moulure

 

définitions

moulure ​​​ nom féminin

Ornement allongé à profil constant, en relief ou en creux. Les moulures d'un plafond. Profil des moulures. ➙ modénature.
 

synonymes

moulure nom féminin

baguette, [Architecture] modénature, caisson, panneau

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors, elle projette son corps en dehors de la croisée, et voit le volatile, battant des ailes, désespérément accroché aux rinceaux d'une moulure, à quelques pieds au-dessous d'elle.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il n'y a pas une moulure qui n'ait son nom.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Section d'un membre de moulure, d'un détail d'architecture.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ils vont ainsi, suivant chaque plan du mur, fût-ce une moulure, jusqu'à mon lit.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
A l'angle de la chambre, sur la moulure du plafond, se tenait assise une forme de jeune fille enveloppée dans une large draperie de mousseline.Théophile Gautier (1811-1872)
On pourrait se contenter de colonnes en pierre tendre, avec une simple moulure ...Émile Zola (1840-1902)
Souvent elle construit dans les feuillures des fenêtres, et ses nids s'y allongent dans le sens vertical ; tantôt elle les couche horizontalement dans le creux d'une moulure.Jean Pérez (1833-1914)
Rassurée par sa présence, je pesai sur la moulure de la boiserie ; elle céda...Eugène Sue (1804-1857)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOULURE » subst. fem.

Ce qui a esté jetté en moule, ou qui semble y avoir esté jetté, quoy qu'il ait esté taillé au ciseau. Cette frise est ornée de chifres & de moulures.
 
On applique plusieurs moulures de carton doré sur des platfonds & des lambris. On le dit de plusieurs petits ornemens d'Architecture, comme doucines, astiagales, denticules, & autres qui seront expliquez à leur ordre.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 26/10/2020