Email catcher

naïade

définition

Définition de naïade ​​​ nom féminin

Mythologie Divinité féminine des rivières et des sources. ➙ nymphe.
littéraire ou par plaisanterie Baigneuse, nageuse.

synonymes

Synonymes de naïade nom féminin

exemples

Phrases avec le mot naïade

Madame boudait après la grande scène des dryades et des naïades.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sa tête, penchée parmi les roseaux, se trouvait naturellement couronnée comme celle d'une naïade.George Sand (1804-1876)
Les vues de quelques naïades présentant leur gamme de sous-vêtements alternent avec des panneaux appelant à la retenue.Ouest-France, 17/05/2015
Dans ce pavillon est une naïade couchée qui tient une corne de laquelle cette eau sort et tombe dans un bassin de marbre.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Cela se termine comme une vision de naïades.Auguste Angellier (1848-1911)
Il a pour but d'éviter la prolifération des grandes naïades, ces plantes aquatiques, favorisée par la chaleur et la présence des oiseaux.Ouest-France, 24/04/2021
Madame n'avait pas prévu ce dénouement-là : ni naïade ni dryade n'en avaient parlé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La référence aux sources guérisseuses a donné corps à autant de naïades, d'elfes et de divinités.Topique, 2016, Soraya Ayouch (Cairn.info)
Les premières, appelées aussi naïades ou néréides, sont des incarnations bénéfiques de l'eau.Revue de littérature comparée, 2003, Walter Zidaric (Cairn.info)
La baigneuse enterrée se met sur son coude, et, dans les flots, une autre baigneuse reste immobile, droite, vainement heurtée par la vague, naïade inquiète.Jules Renard (1864-1910)
Une chose est sûre, les naïades étaient là depuis l'année 1913.Ouest-France, 28/09/2015
Ce mur est encadré en retour par deux rampants dont la forme trapézoïdale épouse la pente et reçoit des reliefs complémentaires (naïade, enfants, dauphins).Dix-septième siècle, 2014, Marianne Cojannot-Le Blanc (Cairn.info)
Le bassin du milieu est soutenu par quatre naïades tandis qu'une statue féminine se dresse au sommet de l'édifice.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 12/09/2021
Sur la balustrade, on y voit des naïades sortant du bain.Ouest-France, 23/07/2018
L'eau, aussi capricieuse que les nymphes et les naïades, ses mythologiques patronnes, avait déjoué traîtreusement les efforts de la science.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Cinq figures de naïades occupoient les intervalles des pilastres, et six bas-reliefs ornoient les frontons et les entablements.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Elle associa, suivant sa coutume, les naïades à bacchus, le vieillard ne put rien gagner sur son esprit.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Les naïades sont susceptibles, et je ne me soucie pas de me colleter avec des fleuves aux cheveux verts.Victor Hugo (1802-1885)
Le troisième, finalement, concerne la naïade elle-même qui devient charnellement inaccessible, se transformant en roseaux, puis en flûte et finalement devient dialogue musical.Sens-Dessous, 2015, Gilles Boudinet (Cairn.info)
J'allais rendre ma visite respectueuse à la naïade du torrent.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAIADES subst. fem.

Fausse Divinité que les Payens croyoient presider aux fontaines & aux rivieres. Ce mot vient du Grec Nacin, qui signifie couler. Les Poëtes font souvent mention des Naiades.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.