Email catcher

naissance

définition

Définition de naissance ​​​ nom féminin

Commencement de la vie hors de l'organisme maternel. Donner naissance à : enfanter. De naissance : qui n'est pas acquis. ➙ congénital. Aveugle de naissance.
Nombre des naissances. ➙ natalité. Contrôle des naissances. ➙ contraception.
(animaux) La naissance d'un poussin, sa sortie hors de l'œuf.
Mise au monde d'un enfant. ➙ accouchement ; natal. Naissance à terme.
vieilli Origine, extraction. Être de haute naissance.
au figuré
Commencement, apparition. Naissance d'un conflit. ➙ début. Prendre naissance : commencer. Donner naissance à. ➙ créer, engendrer, provoquer.
Point, endroit où commence qqch. La naissance du cou.
Le cordon ombilical est coupé dans les minutes qui suivent la naissance d'un bébé. Le cordon ombilical est coupé dans les minutes qui suivent la naissance d'un bébé. Crédits : Istock/myrrha

synonymes

Synonymes de naissance nom féminin

au sens de accouchement
accouchement, enfantement, mise au monde, parturition, venue au monde, [Religion chrétienne] nativité
au sens de commencement

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot naissance

On croit souvent que la période du big bang correspond à la naissance de l'univers.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « D'où vient l'univers ? »
Durant la période 2005–2010, elles représentaient 16,1 % du total des naissances vivantes [9], en 2017, leur proportion était de 7,9 %.Périnatalité, 2021, Paulina Lopez Orellana (Cairn.info)
Les jeunes gens de haute naissance écartés du pouvoir y étaient placés dans les couvents.Ouest-France, Marie-Noëlle DELFOSSE, 15/02/2016
Dans une autre maison, dans un sas invisible, la voix semble avoir donné naissance comme par cristallisation, à ces corps réifiés.Revue de cinéma, 2003, Safia Benhaïm (Cairn.info)
Depuis, la femelle revient tous les ans sur les îles donner naissance à un poussin.Géo, 21/02/2019, « Wisdom, le plus vieil oiseau au monde, est une nouvelle… »
Dans 64 dossiers, le parent de naissance a refusé de lever le secret.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2020, Anne Debet (Cairn.info)
À la naissance, les petits requins-citrons mesurent de 50 à 60 cm de long.Géo, 21/12/2021, « Le requin-citron, un squale idéal pour la plongée »
Le cotisant totalise le nombre minimum de trimestres à valider en fonction de son année de naissance.Capital, 14/03/2019, « Retraite à taux plein des salariés »
Elle n'avait pour soi que sa naissance et les malheurs des siens.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Contrairement aux déclarations de naissance, le nombre de déclarations de mariage reste très faible tout au long de notre période.Genèses, 2018, Louise Barré (Cairn.info)
Déstabilisés par ces imprévus, ou simplement par la réalité, certains vivent une expérience de la naissance traumatisante.Recherches familiales, 2015, Francine de Montigny, Christine Gervais, Josée Tremblay (Cairn.info)
Des nouveautés, des naissances et une réouverture sous le soleil.Ouest-France, Elie JULIEN, 31/03/2016
Le tout va donner naissance à une exposition photos sur de grands formats en aluminium de 1,50 par 1 m sur les murs de l'internat.Ouest-France, Dominique LE LAY, 21/10/2017
La naissance arrive pile au moment de la réouverture du parc au public.Ouest-France, Roberte JOURDON, 20/02/2017
Mariage et naissance, non désirée par le père, d'un petit garçon, alors que la maman a déjà un enfant d'une précédente union.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/10/2016
C'est d'avoir permis la naissance d'équipes de jeunes désireux de partager leur foi.Ouest-France, 24/07/2016
Devenues un véritable problème social, les naissances illégitimes (et les abandons d'enfants souvent nés hors mariage) font l'objet de réponses judiciaires et administratives nouvelles.Dix-septième siècle, 2018 (Cairn.info)
La naissance de vos enfants peut vous permettre d'obtenir des trimestres supplémentaires pour votre retraite.Capital, 04/10/2021, « Retraite : pourquoi il n'est pas toujours avantageux d'accepter un… »
Je précise également que ce fut une naissance difficile, car elle a duré longtemps, plus longtemps qu'elle n'aurait dû.Europarl
À la naissance, le sommeil constitue l'activité principale de l'enfant.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAISSANCE subst. f.

Commencement d'estre, venuë au monde. On le dit premierement de l'homme. Les Payens croyoient que Lucine presidoit à la naissance des enfants. La naissance des enfants est un des premiers fruits du mariage. On fait de grandes resjouïssances à la naissance d'un Dauphin. On a toûjours inclination de revenir au lieu de sa naissance. On celebroit autrefois le jour de sa naissance, l'astre qui presidoit à sa naissance.
 
NAISSANCE, se dit aussi des premieres années de la vie. Hercule fit un exploit heroïque dés sa naissance. Ce Prince a tesmoigné dés sa naissance quelque chose de grand.
 
NAISSANCE, se dit aussi des animaux & des plantes. Le crocodile croist toûjours depuis la naissance jusqu'à la mort. Le printemps est la saison de la naissance des fleurs, des feuilles. Cet arbre est de mauvaise venuë, on n'en a pas pris soin dans sa naissance.
 
NAISSANCE, se dit aussi des choses inanimées. Le siecle d'or estoit au temps de la naissance du monde. Les oiseaux se réjouissent & chantent à la naissance du jour. Le Rhin, le Rhosne & le Pau prennent leur naissance dans les Alpes assez prés l'un de l'autre.
 
NAISSANCE, se dit figurément en choses morales. Il faut estouffer les heresies dés le point de leur naissance. La Republique Romaine avoit plus de vertu dans sa naissance que sur son declin. Les loix ont pris naissance de l'injustice des hommes.
 
NAISSANCE, signifie aussi, Noblesse. Cet homme a de la naissance, c'est à dire, il est noble. Il ne faut rien faire indigne de sa naissance, qui deroge à sa naissance, qui demente sa naissance. Il est de grande naissance, de haute naissance. Il a eu une heureuse naissance.
 
NAISSANCE, se prend aussi en mauvaise part pour marquer les deffauts de l'extraction, de l'origine, les vices des pere & mere, ou de la nature. C'est un homme qui est de vile, de basse naissance, dont la naissance est inconnuë. La bastardise est un vice de naissance. Il faut estre restitué, avoir des lettres, des dispenses sur les deffauts de naissance, pour parvenir aux dignitez. S'il est bossu, s'il est boiteux, ce n'est pas sa faute, cela luy vient de naissance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.