plastique

 

définitions

plastique ​​​ adjectif et nom

Qui a le pouvoir de donner une forme. Chirurgie plastique. ➙ esthétique.
Relatif aux arts qui élaborent des formes. Arts plastiques, sculpture, architecture, dessin, peinture. La beauté plastique d'une œuvre.
nom féminin Les règles de la plastique. —  La plastique : le modelage, la sculpture.
Beau de forme.
nom féminin Beauté des formes du corps.
Flexible, malléable, mou. L'argile est plastique.
Matière plastique ou nom masculin du plastique : mélange contenant une matière de base susceptible d'être moulée (bakélite, cellulose, galalithe, nylon, résine, silicone…). Feuille de plastique. —  en apposition Emballage plastique.
Explosif plastique ou nom masculin plastique. ➙ plastic.
 

synonymes

plastique

nom féminin

forme, physique, corps

nom masculin

plastoc (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une attention particulière doit être accordée au plastique, qui n'a jusqu'à présent aucune valeur résiduelle positive.Europarl
On pouvait la considérer, au point de vue plastique, comme une bonne moyenne de femme légitime.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Cette illusion me paraît toute naturelle, les œuvres d'art étant ce qu'une époque produit de plus énergique au point de vue de la plastique.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Tout lui sert ; il est le grand artiste dont le génie plastique transforme aisément toutes les matières que rencontre sa main, et il n'a à redouter que sa perfection même.Anatole France (1844-1924)
La charge qu’imposent les bouteilles en plastique réutilisables sur l’environnement est deux à trois fois moins élevée.Europarl
On est las quelquefois du style plastique et de ses ciselures, du pittoresque à outrance, de la rhétorique impressionniste et de ses contournements.Jules Lemaître (1853-1914)
L'enquête se poursuit au niveau des chaussures à empeigne en cuir ou en plastique et une décision n'est pas attendue avant un certain temps.Europarl
J'espère que notre réaction précoce dans la lutte contre les sacs en plastique inutiles ne nous handicapera pas concernant les objectifs.Europarl
Un minimum de 25 % pour le plastique et le bois et 60 % pour le reste.Europarl
Et, chose singulière, aucun critique ne signale cette démence, la statue-tableau, qui est, je le dis net, le dernier pas que l'on puisse faire dans l'abêtissement de l'art plastique.Joséphin Péladan (1859-1918)
Si la poupée procède de la statuaire par sa plastique, elle doit à la souplesse de ses articulations d'autres propriétés précieuses.Anatole France (1844-1924)
De très bonne heure, on fut frappé, autour d'elle, de son aptitude à saisir la plastique des êtres et des choses.Albert Delpit (1849-1893)
Le problème ne réside pas dans la manière de dispenser un médicament à l'aide d'un morceau de plastique, comme cela a été dit.Europarl
Ce sont encore là des particularités qui leur sont communes avec ceux de l'antique, chez lesquels la forme plastique extérieure passe avant l'expression.Eugène Delacroix (1798-1863)
L'homme moyen est éminemment plastique ; il peut être également utilisé dans des emplois très variés.Émile Durkheim (1858-1917)
Du point de vue plastique, on peut trouver que nous aurions pu nous passer de tant de vérité, mais cette vérité apparue, elle devient nécessaire.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ici, triomphe la sereine liberté d'une écriture qui semble improvisée ; là, le plus prodigieux effort d'expression plastique qui fut jamais.Jules Lemaître (1853-1914)
Je peux en prendre pour exemple la fraude aux moyens de paiement fiduciaires, autrement dit la monnaie plastique ou les cartes de crédit.Europarl
L'octa est surtout intégré dans les fournitures de bureau en plastique et dans les éléments d'appareils ménagers.Europarl
Mon aéroport fait maintenant payer 50 pence pour un sac plastique dans lequel les voyageurs peuvent mettre leur dentifrice.Europarl
Afficher toutRéduire
Les deux font la paire Sanglier et singulier Sanglier et singulier

À la faveur du printemps, les promeneurs des bois savent que tomber sur un sanglier constitue une rencontre… singulière. Et l’étymologie leur donne raison !

Dr Orodru 25/03/2021