Email catcher

monnayer

Définition

Définition de monnayer ​​​ verbe transitif

Convertir en monnaie.
(Afrique) Faire la monnaie de (une somme).
Tirer de l'argent de (qqch.). Elle ne veut pas monnayer son talent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe monnayer

actif

indicatif
présent

je monnaie / je monnaye

tu monnaies / tu monnayes

il monnaie / il monnaye / elle monnaie / elle monnaye

nous monnayons

vous monnayez

ils monnaient / ils monnayent / elles monnaient / elles monnayent

imparfait

je monnayais

tu monnayais

il monnayait / elle monnayait

nous monnayions

vous monnayiez

ils monnayaient / elles monnayaient

passé simple

je monnayai

tu monnayas

il monnaya / elle monnaya

nous monnayâmes

vous monnayâtes

ils monnayèrent / elles monnayèrent

futur simple

je monnaierai / je monnayerai

tu monnaieras / tu monnayeras

il monnaiera / il monnayera / elle monnaiera / elle monnayera

nous monnaierons / nous monnayerons

vous monnaierez / vous monnayerez

ils monnaieront / ils monnayeront / elles monnaieront / elles monnayeront

Synonymes

Synonymes de monnayer verbe transitif

monétiser

faire payer

convertir, réaliser, vendre

Exemples

Phrases avec le mot monnayer

Ils parviennent alors à monnayer localement leur diplôme et/ou à trouver un emploi sans obligation d'émigrer et sans reproduire le statut de leurs parents.Savoir/Agir, 2016, Caroline Mazaud (Cairn.info)
Véritables perles rares, d'autres profils techniques moins chevronnés peuvent également monnayer de belles rémunérations.Capital, 13/10/2014, « Secteur automobile : ces métiers qui recrutent à nouveau »
Il s'agissait de courir individuellement pour cumuler les kilomètres parcourus et les monnayer à la fin.Ouest-France, 18/09/2021
Et même si les conversations restent chiffrées, la plateforme pourra toujours se servir des données dont elle dispose déjà pour les monnayer.Ouest-France, Chloé RIPERT, 22/01/2021
Jamais il ne leur serait venu à l'esprit de monnayer leur dévouement.Adolphe Retté (1863-1930)
Les autres heures ne font que monnayer cette heure d'or !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Dans deux dossiers, il est accusé d'avoir tenté de monnayer une couverture favorable de médias en échange de faveurs gouvernementales pour leurs propriétaires.Ouest-France, 10/02/2021
Cette pièce est placée pour sceller un pacte avec la bonne fortune et, en cas de malheur, monnayer le passage des marins dans l'autre monde.Ouest-France, 22/06/2020
Celle-ci est une pratique publique, démocratique et partagée, qui ne peut se monnayer.Mil neuf cent, 2004, Dominique Kalifa (Cairn.info)
Le parti de gauche radicale veut monnayer son appui contre une entrée au gouvernement.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 22/07/2019
Il aura aussi une notoriété à confirmer, et à monnayer.Ouest-France, Dominique FAURIE, 18/02/2018
C'était une mauvaise pauvre, trop digne pour monnayer son désespoir et le donner en pitance aux cœurs bien pensants.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, José Morel Cinq-Mars (Cairn.info)
Ils la revendiquent souvent et recherchent des occasions de la mettre en œuvre, y compris dans l'espoir de la monnayer.L'Expansion Management Review, 2010, Xavier Baron (Cairn.info)
Je suis contre la possibilité de monnayer une autorisation de pêcher chez les autres.Europarl
Instruites comme l'homme, elles entendent monnayer, comme l'homme, leur savoir et leur mérite.Charles Turgeon (1855-1934)
C'est d'autant plus grave que monnayer de la durée ou de l'argent ce n'est pas pareil.Capital, 07/02/2020, « Réforme des retraites : ces femmes qui pourraient être pénalisées »
Il a alors tenté de monnayer la cession de son domaine.Ouest-France, 10/12/2014
Selon l'entourage du président sortant, ce dernier envisage d'ailleurs de monnayer sa présence lors des parties de golf de la clientèle.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 20/01/2021
Vous ne monnayerez pas votre influence ; vous ne tirerez pas, avec âpreté, de votre mandat tous les profits, petits ou grands, qu'il comporte.Jules Lemaître (1853-1914)
Il ne sera pas question de prendre une décision qui revienne à monnayer nos droits !Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONNOYER verb. act.

Faire de la monnoye. On a monnoyé une grande quantité d'argent en cette Monnoye. Cette piece est monnoyée au marteau, au moulin.
 
MONNOYER, s'est dit plus particulierement, quand on fabriquoit la monnoye au marteau, pour signifier simplement la marquer de l'empreinte qu'elle devoit avoir ; ce qui estoit la dixiéme & derniere façon qu'on luy donnoit en mettant le flan entre la pile & le troupeau, & en frapant dessus.
 
MONNOYÉ, ÉE. part. Cet homme est fort riche en argent monnoyé, & non monnoyé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022