mouvementé

définitions

mouvementé ​​​ , mouvementée ​​​ adjectif

Qui présente des mouvements (II, 3). Terrain mouvementé. ➙ accidenté.
Qui a du mouvement (II, 1), de l'action. Récit mouvementé. ➙ vivant. —  Agité, qui présente des péripéties variées. Poursuite mouvementée.

synonymes

mouvementé, mouvementée adjectif

animé, agité, tumultueux, vivant, [en mal] houleux, orageux, rock-and-roll (familier)

accidenté, tourmenté, vallonné

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au point le plus mouvementé de ces horizons superbes, après des tournants de rivière idylliques, le paysage a pris une soudaine grandeur.Albert Robida (1848-1926)
En attendant, vous allez nous jouer un quadrille, n'est-ce pas... et mouvementé, n'est-ce pas !...Émile Gaboriau (1832-1873)
Enfin le chêne apparaissait, trouble, mouvementé, remuait toutes ses feuilles inquiètes comme une multitude d'ailes, et gémissait, oscillait dans un doux et long effort pour s'éveiller de sa torpeur mortelle.Jules Renard (1864-1910)
La pièce conservait l'aspect mouvementé d'une fin de toilette et d'un départ rapide.Pierre Louÿs (1870-1925)
Je me bornerai donc à insister sur certains points qui me paraissent particulièrement importants dans le contexte, ô combien mouvementé, de ce printemps 2003.Europarl
Faire quelque chose de très mouvementé et de très continu.Émile Zola (1840-1902)
Il n'est pas très puissant ni très mouvementé ; c'est une région de collines et de montagnes moyennes, arrondies par l'usure de glaciers disparus.Auguste Angellier (1848-1911)
Une futaie très dense s'étageait à la surface d'un terrain assez mouvementé, et ses cimes, éclairées par le soleil levant, se découpaient en un lointain horizon.Jules Verne (1828-1905)
D'ailleurs, le terrain est si mouvementé, que partout la vue est immense et belle toujours.George Sand (1804-1876)
Après un voyage aussi mouvementé, ma mère avait besoin de repos.Théodore Aynard (1812-1902)
Dans un domaine aussi mouvementé que celui du droit d'asile, c'est une constatation alarmante.Europarl
Tout cela faisait quelque chose de nouveau, rude et fruste parfois, mais plus fort, plus ample, plus varié, plus mouvementé et surtout plus naturel.Auguste Angellier (1848-1911)
On s'est habitué à la récréation d'un spectacle mouvementé, la routine est venue, les pièces qui sortent du patron adopté paraissent ennuyeuses ou bizarres.Émile Zola (1840-1902)
Le titre de cet ouvrage indique son genre mouvementé et la nature d'intérêt qu'il provoque.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Afficher toutRéduire
Podcasts Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière

Découvrez vite cet épisode consacré à la parole ouvrière avec pour invité Philippe Poutou, et son cas pratique !

02/01/2021