moralement
définition
Définition de
moralement
adverbe
Conformément à une règle de conduite. Acte moralement condamnable.
Sur le plan spirituel, intellectuel.
Du point de vue moral (II), psychique. ➙ mentalement, psychologiquement. Physiquement et moralement.
synonymes
Synonymes de moralement adverbe
exemples
Phrases avec le mot moralement
Une autre cause du malaise social est la crise que connaît la famille, qui ne remplit pas son rôle d’environnement moralement sain.Europarl
Dans ce schéma dualiste, l'acteur politique qui est moralement libre doit faire face à la nécessité.Esprit, 2014, Dick Howard, Alice Béja (Cairn.info)
On s'est reposé, physiquement et moralement, ça fait du bien à tout le monde.Ouest-France, Dominique FAURIE, 11/01/2019
Là aussi, il peut être considéré comme moralement plus défendable de créer de la valeur pour ses clients que de générer du chiffre d'affaires.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2009, Véronique Malleret (Cairn.info)
J'ai été plus volé, trompé, martyrisé, souffleté moralement, déshonoré, que tous ceux dont vous absolvez la colère.Guy de Maupassant (1850-1893)
Assurément, la moralité de l'homme se manifeste dans sa capacité à agir moralement.Diogène, 2008, Ruben G. Apresian (Cairn.info)
Cette énigme signifie que, pour se régénérer moralement, il faut étudier, comprendre et réaliser la haute kabbale.Éliphas Lévi (1810-1875)
Touché moralement lors de sa suspension, le pompier de 44 ans affirme aimer son métier et souhaiterait le poursuivre.Capital, 20/10/2021, « Non vacciné puis suspendu, ce pompier a trouvé une reconversion… »
Il doit s'engager moralement à l'utiliser régulièrement, au moins un jour sur deux pendant la période d'avril à octobre (s'il ne pleut pas).Capital, 02/10/2012, « Pour stimuler vos salariés, chouchoutez-les ! »
Ils soulignaient également la nécessité de l'amitié pour se perfectionner moralement.Diogène, 2019, Miaw-fen Lu, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Elles exercent en outre une activité très réprouvée moralement, même si les pratiques viennent contredire les principes.Pensée plurielle, 2007, Anne-Marie Coquelin (Cairn.info)
Ils sont 4 000 en tout, engagés (moralement) sur une base de quinze séances par saison.Ouest-France, Céline BARDY, 17/03/2018
Une mauvaise passe financière, c'est aussi moralement compliqué.Ouest-France, François BOSCHER, 10/11/2020
D'autant que le coût du séjour de deux semaines, est à la charge du voyageur et moralement difficile à vivre.Ouest-France, Isabelle LÊ, 25/12/2020
Mais, en même temps, c'est aussi bien sûr parce que la parité est moralement exigée.Ouest-France, Cyril PETIT, 16/04/2024
Malgré ce soutien, elles l'assurent conjointement : la rentrée scolaire représente une période difficile, aussi bien financièrement que moralement.Ouest-France, Florian GOURDIN, 03/09/2022
En revanche, il a à être moralement et socialement reconnu.Travail, genre et sociétés, 2017, Marlène Jouan (Cairn.info)
La maison resta debout, et ne s'en porta pas plus mal pour avoir été démolie moralement.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Grâce à ce sacrifice, le marquis croyait bien avoir sauvé la situation moralement.Jules Rostaing (1824-?)
Mais s'il y perdit pécuniairement parlant, il y gagna moralement une bonne leçon, et, plus tard, il en recueillit les fruits.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MORALEMENT adv.
Suivant la bonne Morale. Les Indiens vivent moralement bien. Cette proposition est vraye moralement parlant, & non pas physiquement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.