escrit plusieurs Livres de Metaphysique. Descartes a laissé plusieurs Meditations methaphysiques incomparables.
 
On l'appelle aussi Theologie naturelle, & c'est comme le tronc ou la racine de toutes les sciences. Son objet est l'Estre en general, entant qu'il est separé de toute matiere, soit réellement, soit par la pensée. Mr. Du Hamel pretend que ce nom a été forgé par les Sectateurs d'Aristote, & qu'il luy a esté tout à fait inconnu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine