Email catcher

orageux

définition

Définition de orageux ​​​ , orageuse ​​​ adjectif

Qui annonce l'orage ; qui a les caractères de l'orage. Le temps est orageux.
au figuré Tumultueux. Discussion orageuse. ➙ agité, mouvementé.

synonymes

Synonymes de orageux, orageuse adjectif

au sens de lourd
au sens de agité

exemples

Phrases avec le mot orageux

Alors domine le sud-ouest chaud, nuageux, quelquefois orageux.Volney (1757-1820)
Il décrit des cités aux proportions démesurées, sans trace de vie, perdues au milieu de forêts immenses, dans un climat perpétuellement pluvieux et orageux.Les temps modernes, 2018, Pierre Déléage (Cairn.info)
Ici, tout est nuance de blanc et bleu, sauf le ciel orageux.Ouest-France, Martin RIGAUD-PEZZONI, 24/07/2024
Les pluies à caractère orageux sont plus souvent intenses.Ethnologie française, 2010, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Tout apiculteur sait que le temps orageux les rend nerveuses et irritables au plus haut point.Jean Pérez (1833-1914)
Comprendre les tumultueux ou orageux surgissements d'excitation demande une étude des processus par lesquels ils s'entremêlent avec les phénomènes inconscients.Psychologie clinique, 2014, Claude Wacjman (Cairn.info)
Enfin... il atteint le sommet de la montagne, et sa haute taille se dessine sur le ciel orageux.Eugène Sue (1804-1857)
Quelquefois un vent d'ouest, accompagné de nuages orageux, avait fait espérer une tempête, et tout à coup le ciel s'était remis au beau.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce n'était pas une petite besogne : il avait à mettre ordre à ses affaires et à liquider un passé orageux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le rapport aux partis et autorités ministérielles est souvent orageux, revendicatif.Droit et société, 2018, Emmanuel Négrier, Vincent Simoulin (Cairn.info)
Cette proposition, représentative de l'état d'esprit d'autres loges algériennes, est rejetée au terme de débats orageux.Archives juives, 2010, André Combes (Cairn.info)
Pas de panique toutefois, cet épisode orageux est indépendant du réchauffement climatique.Ouest-France, Chloé BENOIST, 23/06/2021
L'intensité des pluies sera comparable à un phénomène orageux.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 09/10/2024
Un épisode orageux avec des précipitations est par ailleurs attendu dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 août.Ouest-France, Mona ANNE, 08/08/2024
Entre les bâtiments soviétiques et les maisons de pierre, les cris de l'innocence traversent le ciel orageux.Ouest-France, Alexandros KOTTIS, 02/10/2023
Dans ces deux communes, l'épisode orageux de mercredi restera longtemps dans les mémoires.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 20/06/2024
Depuis sa découverte en 1896, ce document a provoqué des débats orageux.Le genre humain, 2016, Daniel Krochmalnik (Cairn.info)
Elle le regarda, stupéfaite, le front orageux et contracté...Alphonse Daudet (1840-1897)
Toujours de bonne humeur, sans nulle susceptibilité, elle a seulement, par les temps lourds et orageux, le grognement d'un enfant qui a envie de dormir.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ses cheveux blancs s'enlevaient sur son front comme dans un coup de vent orageux.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORAGEUX, EUSE adj.

Qui est sujet aux orages. La Mer est fort orageuse vers le Cap de Bonne Esperance. Le Golphe de Leon est orageux.
 
ORAGEUX, se dit aussi figurément en Morale. Cette vie n'est qu'une mer orageuse troublée de mille passions qui l'agitent. Il est dangereux d'essuyer les mouvements orageux de la colere de ce Prince.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine