Email catcher

futile

définition

Définition de futile ​​​ adjectif

Qui est dépourvu de sérieux, qui ne mérite pas qu'on s'y arrête. ➙ insignifiant. Propos futiles. Sous le prétexte le plus futile. ➙ léger.
(personnes) Qui ne se préoccupe que de choses sans importance. ➙ frivole, léger, superficiel.

synonymes

Synonymes de futile adjectif

au sens de insignifiant
au sens de frivole

exemples

Phrases avec le mot futile

Condamnées à être les totems d'une culture en voie d'extinction, il ne leur reste que la métamorphose, fût-ce celle, futile, d'une couleur peinte.Le genre humain, 2013, Catherine Perret (Cairn.info)
Pourtant, la question des toilettes est bien plus subtile et utile que futile.Ouest-France, Valérie PARLAN, 12/02/2019
En matière de politique internationale, la répétition futile de bonnes intentions est source d’erreurs et d’échecs.Europarl
Considérant sa capacité d'action réduite, ce type d'élu estime que toutes les activités qu'il pourrait entreprendre dans l'institution sont futiles.Revue internationale de politique comparée, 2011, Nathalie Brack (Cairn.info)
Vu de l'extérieur, les dégustateurs professionnels ont un vocabulaire parfois surprenant qui peut paraître pompeux avec des envolées lyriques aussi inutiles que futiles.Capital, 20/10/2017, « Comment parler du vin simplement ? »
Philousports sait faire rire son assemblée, possède le don de passer du sérieux au futile.Ouest-France, Clément COMMOLET, 16/12/2020
Et pendant que se poursuit un si formidable mouvement, nos enfants continuent à apprendre les connaissances les plus futiles, enseignées de la plus futile façon.Gustave Le Bon (1841-1931)
Jadis, il n'en regardait les splendides étalages qu'avec indifférence, comme choses futiles et sans place dans sa vie.Jules Verne (1828-1905)
Et face aux catalogues sans fin, où se côtoient le futile et le crucial, le listeur perd parfois courage.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Pourquoi tout le monde fait des listes »
Un oubli incarné par cette génération reset où l'on est dans l'immédiateté, le futile.Ouest-France, Pascale MONNIER, 11/11/2020
D'abord, parce qu'il se rend futile par le fait qu'il est exécuté sans la conscience dans le mal.Romantisme, 2018, Kazuya Tsukiyama (Cairn.info)
Elle se met à pleurer et dit craquer pour des problèmes mineurs, des choses futiles.Psychosomatique relationnelle, 2016, Maurice Bensoussan (Cairn.info)
De nombreux penseurs, historiens, sociologues et psychologues, se sont penchés sur ce sujet, loin d'être futile.Capital, 28/08/2019, « Ce que la tenue des hommes au boulot dit de… »
D'abord par curiosité puis en tant qu'acheteurs, s'intéressant à des objets d'apparence futile que peuvent être les tableaux ou les sculptures proposées.Ouest-France, 05/02/2019
Cette pauvre femme s'est jetée dans une habitude mondaine qui lui donne exclusivement comme société les gens les plus futiles et les plus ennuyeux.Eugène Delacroix (1798-1863)
Quant à moi, je me serais tu, si je n'avais eu que des conjectures futiles à vous proposer ; mais j'ai examiné, étudié, réfléchi.Denis Diderot (1713-1784)
Pour vous, la mode n'est pas futile, ni incompatible avec le développement durable ?Ouest-France, Nadine BOURSIER, 08/01/2019
Un scénario apparaît, celui d'une rixe liée à un motif futile, un mot ou un regard de travers.Ouest-France, 10/06/2021
Dans le monde envahissant de la technocratie, parler de la vie quotidienne peut paraître un peu dépassé, un peu futile.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Jean Oury (Cairn.info)
De prime abord, cette question peut paraître futile ou, pour le moins, éloignée de la réalité.CONFLUENCES Méditerranée, 2010, Dr. Zidan Mubarak Mohammed (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUTILE adj. m. & f.

Qui n'est point considerable, qui n'est d'aucune valeur. Il se dit sur tout des raisonnements foibles, & qui ne prouvent rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.