Email catcher

naissance

Définition

Définition de naissance ​​​ nom féminin

Commencement de la vie hors de l'organisme maternel. Donner naissance à : enfanter. De naissance : qui n'est pas acquis. ➙ congénital. Aveugle de naissance.
Nombre des naissances. ➙ natalité. Contrôle des naissances. ➙ contraception.
(animaux) La naissance d'un poussin, sa sortie hors de l'œuf.
Mise au monde d'un enfant. ➙ accouchement ; natal. Naissance à terme.
vieilli Origine, extraction. Être de haute naissance.
au figuré
Commencement, apparition. Naissance d'un conflit. ➙ début. Prendre naissance : commencer. Donner naissance à. ➙ créer, engendrer, provoquer.
Point, endroit où commence qqch. La naissance du cou.
Le cordon ombilical est coupé dans les minutes qui suivent la naissance d'un bébé. Le cordon ombilical est coupé dans les minutes qui suivent la naissance d'un bébé. - Crédits : Istock/myrrha Crédits : Istock/myrrha

Synonymes

Synonymes de naissance nom féminin

accouchement, enfantement, mise au monde, parturition, venue au monde, [Religion chrétienne] nativité

commencement, apparition, création, début, départ, éclosion, genèse, origine, racine, aube (littéraire), aurore (littéraire), prémices (littéraire)

ascendance, extraction, famille, filiation, origine

Synonymes de de naissance

inné, naturel

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot naissance

De ce que veut dire donner naissance à un enfant.Ouest-France, 06/12/2012
Le prénom que ses parents lui ont donné à la naissance.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 29/03/2021
La naissance de vos enfants peut vous permettre d'obtenir des trimestres supplémentaires pour votre retraite.Capital, 04/10/2021, « Retraite : pourquoi il n'est pas toujours avantageux d'accepter un… »
Cette malformation de naissance était également une source de souffrance pour l'animal.Ouest-France, 23/02/2021
Depuis, la femelle revient tous les ans sur les îles donner naissance à un poussin.Géo, 21/02/2019, « Wisdom, le plus vieil oiseau au monde, est une nouvelle… »
Cette observation donne une notion précise et vivante du développement d'un bébé et de la naissance de son psychisme dans un environnement familial particulier.Devenir, 2010, Valérie Hansen (Cairn.info)
Elle n'avait pour soi que sa naissance et les malheurs des siens.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Mais aussi la naissance dans l'ambulance d'une petite-fille, pressée de venir au monde, il y a une dizaine d'années.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 08/12/2019
Le cotisant totalise le nombre minimum de trimestres à valider en fonction de son année de naissance.Capital, 14/03/2019, « Retraite à taux plein des salariés »
À la naissance, les petits requins-citrons mesurent de 50 à 60 cm de long.Géo, 21/12/2021, « Le requin-citron, un squale idéal pour la plongée »
Cette évolution s'explique moins par les naissances que par des arrivées d'autres membres du ménage ?Le Mouvement Social, 2012, Loïc Bonneval, François Robert (Cairn.info)
Je précise également que ce fut une naissance difficile, car elle a duré longtemps, plus longtemps qu'elle n'aurait dû.Europarl
Sa femme est enceinte et le quittera peu de temps après la naissance de leur fils.Ouest-France, 31/08/2020
On croit souvent que la période du big bang correspond à la naissance de l'univers.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « D'où vient l'univers ? »
Cette qualité se prouvait par des papiers de naissance – d'autant plus que la citoyenneté française nécessitait en principe d'avoir un état civil.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Séverine Awenengo Dalberto (Cairn.info)
À la naissance, le sommeil constitue l'activité principale de l'enfant.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Cette question nous permettra de voir plus clairement le moment de la naissance du poète.XVIIe siècle, 2010, Hirotaka Ogura (Cairn.info)
Cette image, commune aux faire-part d'adoption et de naissance, y est présente dans les mêmes proportions.Le divan familial, 2001, Anne-Claude Duvert (Cairn.info)
Pourtant quelques heures après la naissance de son petit garçon, elle remarque que le crâne de son bébé a une forme particulière.Ouest-France, 09/07/2021
Cette découverte participe à la naissance d'une nouvelle discipline : la biologie moléculaire.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2018, Pierre Louis Blaiseau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAISSANCE subst. f.

Commencement d'estre, venuë au monde. On le dit premierement de l'homme. Les Payens croyoient que Lucine presidoit à la naissance des enfants. La naissance des enfants est un des premiers fruits du mariage. On fait de grandes resjouïssances à la naissance d'un Dauphin. On a toûjours inclination de revenir au lieu de sa naissance. On celebroit autrefois le jour de sa naissance, l'astre qui presidoit à sa naissance.
 
NAISSANCE, se dit aussi des premieres années de la vie. Hercule fit un exploit heroïque dés sa naissance. Ce Prince a tesmoigné dés sa naissance quelque chose de grand.
 
NAISSANCE, se dit aussi des animaux & des plantes. Le crocodile croist toûjours depuis la naissance jusqu'à la mort. Le printemps est la saison de la naissance des fleurs, des feuilles. Cet arbre est de mauvaise venuë, on n'en a pas pris soin dans sa naissance.
 
NAISSANCE, se dit aussi des choses inanimées. Le siecle d'or estoit au temps de la naissance du monde. Les oiseaux se réjouissent & chantent à la naissance du jour. Le Rhin, le Rhosne & le Pau prennent leur naissance dans les Alpes assez prés l'un de l'autre.
 
NAISSANCE, se dit figurément en choses morales. Il faut estouffer les heresies dés le point de leur naissance. La Republique Romaine avoit plus de vertu dans sa naissance que sur son declin. Les loix ont pris naissance de l'injustice des hommes.
 
NAISSANCE, signifie aussi, Noblesse. Cet homme a de la naissance, c'est à dire, il est noble. Il ne faut rien faire indigne de sa naissance, qui deroge à sa naissance, qui demente sa naissance. Il est de grande naissance, de haute naissance. Il a eu une heureuse naissance.
 
NAISSANCE, se prend aussi en mauvaise part pour marquer les deffauts de l'extraction, de l'origine, les vices des pere & mere, ou de la nature. C'est un homme qui est de vile, de basse naissance, dont la naissance est inconnuë. La bastardise est un vice de naissance. Il faut estre restitué, avoir des lettres, des dispenses sur les deffauts de naissance, pour parvenir aux dignitez. S'il est bossu, s'il est boiteux, ce n'est pas sa faute, cela luy vient de naissance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022