transcendant
définition
Définition de
transcendant
, transcendante
adjectif
Philosophie Qui suppose un ordre de réalités supérieur, un principe extérieur et supérieur (opposé à immanent).
Transcendant à… Le monde est transcendant à la conscience.
Mathématiques Non algébrique. Nombre transcendant. Équation transcendante.
synonymes
Synonymes de transcendant, transcendante adjectif
exemples
Phrases avec le mot transcendant
Un « centre » ne peut faire fonction de cause transcendante.Albert Farges (1848-1926)
Elle est une tentative de saisir la puissance transcendante qui en imprime le mouvement.Pardès, 2012, Rivon Krygier (Cairn.info)
Si on est bien entourés, ça peut être transcendant pour tout le monde.Ouest-France, Philippe Richard, 09/10/2017
Comme si les accès traditionnels aux mondes invisibles et transcendants leur faisaient défaut : liturgie, dévotion, merveilleux, contemplation de l'art.Commentaire, 2005, Aude de Kerros (Cairn.info)
Résoudre l'action en pensée, et la pensée en abstraction, tel était son but criminel et transcendant.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Elle sera le contenu proprement moral (ni transcendant ou eschatologique, ni empirique ou politique) de la troisième formule.Archives de Philosophie, 2001, Fernando Gil (Cairn.info)
L'orgueil, montant dans son cœur, comme le mercure dans le thermomètre, avait atteint la température des folies transcendantes.Jules Verne (1828-1905)
C'est là un moi de raison, un moi inconnu et transcendant, qui est bien loin de la vraie liberté.Alfred Fouillée (1838-1912)
Tu vas t'y mettre aussi, toi, et nous faire de la critique transcendante !Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette proposition, en effet, constitue une petitio principii indémontrable : c'est parce qu'elles sont ex principio posées comme transcendantes que l'on déduit leur caractère absolu.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1994, Nicolas A. Poulantzas (Cairn.info)
Cocktail d'analyses renforcées d'anecdotes, peu de statistiques mais quelques chiffres qui font mouche ramènent le lecteur à une réalité transcendante.Revue internationale et stratégique, 2007 (Cairn.info)
Offensivement, ses projections vers l'avant couplées à sa vitesse ont été assez intéressantes, sans être transcendantes non plus.Ouest-France, Victor RENOUF, 10/05/2024
Un final dans lequel tous les éléments se connectent entre eux pour livrer une scène sans précédent, transcendante, émouvante, belle, rassurante.Ouest-France, Pierre Machado, 28/12/2016
Une finale pour le bronze durant laquelle ils ont été renversés sans jamais être transcendants.Ouest-France, Didrick POMELLE, 02/08/2024
Il a effectué des transmissions et projections intéressantes sans être transcendantes.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 11/04/2021
Le deuxième acte a été de meilleure facture, sans non plus être transcendant.Ouest-France, Pierre LEJOLIVET, Pierre GUYON, 14/09/2022
Dans ce pays, l'interprétation volontariste de la notion d'inclusion implique une large communauté d'acteurs articulant différentes échelles et transcendant le clivage public/privé.Formation emploi, 2021, Fanny Jaffrès (Cairn.info)
Le nombre est donc, par essence, une notion transcendante de l'espace comme du temps.Albert Farges (1848-1926)
Et la mise en place progressive du ciel unique européen, qui rationalisera le contrôle du trafic par blocs aériens régionaux transcendant les frontières, permettra de suivre des trajectoires plus directes.Capital, 17/06/2015, « Comment le transport aérien prépare l'après-pétrole »
Je crois que le plan hydrologique espagnol – il n'y a pas le moindre doute aujourd'hui – est un projet transcendant pour notre pays.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRANSCENDANT, ANTE
Qui est eslevé au dessus des autres choses. On le dit particulierement de l'objet de la Metaphysique, qui considere l'estre en general, les estres transcendans, comme Dieu & les Anges, & les verités qui ne consistent qu'en pure speculation. On appelle aussi en Morale, un esprit transcendant, un beau genie, qui conçoit & invente facilement, qui est fort eslevé au dessus des autres. Un excellent Auteur de ce siecle a appellé la langue Françoise transcendantelle, par la même raison que les Philosophes donnent ce titre aux natures qui se repandent & se promenent dans toutes les Categories, disant qu'elle est le pont de communication de tous les peuples de l'Europe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.