Email catcher

vain

Définition

Définition de vain ​​​ , vaine ​​​ adjectif

(choses)
littéraire Dépourvu de valeur, de sens. ➙ dérisoire, insignifiant. Un vain mot. ➙ creux. Qui n'a pas de base sérieuse. ➙ chimérique, illusoire. Un vain espoir.
Sans efficacité. ➙ inefficace, inutile. Faire de vains efforts. impersonnel Il est vain de songer à cela.
(personnes) littéraire Fier de soi sans avoir de bonnes raisons de l'être. ➙ glorieux, vaniteux ; vanité.
En vain locution adverbiale : sans obtenir de résultat, sans que la chose en vaille la peine. ➙ inutilement, vainement. J'ai protesté en vain, en pure perte.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot vain

Côté origine, on cherche en vain les produits dits locaux, et une part significative est importée.Ouest-France, 29/03/2021
Du point de vue de l'histoire, leurs efforts furent vains.Nouvelle revue théologique, 2005, Paul Verdeyen (Cairn.info)
Nous avons tenté de le joindre également par téléphone, en vain.Capital, 10/09/2018, « Hush : le fondateur de la néo-banque française s’est volatilisé »
Dans ce contexte, la dynamique développée par la résistance ouvrière réagit fortement sur ces dispositifs, dont l'efficacité est ainsi rendue vaine.L'Homme et la société, 2007, Giuliana Commisso (Cairn.info)
La direction a été contactée par la radio à plusieurs reprises, en vain.Capital, 24/09/2018, « Renault : un ex-salarié licencié pour des arrêts maladie ? »
Au moment de payer au guichet, la conductrice a tenté d'alerter la caissière de la situation, en vain.Ouest-France, 22/06/2020
En vain, car le téléchargement va ensuite se déployer sur des centaines d'autres sites impossibles à contrôler.Capital, 22/07/2010, « Électronique de loisirs : une nouveauté chasse l'autre et le… »
Dans la mesure où l'identité est toujours une construction, il pourrait sembler vain de contester l'artisan de la représentation.Cahiers philosophiques, 2011, Anna Seiderer (Cairn.info)
Allongé, celui-ci tente en vain d'atteindre l'objet de son désir.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Divinités égyptiennes : des dieux avides de sexe »
Le pilote a bien essayé de les déloger en activant les essuie-glaces, en vain.Ça m'intéresse, 19/09/2020, « Animaux : petits mais redoutables »
Élaborer un scénario macroéconomique pour les cinq années qui viennent est un exercice complexe et un peu vain.Revue de l'OFCE, 2012, Éric Heyer, Mathieu Plane, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Si cette nouvelle démarche est vaine, vous pouvez alerter l'administration.Ouest-France, 28/06/2021
La lutte peut en effet paraître vaine, mais baisser les bras ne fait pas partie du credo de ces bénévoles.Ouest-France, 22/03/2014
Une fois ramenée sur le sable, les sauveteurs ont tenté de la ranimer, en vain.Ouest-France, 30/07/2019
Du point de vue de l'histoire ou de l'éthique, ces luttes sont vaines.Diogène, 2008, Boris Kapustin (Cairn.info)
Ses représentants multiplient les rencontres avec les élus, pour le moment en vain.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 08/11/2020
Elle a permis de surmonter les oppositions anciennes et vaines entre contenu et contexte, signification et matérialité, origine et appropriations.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Roger Chartier (Cairn.info)
Quelle que soit leur forme, ces stratégies de communication restent souvent vaines.Capital, 01/04/2014, « Patrons mis en examen : mais comment leur boîte peut-elle… »
La mobilisation des acteurs de la filière canne à sucre n’a pas été vaine.Europarl
Ce n'est pas en vain qu'elle est frappée de tant d'orages ; et d'en bas l'homme y aide.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VAIN, VAINE adj.

Qui n'a point de solidité, de principes certains & asseurez. La Geomance, la Chiromance, l'Astrologie Judiciaire, sont des sciences vaines, qui n'ont aucun fondement dans la nature.
 
VAIN, se dit aussi de ce qui n'est qu'en apparence, qui trompe les yeux, qui est chymerique. Tous les plaisirs de ce monde sont vains & trompeurs. Les Courtisans se repaissent de vaines esperances. Ce sont là de vains discours qui ne prouvent rien.
 
On appelle vaine gloire, celle qui n'est appuyée sur aucun merite.
 
Un vain tombeau, c'est un monument dressé à la memoire de quelqu'un avec quelque eloge, ou une epitaphe, encore que son corps n'y soit pas enfermé.
 
Un temps vain, se dit d'un temps couvert & échauffé, où on a de la peine à respirer, où on étouffe. On ne sçauroit gueres faire de besogne par un temps si vain.
 
Un cheval vain, celuy qui est foible par trop de chaleur, ou pour avoir pris quelques remedes, ou pour avoir été mis à l'herbe, ensorte qu'il ne peut gueres travailler.
 
Vaine pasture, ou vain pasturage, se dit de terres & prez dépouillez, aprés que la faulx y a passé, en chaumes, en friches, en terres non ensemencées, vacantes, ou non labourées, bruyeres, hayes & buissons, en bois non deffensables, & generalement en tous heritages non fermez, où il n'y a semences, ni fruits, qu'on appelle aussi terres vaines & vagues.
 
VAIN, en Morale signifie, Glorieux, superbe, qui a bonne opinion de luy-même. Les Auteurs sont vains la plus-part du temps, sont trop entestez de leur merite. Cette femme fait la vaine de sa beauté, de ses beaux habits.
 
VAIN, se dit aussi de celuy qui a remporté quelque marque d'honneur qui luy donne de la satisfaction. Les Capitaines étoient bien vains, quand on leur decernoit l'honneur du triomphe.
 
EN VAIN. adv. Inutilement. C'est un axiome, que la nature ne fait rien en vain. En vain garde-t-on la ville, si le Seigneur ne la garde pas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine