Email catcher

moulure

Définition

Définition de moulure ​​​ nom féminin

Ornement allongé à profil constant, en relief ou en creux. Les moulures d'un plafond. Profil des moulures. ➙ modénature.

Synonymes

Synonymes de moulure nom féminin

baguette, [Architecture] modénature, caisson, panneau

Exemples

Phrases avec le mot moulure

Voyez donc toutes ces moulures qui s'avancent et qui empêchent que de nos fenêtres on distingue ce qui se passe dans la baraque.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Il commence par prendre les mesures des zones concernées puis découpe son morceau de bois et accomplit les moulures correspondantes.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 23/07/2021
Au premier étage, l'entourage d'une fenêtre à ogive, doté d'une moulure, a été redécouvert.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 14/02/2021
Il pratique la maçonnerie, la taille de pierre, la moulure, la restauration.Ouest-France, 07/09/2020
Les moulures au pourtour de la table, 1,80, sur 0,60 de profil, produisent.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Comme sur la boîte, un vert d'eau dessine les moulures murales et un violet sombre est posé sur les parties pleines.Sociétés contemporaines, 2019, Amélie Beaumont (Cairn.info)
Pour les cadres, la réfection de la dorure, le traitement des bois, le nettoyage des cadres et la restauration des moulures sont prioritaires.Ouest-France, 11/08/2018
Rassurée par sa présence, je pesai sur la moulure de la boiserie ; elle céda...Eugène Sue (1804-1857)
Les moulures du socle et celle de la table, de 2,40 développées sur ensemble, 1,20 de profil, produisent.Ferdinand Berthier (1803-1886)
On pourrait se contenter de colonnes en pierre tendre, avec une simple moulure ...Émile Zola (1840-1902)
Dans une tabula, au-dessus d'une inscription effacée, les l. 1-3 sur la moulure sup.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
L. 5-6 gravées sur la moulure et sur la base.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Elle n'a plus été visible dès que la moulure rapportée a été fixée.Revue archéologique, 2020, Stéphane Verger (Cairn.info)
Là s'arrondit le vieux secrétaire à moulures brunes, près d'un trépied massif, peint en fer.Jules Verne (1828-1905)
Aux murs, des moulures classiques et quelques peintures à moitié restaurées.Ouest-France, Victor HAMARD, 05/08/2018
Partout, c'est collections de tableaux, de cartels somptueux, de meubles choisis et soignés à l'encaustique, moulures tarabiscotées aux plafonds.Ouest-France, Olivier CLERC, 18/09/2020
Des traces d'engobe sont également visibles sur les moulures extérieures.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Étant couché il avait été enlevé avec son lit jusqu'au plafond ; le chevet était allé écorner les moulures, puis brusquement on l'avait laissé retomber.Judith Gautier (1845-1917)
Depuis l'âge de 17 ans, il crée des moulures et des pierres artificielles en plâtre pour imiter le réel sur des corniches, des plafonds, etc.Hommes & migrations, 2018, Catherine Guilyardi (Cairn.info)
Sous l'ouverture vitrée (moderne), une poutre en linteau, une moulure aux airs d'astragale et une porte basse.Ouest-France, 12/08/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOULURE subst. fem.

Ce qui a esté jetté en moule, ou qui semble y avoir esté jetté, quoy qu'il ait esté taillé au ciseau. Cette frise est ornée de chifres & de moulures.
 
On applique plusieurs moulures de carton doré sur des platfonds & des lambris. On le dit de plusieurs petits ornemens d'Architecture, comme doucines, astiagales, denticules, & autres qui seront expliquez à leur ordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine