Email catcher

orageux

Définition

Définition de orageux ​​​ , orageuse ​​​ adjectif

Qui annonce l'orage ; qui a les caractères de l'orage. Le temps est orageux.
au figuré Tumultueux. Discussion orageuse. ➙ agité, mouvementé.

Synonymes

Synonymes de orageux, orageuse adjectif

lourd

agité, fiévreux, houleux, mouvementé, troublé, tumultueux

Exemples

Phrases avec le mot orageux

Sur l'est, le risque orageux se cantonnera principalement sur le relief.Ouest-France, 08/06/2018
Ses cheveux blancs s'enlevaient sur son front comme dans un coup de vent orageux.Anatole France (1844-1924)
Alors domine le sud-ouest chaud, nuageux, quelquefois orageux.Volney (1757-1820)
Et pour cause, l'épisode orageux qui ne permet pas des conditions météorologiques idéales.Ouest-France, Laurine BIHEL, 23/07/2021
Il peut y avoir petit temps le matin et 40 nœuds l'après-midi, ça peut être orageux, et dangereux d'y naviguer l'hiver.Ouest-France, 05/02/2010
Il décrit des cités aux proportions démesurées, sans trace de vie, perdues au milieu de forêts immenses, dans un climat perpétuellement pluvieux et orageux.Les temps modernes, 2018, Pierre Déléage (Cairn.info)
Ces averses prennent un aspect orageux, l'après-midi, principalement sur les côtes.Ouest-France, 03/01/2021
C'est cette annonce de la catastro-phe, avec sa formulation romantique (' sous l'éclairage orageux de la menace venant de l'agir humain ') qui a surtout retenu l'attention.INNOVATIONS, 2003, Catherine Larrere (Cairn.info)
Tout apiculteur sait que le temps orageux les rend nerveuses et irritables au plus haut point.Jean Pérez (1833-1914)
Enfin... il atteint le sommet de la montagne, et sa haute taille se dessine sur le ciel orageux.Eugène Sue (1804-1857)
Comprendre les tumultueux ou orageux surgissements d'excitation demande une étude des processus par lesquels ils s'entremêlent avec les phénomènes inconscients.Psychologie clinique, 2014, Claude Wacjman (Cairn.info)
Une grande partie des autres départements sont en vigilance jaune en raison du risque orageux.Ouest-France, Erwan ALIX, 25/09/2021
Sur fond de tempête et cieux orageux, un magicien laisse libre cours à son art.Ouest-France, Virginie JAMIN, Marie MERDRIGNAC, 04/09/2021
Ce climat orageux n'est pas sans rappeler certaines tempêtes par lesquelles ces jeunes sont passés.Insistance, 2014, Xavier Gassmann (Cairn.info)
Avant l'éclair, après lui, une confuse signification électrique, un espace orageux.Vertigo, 2004, Hervé Aubron (Cairn.info)
À surveiller la fin d'échéance avec le caractère orageux qui ne manquera pas de se manifester à partir de mercredi soir.Ouest-France, 28/05/2021
Elle le regarda, stupéfaite, le front orageux et contracté...Alphonse Daudet (1840-1897)
Ce n'était pas une petite besogne : il avait à mettre ordre à ses affaires et à liquider un passé orageux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quelquefois un vent d'ouest, accompagné de nuages orageux, avait fait espérer une tempête, et tout à coup le ciel s'était remis au beau.Adolphe Thiers (1797-1877)
Toujours de bonne humeur, sans nulle susceptibilité, elle a seulement, par les temps lourds et orageux, le grognement d'un enfant qui a envie de dormir.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORAGEUX, EUSE adj.

Qui est sujet aux orages. La Mer est fort orageuse vers le Cap de Bonne Esperance. Le Golphe de Leon est orageux.
 
ORAGEUX, se dit aussi figurément en Morale. Cette vie n'est qu'une mer orageuse troublée de mille passions qui l'agitent. Il est dangereux d'essuyer les mouvements orageux de la colere de ce Prince.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine