Email catcher

panneau

Définition

Définition de panneau ​​​ nom masculin

Chasse Morceau d'étoffe ou filet utilisé pour prendre le gibier.
locution Tomber, donner dans le panneau, dans le piège ; se laisser tromper.
Partie d'une construction, constituant une surface délimitée. Panneaux préfabriqués.
Panneau solaire : élément d'un dispositif transformant l'énergie solaire en énergie électrique.
Surface plane (de bois, de métal, de toile tendue) destinée à servir de support à des inscriptions. ➙ pancarte, panonceau. Panneaux électoraux. Panneaux de signalisation.
Couture Élément d'un vêtement fait de plusieurs morceaux.

Synonymes

Synonymes de panneau nom masculin

écriteau, indication, pancarte, plaque, signal, tableau

planche, battant, vantail, volet

piège, filet

[Couture] pan,

Exemples

Phrases avec le mot panneau

Dans les stades, les panneaux d'affichage et les speakers officiels font leur apparition avec le professionnalisme.Le Mouvement Social, 2004, Pierre Lanfranchi (Cairn.info)
De plus, les panneaux ou affiches publicitaires non commerciaux de plus de 4 m2 seront interdits.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Laura Iker (Cairn.info)
Mais j'espère qu'à court terme, le panneau d'avertissement sera le même dans toute une série de secteurs.Europarl
Mais son, cauchemar s'est poursuivi lorsqu'elle a voulu faire poser des panneaux solaires sur son toit.Capital, 04/10/2021, « Nord : ruinée après une escroquerie aux panneaux solaires »
D'une manière générale, nos collègues sont assez inventifs pour occuper l'espace public, notamment par des expositions sur panneaux présentées sur des grilles.Histoire urbaine, 2021, Laurent Coudroy de Lille, Louis Faivre d’Arcier (Cairn.info)
Parmi ces outils, on compte notamment des panneaux à message variable, les radios, des ensemble mobiles d'alerte, des comptes officiels des réseaux sociaux.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Pourquoi une sirène se déclenche-t-elle chaque premier mercredi du mois… »
A peine l'étroit panneau fut-il refermé sur moi, qu'une obscurité profonde m'enveloppa.Jules Verne (1828-1905)
Les élus ont opté pour des panneaux de basket électrique, pour un montant de 3 900 €.Ouest-France, 24/01/2015
Très pratique, elle permet de fixer sur le dessus un panneau solaire, et d'accroître ainsi l'autonomie du vélo.Géo, 07/05/2019, « Tuto : comment transformer son vélo classique en vélo solaire »
De plus, bien souvent les panneaux comportent des mots d'ordre ou de règlement intérieur, ce qui renforce les préjugés des malades par rapport à cela.Santé publique, 2002, P.L. Nguyen Thi, T.G. Lê, F. Empereur, S. Briançon (Cairn.info)
Le jury a également noté la conception du robot ainsi que le panneau de présentation du robot réalisé par les élèves.Ouest-France, 17/05/2017
Ici, pas d'éoliennes, quasiment pas de panneaux solaires, et très peu d'isolation thermique (contre la chaleur).Ouest-France, 30/03/2017
Le prix des panneaux solaires sera devenu tellement bas que beaucoup de maisons ou de bâtiments seront équipés.Capital, 17/10/2017, « Quand pourrez-vous produire votre propre électricité ? »
En treize panneaux de photos légendées, elle retraçait d'innombrables fêtes ou manifestations mises en place par ce comité depuis 60 ans.Ouest-France, 27/01/2016
Comme l'indiquent clairement plusieurs panneaux, on entre là dans une propriété privée.Espaces et sociétés, 2012, Bruno Cousin (Cairn.info)
Les lieux symboliques du bourg, seront identifiés par un panneau pour les plus jeunes, avec un flashcode, pour les plus grands.Ouest-France, 27/03/2021
Installer des panneaux photovoltaïques peut être une façon simple et rentable de produire sa propre énergie via l'énergie solaire.Géo, 10/12/2018, « Installation de panneaux photovoltaïques : ce qu'il faut savoir »
Cette voie avait d'ailleurs aussi été envisagée par les pourvois formés dans les affaires des panneaux photovoltaïques.Revue critique de droit international privé, 2021, David Sindres (Cairn.info)
La petite cantine fonctionne à 95 % avec des panneaux solaires et l'huile de friture est recyclée pour faire fonctionner le groupe électrogène.Ouest-France, 27/07/2021
Maintenue par un cerceau de bois, elle est composée de douze panneaux en toile de soie.Ça m'intéresse, 04/02/2020, « D'où vient le parachute ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PANEAU s. m.

Terme de Menuiserie. C'est un quarré de bois mince, & quelquefois ouvragé, qu'on enchasse dans les raynures d'une plus grande piece entre deux montans, & deux traversiers. Il faut faire une porte à paneaux. Des volets à paneaux. Les Vitriers se servent aussi de ce terme, & disent des paneaux de vitre, qui s'enchassent dans les raynures ou feuillures des fenestres. Les paneaux de ce carrosse sont forts & bien nervez. Ce mot vient du Latin penellum. Du Cange.
 
PANEAU, est aussi une espece de filet qu'on met sur le passage du gros ou menu gibier pour le prendre, qui est composé de plusieurs pans de maille.
 
Paneaux d'une selle à cheval, sont deux coussinets pleins de bourre de boeuf, ou de cerf, quelquefois de crin, qu'on met des deux costés de la selle, pour empescher que les arçons ou les bandes n'écorchent le cheval.
 
PANEAU, se dit aussi d'une espece de selle sans arçons, ou d'une garniture rembourée qu'on met sous les basts des bestes de somme. Ce cheval n'a point de selle, il n'a qu'un paneau.
 
PANEAU, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme creve dans ses paneaux, pour dire, qu'il est trop serré dans ses habits ; ou figurément, qu'il creve de depit, par une metaphore tirée des paneaux d'une selle, qui serrent par fois trop fort un cheval. On dit aussi, qu'il a donné dans le paneau, pour dire, qu'il a été surpris par son trop de credulité, qu'il a donné dans un piege qui luy avoit été tendu.
 
PANEAUX, en termes de Marine, se dit des planches qui sont l'assemblage des trappes ou portes qui ferment les escoutilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine