Email catcher

mouvementé

définition

Définition de mouvementé ​​​ , mouvementée ​​​ adjectif

Qui présente des mouvements (II, 3). Terrain mouvementé. ➙ accidenté.
Qui a du mouvement (II, 1), de l'action. Récit mouvementé. ➙ vivant. Agité, qui présente des péripéties variées. Poursuite mouvementée.

synonymes

Synonymes de mouvementé, mouvementée adjectif

au sens de animé
au sens de accidenté

exemples

Phrases avec le mot mouvementé

Charonne, n'est-ce pas la patrie, avec toute sa vie chatoyante et mouvementée ?Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
La cohérence de façade dans un contexte extrêmement mouvementé suffira-t-elle à préserver sur le long terme le soutien, même minoritaire, dont bénéficie l'option quiétiste ?Archives de sciences sociales des religions, 2018, Laurent Bonnefoy (Cairn.info)
Une nuit courte, suivie d'un samedi mouvementé, avec la présence des manifestants et des heurts, à l'entrée du hall 1.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 27/02/2024
Ils ont une enfance souvent marquée par des ruptures, une adolescence mouvementée.EMPAN, 2005, Annie Devault, Marie-Pierre Milcent, Francine Ouellet (Cairn.info)
Il n'est pas très puissant ni très mouvementé ; c'est une région de collines et de montagnes moyennes, arrondies par l'usure de glaciers disparus.Auguste Angellier (1848-1911)
L'analyse, dans sa traversée mouvementée et parfois périlleuse des méandres obscurs de l'inconscient, ce noir continent, n'aboutit-t-elle pas toujours à une impasse indestructible ? !La clinique lacanienne, 2012, Philippe Kong (Cairn.info)
Je me bornerai donc à insister sur certains points qui me paraissent particulièrement importants dans le contexte, ô combien mouvementé, de ce printemps 2003.Europarl
D'ailleurs, le terrain est si mouvementé, que partout la vue est immense et belle toujours.George Sand (1804-1876)
Faire quelque chose de très mouvementé et de très continu.Émile Zola (1840-1902)
Soucieux de tenir le lecteur en haleine en maintenant un flux mouvementé d'observations et d'événements, le relateur coupe ou condense la matière à raconter.Dix-septième siècle, 2011, Marie-christine Pioffet (Cairn.info)
Un avis qui a donné lieu à des débats mouvementés et prévisibles.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Juan Manuel Eguiagaray Ucelay (Cairn.info)
Derrière le leader, la course a été pour le moins mouvementée.Ouest-France, Martin TAHON, 07/07/2024
L'entreprise a en effet connu une histoire mouvementée.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 14/05/2024
Après un parcours aussi mouvementé, être guide du phare en été peut paraître surprenant.Ouest-France, Pol-Malo LE BRIS, 30/07/2021
Elle arrive après une année mouvementée, marquée par des tensions.Ouest-France, Paul GRISOT, 06/09/2024
Le technicien breton a fait le point sur le mercato hivernal qui s'annonce mouvementé dans la cité aux six ports.Ouest-France, Quentin BURBAN, 05/01/2024
Car ce parcours est un chemin mouvementé, semé d'épreuves, que nul – intervenant, médecin, parent – ne connaît à l'avance et qu'il va falloir tracer ensemble.Contraste, 2022, François Dusol, Élisabeth Dusol (Cairn.info)
Faire des plans définis pendant cette époque mouvementée et anormale eût été folie ; je désirais la guerre pour en tirer tous les avantages possibles.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Après un voyage aussi mouvementé, ma mère avait besoin de repos.Théodore Aynard (1812-1902)
Au point le plus mouvementé de ces horizons superbes, après des tournants de rivière idylliques, le paysage a pris une soudaine grandeur.Albert Robida (1848-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine