morphologie

définitions

morphologie ​​​ nom féminin

Étude de la configuration et de la structure externe (d'un organe ou d'un être vivant, d'un objet naturel). Morphologie végétale, animale.
Forme, apparence extérieure.
Linguistique Étude de la formation des mots (par des morphèmes) et de leurs variations de forme.

synonymes

morphologie nom féminin

anatomie, corps, plastique

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les arbres généalogiques des groupes, petits et grands, sont étendus aussi loin que me l'ont permis mes connaissances dans les trois grandes « chartes d'origine » : paléontologie, ontogénie et morphologie.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Les échanges de gènes entre variétés ou espèces ont conduit très souvent à des modifications profondes dans la morphologie de la plante sauvage initiale.Europarl
Ils constituent une famille parfaitement définie, dont l'unité est assurée par une communauté de racines qui se discerne déjà clairement, et par une analogie sensible dans la morphologie.François Lenormant (1837-1883)
On a pu constater ainsi, non seulement de frappantes similitudes dans la morphologie grammaticale, mais la communauté des pronoms et d'un certain nombre de racines.François Lenormant (1837-1883)
Ainsi le parallèle se poursuit, et, chaque fois qu'une application nouvelle des lois de l'économie politique est faite à la morphologie, elle se montre féconde en résultats.Edmond Perrier (1844-1921)
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 15/09/2021