Email catcher

ondoyant

Définition

Définition de ondoyant ​​​ , ondoyante ​​​ adjectif

Qui ondoie.
littéraire Changeant.

Synonymes

Synonymes de ondoyant, ondoyante adjectif

ondulant, dansant, mobile, mouvant, onduleux, souple

sinueux, flexueux (littéraire)

capricieux, changeant, inconstant, mobile, variable, versatile

Exemples

Phrases avec le mot ondoyant

Objectif : se maintenir sur le marché ondoyant des vacances.Ouest-France, 29/04/2016
Ainsi, seule l'écriture fragmentaire est-elle en mesure, par sa discontinuité même, de respecter l'inconstance du jugement et la nature ondoyante de l'homme.XVIIe siècle, 2006, Marc Ruggeri (Cairn.info)
Pour ses illustrations, il préfère la prose, tant son imaginaire ne se fixe aucune règle, ondoyant de la poésie à l'humour, de la sensibilité à la beauté pure.Ouest-France, 08/08/2021
Avec autre chose, la présence dominante du tissu, et du tissu ondoyant, des tissus d'intérieur, presque d'ameublement : les dessus de lit sont très importants.Rue Descartes, 2003, Antonia Soulez, Marc Cerisuelo (Cairn.info)
Parut maintenant une femme, svelte et ondoyante, qui arrivait du dehors, et ressemblait, bien entendu, à un fantôme tout noir.Pierre Loti (1850-1923)
La beauté est définie par l'aspect de lignes ondoyantes et serpentines.Le philosophoire, 2012, Christophe Giolito (Cairn.info)
Ne serait-il pas intéressant d'élever à côté de ces ombres changeantes l'édifice moins ondoyant, mais plus stable, des idées provinciales ?Mil neuf cent, 2008, Willy Gianinazzi (Cairn.info)
Tout autour ont été plantées des graminées, qui, ondoyant au vent, représentent la mer.Ouest-France, 24/08/2016
L'acculturation aux temps modernes des horaires (le mot est absent du roman) est latérale, ondoyante, lointaine.Romantisme, 2016, Jean-Marie Privat (Cairn.info)
Le sophiste est ondoyant, insaisissable et parle de l'ondoyant et de l'insaisissable.Revue du Mauss, 2004, Jean-Luc Boilleau (Cairn.info)
Toi seule, avec ta robe blanche, ondoyante, dans quelque direction que ce fût, tu t'agitais toujours musicalement autour de moi.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Jeux, rires, histoires s'alternent avec un rythme ondoyant et toujours en mouvement.Ouest-France, 08/12/2018
Il a également donné naissance à une école de piano, solide et ondoyante, roulant les basses du boogie-woogie sans jamais oublier la mélodie.Revue française d'études américaines, 2001, Denis-Constant Martin (Cairn.info)
Grande, mince, élancée, un peu frêle, elle avait la grâce ondoyante et flexible d'une tige en fleur balancée par le vent.Jules Sandeau (1811-1883)
L'ovale du visage était peut-être trop arrondi, mais il était embelli par un second menton dont la ligne ondoyante se fondait mollement sous le premier.Arsène Houssaye (1815-1896)
Emporté dans une boucle ondoyante, le public va baigner dans un son des plus purs.Ouest-France, 19/01/2016
Merveilleux et magique paysage qui, dans ses aspects infinis et sa beauté toujours ondoyante, semble un paysage de vision et de mirage !Auguste Angellier (1848-1911)
Que sont devenues sa taille de palmier et sa chevelure ondoyante, et pourquoi le sombre azur de ses yeux a-t-il perdu l'éclat des nuits constellées ?George Sand (1804-1876)
Elle s'éloigna, en promenant dans la rue, avec l'incertitude d'une femme qui n'a pas de but fixe, sa grâce ondoyante et féline.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Ces derniers sont des acteurs devenus pousseurs, avant que de remonter à nouveau sur ces planches ondoyantes, selon un jeu cyclique.Medium, 2007 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ONDOYANT, ANTE

Qui fait des ondes. Les rivages de cette coste sont ondoyans & sinueux. Les flammes ondoyantes. Il est plus en usage au figuré. Les drapeaux de cette armée estoient ondoyants au gré du vent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine