moutardier
définition
exemples
Phrases avec le mot moutardier
Ah çà, est-ce que vous êtes les moutards du moutardier du pape ?Victor Hugo (1802-1885)
On se souvient de l'éternel homme en chemise, moutardier ambulant, que suivaient d'autres masques, s'empressant, avec des morceaux de boudin, d'aller puiser de la moutarde au derrière de cette chemise.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Je venais vous demander la place du premier moutardier qui vient de mourir.Alphonse Daudet (1840-1897)
Je pense que vous ne me tenez pour quelque dictateur de moutardier.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Pour boisson, elle avait préparé un verre d'eau et de sirop de groseilles, dont elle activait le mélange avec une petite cuiller de moutardier en bois.Eugène Sue (1804-1857)
Le combustible est constitué de branches de moutardiers, enfournées 24 heures sur 24 pendant les 30 jours de la cuisson.Revue archéologique, 2006, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOUTARDIER subst. masc.
Petit vaisseau dans lequel on sert la moutarde sur la table. On le dit aussi de celuy qui fait la moutarde, qui la crie dans les ruës.
Définition ancienne de MOUTARDIERS
est un nom qu'en proverbe on a donné a ceux de Dijon. Cela vient de ce qu'en l'an 1382. Charles Roy de France allant avec son oncle Philippes le Hardi Duc de Bourgogne au secours de Louïs Comte de Flandres contre les Gantois qui estoient rebelles, la ville de Dijon leva à ses frais mille hommes pour grossir leur armée. En reconnoissance dequoy le Duc donna entr'autres privileges à la ville de Dijon, de porter ses armes, & leur donna son cri, qui estoit, Moult me tarde, qu'on escrivoit en forme de rouleau en cette façon, moult me tarde, mais plusieurs par ignorance, ou promptitude, ne lisoient que les deux mots d'enhaut, moult tarde, ce qui a donné occasion d'appeller ceux de la ville Moutardiers, & non pas à cause de la moutarde qu'on y fait, comme plusieurs pensent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.