Email catcher

mouvementé

Définition

Définition de mouvementé ​​​ , mouvementée ​​​ adjectif

Qui présente des mouvements (II, 3). Terrain mouvementé. ➙ accidenté.
Qui a du mouvement (II, 1), de l'action. Récit mouvementé. ➙ vivant. Agité, qui présente des péripéties variées. Poursuite mouvementée.

Synonymes

Synonymes de mouvementé, mouvementée adjectif

animé, agité, tumultueux, vivant, [en mal] houleux, orageux, rock-and-roll (familier)

accidenté, tourmenté, vallonné

Exemples

Phrases avec le mot mouvementé

Faire quelque chose de très mouvementé et de très continu.Émile Zola (1840-1902)
Durant cette période, les artistes développent une peinture mouvementée, spectaculaire et plaisante.Études, 2004, Laurent Wolf (Cairn.info)
Après un voyage aussi mouvementé, ma mère avait besoin de repos.Théodore Aynard (1812-1902)
Au point le plus mouvementé de ces horizons superbes, après des tournants de rivière idylliques, le paysage a pris une soudaine grandeur.Albert Robida (1848-1926)
Le rendez-vous se finira en beauté avec un bal quelque peu mouvementé.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 22/04/2016
Après ce début de second acte mouvementé, le rythme redescend tandis que la valse des changements s'engage.Ouest-France, Pierre MACHADO, 31/07/2021
Un retournement de situation qui a pris racine durant une mi-temps mouvementée.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 28/09/2020
En tout cas, la multiplicité et la variété de lieux servent à renforcer la thématique de cette pièce mouvementée et surchargée d'actions.Littératures classiques, 2007, Perry Gethner (Cairn.info)
Il n'est pas très puissant ni très mouvementé ; c'est une région de collines et de montagnes moyennes, arrondies par l'usure de glaciers disparus.Auguste Angellier (1848-1911)
Je me bornerai donc à insister sur certains points qui me paraissent particulièrement importants dans le contexte, ô combien mouvementé, de ce printemps 2003.Europarl
Faire des plans définis pendant cette époque mouvementée et anormale eût été folie ; je désirais la guerre pour en tirer tous les avantages possibles.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
D'où viendra, d'ailleurs, à un moment, l'arrêt brutal par la patiente de cette analyse mouvementée où la thématique de la honte est centrale.Revue française de psychanalyse, 2017, Michel Sanchez-Cardenas (Cairn.info)
Elle l'explique par le fait qu'une histoire mouvementée et des dispersions répétées ne sont pas favorables à la rétention des connaissances.Histoire et missions chrétiennes, 2009 (Cairn.info)
La programmation ne souffre pas de l'année mouvementée qui a touché l'organisation.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 20/09/2021
Pirouettes, mensonges, arnaques feront le reste de cette journée mouvementée.Ouest-France, 01/03/2017
La cohérence de façade dans un contexte extrêmement mouvementé suffira-t-elle à préserver sur le long terme le soutien, même minoritaire, dont bénéficie l'option quiétiste ?Archives de sciences sociales des religions, 2018, Laurent Bonnefoy (Cairn.info)
Charonne, n'est-ce pas la patrie, avec toute sa vie chatoyante et mouvementée ?Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Après un été plus que mouvementé, l'adolescent allait reprendre le chemin de l'école au mois de novembre.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 15/07/2021
D'ailleurs, le terrain est si mouvementé, que partout la vue est immense et belle toujours.George Sand (1804-1876)
Il rend compte du récit mouvementé de l'économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Jean-Louis Chambon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine