Email catcher

minéral

définition

Définition de minéral ​​​ , minérale ​​​ , minéraux ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Constitué de matière inorganique (opposé à végétal). Huiles minérales. Sels minéraux.
Relatif aux corps minéraux. Chimie minérale.
Eau minérale, provenant d'une nappe souterraine et contenant des matières minérales.
nom masculin Élément ou composé naturel inorganique, constituant de l'écorce terrestre. ➙ minerai, pierre, roche. Étude des minéraux. ➙ minéralogie.

exemples

Phrases avec le mot minéral

L'affleurement rocheux au détour du chemin surprend par son ampleur et son aspect minéral.Ouest-France, 05/08/2016
Le plus dur reste de choisir parmi les 99 eaux minérales naturelles et 86 eaux de source conditionnées.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Bien choisir une eau adaptée à son âge et à… »
Outre l'eau (aqua), identifiez les huiles minérales, issues du raffinage du pétrole : paraffinum liquidum ou mineral oil, petrolatum, etc.Ça m'intéresse, 06/10/2018, « Cosmétiques : comment lire les étiquettes ? »
En ce qui concerne les carburants d'origine minérale, il reste le kérosène, utilisé dans l'aviation.Europarl
De fait, le gouvernement actuel a supprimé la taxe sur la rente de ressources minérales instaurée il y a peu.Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
D'autre part, la plupart des approches savantes sur la qualité de l'eau ont été développées dans le cadre des études sur les eaux minérales.Entreprises et histoire, 2008, Frédéric Graber (Cairn.info)
Dans les eaux minérales, le marché s'est fortement segmenté au cours des dix dernières années.L'Expansion Management Review, 2005, Jean Estin, Jean Berg (Cairn.info)
Ces derniers sont en partie fabriqués à base d'huiles minérales ou de synthèse.Ouest-France, 26/09/2017
Le dessin sur pierre permet à l'artiste d'entrer en contact avec la matière minérale.Ouest-France, 06/08/2018
Était-ce un animal, un végétal ou un minéral ?Alphonse Allais (1854-1905)
Cette stratégie leur assure une maîtrise de la chaîne d'approvisionnement en ressources minérales en combinant matières primaires et matières secondaires.Flux, 2019, Agnès Bastin (Cairn.info)
La qualité de l'eau est essentielle : il faut qu'elle soit la moins minérale possible.Géo, 30/08/2018, « Chine : les cinq règles d'or de la cérémonie du… »
Dans le même temps, il éclaire décisivement l'émergence massive de l'élément minéral.Les temps modernes, 2004, Anne Gourio (Cairn.info)
Une robe pâle pour une bouche fraîche et minérale, avec des notes d'agrumes tirant sur la peau de ­pamplemousse et d'épices.Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
Ils ont ensuite trié la laisse de mer qu'ils ont classée selon son origine (végétal, minéral, animal, déchets).Ouest-France, 22/10/2019
Le tout minéral recule pour laisser la place à des cimetières paysagers.Ouest-France, 30/10/2019
Neuf professeurs ont découvert l'usine de production de laine minérale.Ouest-France, 29/11/2015
Quelles sont les matière minérales qui font partie des terres rares ?Géo, 08/09/2014, « Les terres rares, qu'est-ce que c'est ? »
Mais d'autres comme les expositions aux huiles minérales ou à la silice sont encore rarement documentées.Capital, 23/11/2021, « Départ à la retraite : à quoi sert la visite… »
Elle avait le sentiment d'être enfermée dans une cage ou une gangue minérale.Revue française de psychanalyse, 2007, Guy Lavallée (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MINERAL, ALE adj.

Qui tient quelque chose des mines, qui croist dans les mines, qui passe par les mines.
 
Les eaux minerales sont des eaux vitriolées ou alumineuses qui passent par des mines de vitriol, d'alun, ou autres semblables. Du sel mineral se dit du sel fossile qu'on trouve dans des roches, ou des mines. Le Cristal mineral en une drogue qu'on met dans des medecines. Voyez Cristal.
 
Les Chymistes appellent la teinture minerale, celle qui leur serviroit à faire la Pierre Philosophale, s'ils l'avoient trouvée, pour teindre le Mercure qu'ils s'imaginent pouvoir fixer aisément.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.