Email catcher

agité

Définition

Définition de agité ​​​ , agitée ​​​ adjectif et nom

En proie à une agitation ; troublé. ➙ agiter. Une mer agitée. ➙ houleux. Une vie agitée. ➙ mouvementé. Les esprits étaient agités, en effervescence.
nom Un, une agité(e).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot agité

Chaque malade agité, présentant des signes inquiétants, avec intentionnalité suicidaire, doit en principe susciter une surveillance médicale.Journal International de Bioéthique, 2002, Abdelhafid Ossoukine (Cairn.info)
Le leader français des dessous féminins a résisté à toutes les vagues de restructurations qui ont agité le secteur.Capital, 05/12/2011, « Chantelle : fric 
et belles dentelles »
Accompagné par du personnel spécialisé, il avait été jugé trop agité par les soignants.Ouest-France, 19/06/2018
D'après l'image, le prisonnier – semblable à nous – est agité à la fois intellectuellement et affectivement durant son ascension.Revue de métaphysique et de morale, 2019 (Cairn.info)
Des chercheurs brésiliens ont montré qu'un dîner gras entraîne un sommeil plus agité.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Faut-il dîner léger pour bien dormir ? »
Les discussions pourront sans doute reprendre sur un ton moins agité après les élections présidentielles américaines.Europarl
A un autre endroit, un drapeau différent était agité et une crevette vivante - leur nourriture préférée - leur était fournie mais seulement toutes les trois heures.Géo, 18/08/2021, « Même en vieillissant, les seiches peuvent se souvenir de leur… »
A l'un des endroits, le drapeau était agité et un morceau de grosse crevette leur était immédiatement délivré.Géo, 18/08/2021, « Même en vieillissant, les seiches peuvent se souvenir de leur… »
Comme généralement dans les expériences mystiques, l'esprit est agité à ses plus profonds niveaux.psychologie clinique, 2021, Marie-Amélie Penot, David F. Allen (Cairn.info)
Le garçon, âgé de 5 ans, était très agité et avait des difficultés à s'alimenter.Ouest-France, 18/09/2019
Un cerveau agité, qui ne veut pas toujours ce qu'il dit.Pierre Véron (1833-1900)
Comment donc agir dans et sur un fleuve agité ?Distances et savoirs, 2009, Hugues Choplin (Cairn.info)
Cette question, qui a tant agité les discussions théoriques de ces dernières décennies, trouve ici de nouveaux éléments de réponse.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Antoine Lilti (Cairn.info)
Comment faire pour accepter d'être agité par une transformation à propos de laquelle on ne peut rien, qui échappe à toute maîtrise ?L'école des parents, 2015, François Marty (Cairn.info)
Pour en avoir le cœur net (et pas trop agité), nous avons évalué leurs effets au bureau.Capital, 07/11/2012, « Les energy drinks sont-ils faits pour vous ? »
Mais l'énergumène est agité, et après avoir tenté de lui donner un coup de tête, se coltine avec le chauffeur.Ouest-France, 17/10/2018
Il y a un grand escogriffe de 19 ans au regard ahuri, et deux quadragénaires dont l'un est aussi calme que l'autre est agité.Ouest-France, 04/02/2016
Dans une prochaine édition, elle dira sa vérité sur la responsabilité que lui attribue le maire dans la zizanie qui a agité le conseil.Ouest-France, 07/01/2021
Lorsqu'un tel drapeau est agité sur la piste, les pilotes doivent réduire leur vitesse, car il est synonyme de danger.Ouest-France, 16/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine