minéral

 

définitions

minéral ​​​ , minérale ​​​ , minéraux ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Constitué de matière inorganique (opposé à végétal). Huiles minérales. Sels minéraux.
Relatif aux corps minéraux. Chimie minérale.
Eau minérale, provenant d'une nappe souterraine et contenant des matières minérales.
nom masculin Élément ou composé naturel inorganique, constituant de l'écorce terrestre. ➙ minerai, pierre, roche. Étude des minéraux. ➙ minéralogie.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À cet égard, il n'y a que des différences de degrés et de formes entre le minéral et le sujet pensant.Émile Durkheim (1858-1917)
La plante est donc une sorte d'animal inférieur ; on passe par degrés de l'homme à l'animal, de l'animal à la plante, de la plante au minéral.Edmond Perrier (1844-1921)
Ces fragments consistent en albite vitreuse fortement usée et à clivages très imparfaits, mélangée d'un minéral bleu d'acier en grains semi-arrondis, à surface trouble et luisante.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Il est aussi intéressant de déchiffrer les mobiles des actions des hommes que de déchiffrer un minéral ou une plante.Gustave Le Bon (1841-1931)
Et en effet, monsieur le professeur, la nature s'y manifeste par ses trois règnes, minéral, végétal, animal.Jules Verne (1828-1905)
La manifestation des propriétés des corps bruts est liée à des conditions ambiantes de température et d'humidité, par l'intermédiaire desquelles l'expérimentateur peut gouverner directement le phénomène minéral.Claude Bernard (1813-1878)
Les eaux devront véritablement sortir de terre et non pas être une sorte de coca-cola minéral.Europarl
Il sembloit que le minéral qui m'avoit roulé dans les veines, m'eut donné un nouvel être.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Elles tiennent de l'animal, elles tiennent du minéral ; finalement elles viennent d'être adjugées aux végétaux.Jules Michelet (1798-1874)
C'est le visage d'un élément, le visage de quelqu'un qui a l'air plus grand que l'humanité, offre un aspect minéral ou végétal, semble plutôt appartenir à l'éternité de la nature.Georges Rodenbach (1855-1898)
Dans de vastes et nombreuses salles sont rangés les divers sujets du règne animal, du règne végétal et du règne minéral, et les principaux produits de tous les pays.Ernest Michel (1837-1896)
La végétation herbacée luttait encore cependant contre les envahissements de la pierre, mais on sentait déjà le règne minéral aux prises avec le règne végétal.Jules Verne (1828-1905)
Le combustible minéral ne fera pas défaut avant un temps qui se chiffre par des centaines d'années.Jules Verne (1828-1905)
Ensuite ils y jettent le minéral, sur lequel ils continuent d'entretenir ce feu jusqu'à ce qu'il descende en fusion.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Nous ne connoissons, à proprement parler, dans le règne minéral d'autre radical composé que le radical nitro-muriatique.Antoine Lavoisier (1743-1794)
C'est à ce dernier qu'appartient le corail, curieuse substance qui fut tour à tour classée dans les règnes minéral, végétal et animal.Jules Verne (1828-1905)
On en dirait autant de l'essence du triangle, ou du solide, ou du minéral, ou de l'homme, en un mot, de toutes les autres essences connues.Albert Farges (1848-1926)
Des trois règnes qui se partagent le sphéroïde terrestre, un seul était représenté sur le globe lunaire : le règne minéral.Jules Verne (1828-1905)
Les fabriques, appropriées à tant d'usages divers, les locomotives, les locomobiles, les steamers, les usines à gaz, etc., n'étaient pas près de manquer du combustible minéral.Jules Verne (1828-1905)
Certes, les deux règnes étaient moins loin l'un de l'autre que chacun ne l'était du minéral inerte.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MINERAL, ALE » adj.

Qui tient quelque chose des mines, qui croist dans les mines, qui passe par les mines.
 
Les eaux minerales sont des eaux vitriolées ou alumineuses qui passent par des mines de vitriol, d'alun, ou autres semblables. Du sel mineral se dit du sel fossile qu'on trouve dans des roches, ou des mines. Le Cristal mineral en une drogue qu'on met dans des medecines. Voyez Cristal.
 
Les Chymistes appellent la teinture minerale, celle qui leur serviroit à faire la Pierre Philosophale, s'ils l'avoient trouvée, pour teindre le Mercure qu'ils s'imaginent pouvoir fixer aisément.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020