Email catcher

futile

définitions

futile ​​​ adjectif

Qui est dépourvu de sérieux, qui ne mérite pas qu'on s'y arrête. ➙ insignifiant. Propos futiles. Sous le prétexte le plus futile. ➙ léger.
(personnes) Qui ne se préoccupe que de choses sans importance. ➙ frivole, léger, superficiel.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Condamnées à être les totems d'une culture en voie d'extinction, il ne leur reste que la métamorphose, fût-ce celle, futile, d'une couleur peinte.Le genre humain, 2013, Catherine Perret (Cairn.info)
Cette pauvre femme s'est jetée dans une habitude mondaine qui lui donne exclusivement comme société les gens les plus futiles et les plus ennuyeux.Eugène Delacroix (1798-1863)
Pourtant, la question des toilettes est bien plus subtile et utile que futile.Ouest-France, Valérie PARLAN, 12/02/2019
Et face aux catalogues sans fin, où se côtoient le futile et le crucial, le listeur perd parfois courage.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Pourquoi tout le monde fait des listes »
D'abord par curiosité puis en tant qu'acheteurs, s'intéressant à des objets d'apparence futile que peuvent être les tableaux ou les sculptures proposées.Ouest-France, 05/02/2019
En matière de politique internationale, la répétition futile de bonnes intentions est source d’erreurs et d’échecs.Europarl
Pour vous, la mode n'est pas futile, ni incompatible avec le développement durable ?Ouest-France, Nadine BOURSIER, 08/01/2019
Dans le monde envahissant de la technocratie, parler de la vie quotidienne peut paraître un peu dépassé, un peu futile.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Jean Oury (Cairn.info)
Quant à moi, je me serais tu, si je n'avais eu que des conjectures futiles à vous proposer ; mais j'ai examiné, étudié, réfléchi.Denis Diderot (1713-1784)
Jadis, il n'en regardait les splendides étalages qu'avec indifférence, comme choses futiles et sans place dans sa vie.Jules Verne (1828-1905)
Considérant sa capacité d'action réduite, ce type d'élu estime que toutes les activités qu'il pourrait entreprendre dans l'institution sont futiles.Revue internationale de politique comparée, 2011, Nathalie Brack (Cairn.info)
De prime abord, cette question peut paraître futile ou, pour le moins, éloignée de la réalité.CONFLUENCES Méditerranée, 2010, Dr. Zidan Mubarak Mohammed (Cairn.info)
D'abord, parce qu'il se rend futile par le fait qu'il est exécuté sans la conscience dans le mal.Romantisme, 2018, Kazuya Tsukiyama (Cairn.info)
Un scénario apparaît, celui d'une rixe liée à un motif futile, un mot ou un regard de travers.Ouest-France, 10/06/2021
De nombreux penseurs, historiens, sociologues et psychologues, se sont penchés sur ce sujet, loin d'être futile.Capital, 28/08/2019, « Ce que la tenue des hommes au boulot dit de… »
Un oubli incarné par cette génération reset où l'on est dans l'immédiateté, le futile.Ouest-France, Pascale MONNIER, 11/11/2020
Vu de l'extérieur, les dégustateurs professionnels ont un vocabulaire parfois surprenant qui peut paraître pompeux avec des envolées lyriques aussi inutiles que futiles.Capital, 20/10/2017, « Comment parler du vin simplement ? »
Et pendant que se poursuit un si formidable mouvement, nos enfants continuent à apprendre les connaissances les plus futiles, enseignées de la plus futile façon.Gustave Le Bon (1841-1931)
Elle se met à pleurer et dit craquer pour des problèmes mineurs, des choses futiles.Psychosomatique relationnelle, 2016, Maurice Bensoussan (Cairn.info)
Philousports sait faire rire son assemblée, possède le don de passer du sérieux au futile.Ouest-France, Clément COMMOLET, 16/12/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FUTILE » adj. m. & f.

Qui n'est point considerable, qui n'est d'aucune valeur. Il se dit sur tout des raisonnements foibles, & qui ne prouvent rien.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022