Email catcher

moulure

définition

Définition de moulure ​​​ nom féminin

Ornement allongé à profil constant, en relief ou en creux. Les moulures d'un plafond. Profil des moulures. ➙ modénature.

synonymes

Synonymes de moulure nom féminin

exemples

Phrases avec le mot moulure

Étant couché il avait été enlevé avec son lit jusqu'au plafond ; le chevet était allé écorner les moulures, puis brusquement on l'avait laissé retomber.Judith Gautier (1845-1917)
Partout, c'est collections de tableaux, de cartels somptueux, de meubles choisis et soignés à l'encaustique, moulures tarabiscotées aux plafonds.Ouest-France, Olivier CLERC, 18/09/2020
Sur ce plan, les décors incisés et imprimés, les moulures et le polissage des parois sont tout à fait caractéristiques.Revue du Nord, 2004, Guillaume Florent, Michel Cabal (Cairn.info)
Les moulures au pourtour de la table, 1,80, sur 0,60 de profil, produisent.Ferdinand Berthier (1803-1886)
La face de parement est ornée d'une succession de moulures lisses.Revue archéologique, 2020, Caroline Lefebvre, Nataëlle Toutain, Patrick De Michèle (Cairn.info)
Aux murs, des moulures classiques et quelques peintures à moitié restaurées.Ouest-France, Victor HAMARD, 05/08/2018
Rassurée par sa présence, je pesai sur la moulure de la boiserie ; elle céda...Eugène Sue (1804-1857)
Les moulures du socle et celle de la table, de 2,40 développées sur ensemble, 1,20 de profil, produisent.Ferdinand Berthier (1803-1886)
La moulure qui encadre le texte est d'une hauteur régulière de 4 cm sur tous les blocs.Bulletin d'études orientales, 2020, Frédéric Imbert, Élodie Vigouroux (Cairn.info)
Le texte sur ce bloc est encadré par une moulure en relief de 4 cm, légèrement biseautée vers le texte.Bulletin d'études orientales, 2020, Frédéric Imbert, Élodie Vigouroux (Cairn.info)
Mais cela en vaut la peine : les participants traversent bientôt, sur tapis rouge, des pièces aux moulures dorées tandis qu'un orchestre joue pour eux.Ouest-France, Denis BLIN, 16/04/2023
Sur les murs, les imprimés du papier peint apportent du volume et appuient certains éléments comme les moulures.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 17/02/2019
À l'intérieur, c'est ambiance moulures, rosaces et cheminée.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 19/03/2022
Dans ceux-ci, en observant les chaises de près, on remarque des moulures imparfaites sur les dossiers.Ouest-France, Victor WEULERSSE, 14/03/2023
Le programme prévoyait donc de maintenir des éléments de style tels que les moulures du plafond, les carreaux de ciment au sol, les corniches murales.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 09/09/2015
La base des antes est marquée par une moulure nue, les blocs situés au-dessus portent un décor sculpté.Revue archéologique, 2016, Isabelle Pimouguet-Pédarros (Cairn.info)
Là s'arrondit le vieux secrétaire à moulures brunes, près d'un trépied massif, peint en fer.Jules Verne (1828-1905)
Voyez donc toutes ces moulures qui s'avancent et qui empêchent que de nos fenêtres on distingue ce qui se passe dans la baraque.Hans Christian Andersen (1805-1875)
On pourrait se contenter de colonnes en pierre tendre, avec une simple moulure ...Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOULURE subst. fem.

Ce qui a esté jetté en moule, ou qui semble y avoir esté jetté, quoy qu'il ait esté taillé au ciseau. Cette frise est ornée de chifres & de moulures.
 
On applique plusieurs moulures de carton doré sur des platfonds & des lambris. On le dit de plusieurs petits ornemens d'Architecture, comme doucines, astiagales, denticules, & autres qui seront expliquez à leur ordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine