Email catcher

mondain

Définition

Définition de mondain ​​​ , mondaine ​​​ adjectif et nom

Relatif à la société des gens fortunés, à ses divertissements. La vie mondaine. Alcoolisme mondain, dû à une vie mondaine.
Qui aime les mondanités. Il est très mondain. nom Les mondains. Une mondaine. ➙ demi-mondaine.
anciennement Police, brigade mondaine, nom féminin la mondaine, chargée de la répression du trafic de la drogue et du proxénétisme.

Synonymes

Synonymes de mondain, mondaine adjectif

frivole, futile, vain

[Religion] profane

Exemples

Phrases avec le mot mondain

Dans ce sens la psychothérapie est un lieu, un lieu mondain de la relation, un lieu de l'être.TOPIQUE, 2004, Franca Madioni (Cairn.info)
De plus en plus haut de gamme, il se décline à l'infini, en version jour, habillée ou sport, et s'invite au bureau comme dans les soirées mondaines.Capital, 14/04/2011, « Le jean, un centenaire à l’avant-garde »
Maupassant, en vertu de sa plasticité, a subi l'« envahissement » des mondains comme naguère celui des ruraux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Durant plusieurs années, les procès et scandales mondains qui s'ensuivront vont défrayer la chronique.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 09/01/2021
Parisienne, elle est friande des compagnies mondaines de la ville et, de temps en temps, de la cour.Ouest-France, 05/05/2014
Eh bien, par exemple, en vous entraînant au cours de vos dîners mondains.Capital, 06/09/2018, « Entre amis comme au boulot, sachez utiliser le storytelling »
Et il offre, outre les traditionnels ateliers et soirées mondaines, d'intéressantes formations à ses adhérents.Capital, 02/12/2013, « Quels réseaux cultiver pour accélérer sa carrière ? »
Jouant de son image et de son aisance, il ne dédaigne pas les pages mondaines des magazines.Ouest-France, 15/05/2011
Autre terrain de chasse, plus classique : les soirées mondaines.Ça m'intéresse, 12/12/2019, « Comment réussir son mariage d'argent ? »
Dans ce monde non mondain (au sens de l'attitude naturelle), rien n'apparaît sans que le détermine et le justifie l'amour donné et (ou) reçu.Études, 2003, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
D'ailleurs, en ce qui concerne les descriptions proprement dites, ce sont les seuls éléments qui apparaissent dans les rapports de la police mondaine.Terrains & Travaux, 2001, Arnaud Mias (Cairn.info)
Sa noblesse en faisait la représentation du cercle mondain de l'époque.Ouest-France, 03/01/2013
Destinée d'abord à un groupe restreint, la littérature mondaine cultivait l'allusion dont le sens s'est très souvent perdu.XVIIe siècle, 2006, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
D'abord parce que le public mondain n'est pas féru de la chose militaire.Dix-septième siècle, 2016, Claude Bourqui, Christophe Schuwey (Cairn.info)
Un esprit vif et enjoué, apprécié dans les salons mondains.Ouest-France, 02/08/2021
C'est aussi dans ces soirées mondaines qu'elle croise la route de celui qui va bousculer son destin.Ouest-France, 19/07/2021
L'entreprise qu'elle avait tentée la passionnait et sa victoire morale l'enthousiasmait bien autrement que son triomphe mondain.Georges Ohnet (1848-1918)
Cette caractérisation mondaine d'être à venir s'éprouve ontologiquement dans un présent perpétuellement renouvelé qui modalise toute relation à l'avenir.Les études philosophiques, 2009, Gérard Bensussan (Cairn.info)
Car l'abbé mondain s'est métamorphosé en pasteur convaincu de sa mission.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 16/01/2021
Mais il est évident que... – pour employer le jargon mondain... – il te fait la cour.Henri Ardel (1863-1938)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONDAIN, AINE adj. & subst

Qui suit les maximes du monde. Dieu se moque de la politique des mondains. Il faut quitter toutes les affections mondaines pour vivre selon l'Evangile. Les plaisirs mondains, les honneurs mondains ne sont que vanité. Mondain est souvent opposé à religieux, à celuy qui a quitté le monde.
 
MONDAIN, signifie aussi, Vain, glorieux, ennemi de l'humilité. Cette femme est bien mondaine, bien vaine, bien superbe ; elle a des habits trop mondains, trop riches, trop éclatans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.