migraine
définition
Définition de
migraine
nom féminin
Douleur intense qui affecte généralement un seul côté de la tête et qui survient sous forme de crises. ➙ céphalée.
par extension Mal de tête. J'ai une légère migraine.
synonymes
Synonymes de migraine nom féminin
exemples
Phrases avec le mot migraine
Dans le cas de la migraine, le symptôme fait souffrir, alors que dans celui du passage à l'acte, il s'agit d'un moment subjectivement jubilatoire.La clinique lacanienne, 2001, Gérard Pommier (Cairn.info)
Le yoga aiderait aussi à soulager migraines, problèmes de dos, arthrite et douleurs à l'accouchement.Ça m'intéresse, 06/01/2021, « Quels sont les pouvoirs du yoga ? »
Concernant la migraine en tant que somatisation, il faut reprendre la définition de ce qui est appelé somatisation.Revue française de psychosomatique, 2008, Annaïk Fève (Cairn.info)
Effets sur la santé : migraine, irritations oculaires, altération des fonctions pulmonaires, toux.Géo, 19/01/2009, « Les pollluants liés à la voiture »
Elle traite les problèmes d'insomnie, les migraines et les douleurs dorsales.Ouest-France, 12/11/2020
Particulièrement riche en camphre et en lactones sesquiterpènes, la grande camomille est très efficace contre les migraines.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « La camomille : usages, bienfaits et risques »
Ou notre migraine aura disparu parce qu'on nous aura tranché la tête.Europarl
Ce n'est pas forcément un bon calcul, car à qui profite la migraine ?Capital, 25/01/2021, « Les matelas de lit français misent sur le haut de… »
Non loin des premières étincelles, l'atelier nœuds ne provoque ni migraine, ni découragement !Ouest-France, 21/07/2020
Mais pourquoi se donneraient-ils trop de mal pour ce commerce qui ne donne vraiment pas la migraine ?Capital, 10/12/2012, « Drôle de guerre entre les stars du médicament »
Durant onze mois de l'année, il est sujet à des éructations continuelles et à deux ou trois migraines par semaine.Revue française de psychosomatique, 2008, Olivier Sacks (Cairn.info)
On est exempté des maux de dents et de la migraine.Eugène Chavette (1827-1902)
Après avoir connu de violentes migraines, depuis l'été dernier, elle a été prise en charge par les urgences ophtalmologiques.Ouest-France, 17/10/2017
L'ampleur des tâches à accomplir vous donne par avance la migraine ?Capital, 03/10/2013, « Crédit immobilier : faites appel à un courtier pour décrocher… »
Cette jeune présente depuis deux ans des migraines et des vomissements ayant amené à une hospitalisation.Cliniques méditerranéenne, 2011, Marion Haza, Émeline Grolleau (Cairn.info)
Pour ces travaux, les chercheurs ont tout d'abord mené une étude génétique sur deux familles chez lesquelles la migraine est fréquente.Ouest-France, 01/05/2013
Il souffre d'une neuropathie entraînant des migraines fréquentes et des douleurs chroniques dans les jambes.Psychosomatique relationnelle, 2013, Anne Gatecel (Cairn.info)
Elle éprouve notamment des migraines qu'elle interprète comme une potentielle tumeur cérébrale.Psychologie clinique et projective, 2018, Alice Moulis, Marjorie Roques (Cairn.info)
La cause de perte de conscience est peut-être liée aux migraines ophtalmiques avec aura visuelle.Ouest-France, 04/02/2021
L'épilepsie est la deuxième maladie neurologique chronique la plus fréquente, derrière la migraine.Ouest-France, 02/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MIGRAINE subst. fem.
Mal aigu qui afflige la moitié de la teste, qui se dit proprement quand on n'en sent la douleur que d'un costé, soit à droit, soit à gauche. Quelquefois elle ne monte pas plus haut que les muscles temporaux. D'autrefois elle monte jusqu'au haut du crane. La migraine est causée par des vapeurs mordicantes eslevées des hypochondres à la teste, qui pressent & picquent le pericrane ou les meninges du cerveau. On l'appelle hemicraena, ou hemicrania, comme qui diroit, qui occupe la moitié du crane. Ce mot vient du Grec hemikrania. On a dit aussi en Latin micranea. On dit figurément de toute chose ennuieuse & choquante, qu'elle donne la migraine, pour dire du chagrin, qu'elle fait mal à la teste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.