Email catcher

ondoyant

définition

Définition de ondoyant ​​​ , ondoyante ​​​ adjectif

Qui ondoie.
littéraire Changeant.

synonymes

Synonymes de ondoyant, ondoyante adjectif

au sens de ondulant
au sens de sinueux

exemples

Phrases avec le mot ondoyant

L'ovale du visage était peut-être trop arrondi, mais il était embelli par un second menton dont la ligne ondoyante se fondait mollement sous le premier.Arsène Houssaye (1815-1896)
Sous une enveloppe ondoyante, ils usent des astuces pour nouer et dénouer des alliances.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2008, Benjamin Boumakani (Cairn.info)
Puisque l'écriture ne peut saisir son objet pour le fixer, elle va mettre en relief le caractère ondoyant, imprévisible de la pensée.Sociétés et Représentations, 2021, Éric Gatefin (Cairn.info)
À l'horizon, des dunes orangées se détachent sur un ciel bleu-violet, l'océan déploie ses rouleaux turquoise qui s'achèvent au premier plan par des vagues ondoyantes.Enfances et PSY, 2008, Catherine Legrand (Cairn.info)
Parut maintenant une femme, svelte et ondoyante, qui arrivait du dehors, et ressemblait, bien entendu, à un fantôme tout noir.Pierre Loti (1850-1923)
On lui coupa sa magnifique chevelure, noire, ondoyante, et on la coiffa d'une perruque.Le Monde Juif, 1962, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Car l'histoire de la piscine est aussi ondoyante que son architecture.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 16/09/2016
Elle s'éloigna, en promenant dans la rue, avec l'incertitude d'une femme qui n'a pas de but fixe, sa grâce ondoyante et féline.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Que sont devenues sa taille de palmier et sa chevelure ondoyante, et pourquoi le sombre azur de ses yeux a-t-il perdu l'éclat des nuits constellées ?George Sand (1804-1876)
Le sophiste est ondoyant, insaisissable et parle de l'ondoyant et de l'insaisissable.Revue du Mauss, 2004, Jean-Luc Boilleau (Cairn.info)
Et quand la ligne ondoyante serait la ligne de beauté du corps humain, entre mille lignes qui ondoient laquelle faut-il préférer ?Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Nathalie Kremer (Cairn.info)
Emporté dans une boucle ondoyante, le public baigne dans un son des plus purs.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 25/01/2016
Joanna néglige les structures classiques mais déroule avec liberté et rigueur un fil solide et ondoyant de mélodies.Ouest-France, Philippe RICHARD, 25/10/2015
Les deux clowns acrobates manient avec dextérité l'engin qui devient tour à tour lasso, serpent ondoyant ou tout autre objet sorti de l'imagination des spectateurs.Ouest-France, Maïté HELLIO, 18/07/2018
Toujours est-il que le panel de timbres féminins réserve aux festivaliers des styles ondoyants.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 29/04/2018
Il ressort de ces investigations que la pratique des coachs se révèle nettement plus ambiguë, labile et ondoyante que ce qui en est présenté officiellement.Nouvelle revue de psychosociologie, 2022, Gilles Arnaud, Maryse Dubouloy, Annick Ohayon (Cairn.info)
Il saisit un moment, une durée et le mouvement ondoyant des nuages où se lit le temps qu'il fait.Dix-huitième siècle, 2022, Caroline Jacot Grapa (Cairn.info)
Merveilleux et magique paysage qui, dans ses aspects infinis et sa beauté toujours ondoyante, semble un paysage de vision et de mirage !Auguste Angellier (1848-1911)
Grande, mince, élancée, un peu frêle, elle avait la grâce ondoyante et flexible d'une tige en fleur balancée par le vent.Jules Sandeau (1811-1883)
Toi seule, avec ta robe blanche, ondoyante, dans quelque direction que ce fût, tu t'agitais toujours musicalement autour de moi.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ONDOYANT, ANTE

Qui fait des ondes. Les rivages de cette coste sont ondoyans & sinueux. Les flammes ondoyantes. Il est plus en usage au figuré. Les drapeaux de cette armée estoient ondoyants au gré du vent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.