Email catcher

naturaliste

Définition

Définition de naturaliste ​​​ nom et adjectif

nom
Spécialiste des sciences naturelles. ➙ botaniste, minéralogiste, zoologiste.
Empailleur, taxidermiste.
adjectif Qui s'inspire du naturalisme. ➙ réaliste. Écrivain naturaliste.
Biologistes, botanistes, géologues, zoologistes (comme ici Albertus Seba, zoologiste hollandais des XVIIe et XVIIIe siècle), sont considérés comme des naturalistes. Biologistes, botanistes, géologues, zoologistes (comme ici Albertus Seba, zoologiste hollandais des XVIIe et XVIIIe siècle), sont considérés comme des naturalistes. - Crédits : BIS/Christie's colour Library - Archives Nathan Crédits : BIS/Christie's colour Library - Archives Nathan

Synonymes

Synonymes de naturaliste

nom

empailleur, taxidermiste

adjectif

réaliste

Exemples

Phrases avec le mot naturaliste

De nombreuses astuces pour la récolte du naturaliste et pour la pêche sportive sont également proposées.Ouest-France, 29/06/2021
Comme pour les prises de vues, il faut parfois aussi de la patiente pour percer dans le monde de la photographie naturaliste.Ouest-France, 24/05/2019
Grâce à l'aide de professionnels et de naturalistes, les adhérents apprennent à connaître le fonctionnement de l'herbu, sa biodiversité et ses secrets.Ouest-France, 08/05/2021
Elle cherche au contraire, en accord avec les cadres naturalistes contemporains, à décrire les choses en termes de stratification.A contrario, 2011, Emmanuelle Danblon (Cairn.info)
Mais rien ne nous oblige à croire que cette place sera éternellement occupée par le roman naturaliste.Elme-Marie Caro (1826-1887)
On sait, en effet, comme l'ont fait observer les naturalistes, que la dextrosité est une loi de nature.Jules Verne (1828-1905)
Mais, selon les naturalistes, les points communs l'emportent sur les différences.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Une dizaine de photographes naturalistes sarthois exposeront leurs œuvres dans le centre bourg où une flânerie sera mise en place.Ouest-France, 23/05/2021
Conche distingue deux grands systèmes métaphysiques : le théiste et le naturaliste.Raison présente, 2017 (Cairn.info)
C'est aussi un site riche pour un naturaliste, il y a toujours une plante à découvrir.Ouest-France, 06/10/2018
Dans cette production, les critiques littéraires relèvent une grande variété de styles : symboliste, parnassien mais aussi romantique et naturaliste.Sociologie de l'art, 2005, Norbert Bandier (Cairn.info)
On risque donc de ne pas faire de la valorisation des zones encore naturalistes et de la protection du patrimoine environnemental une priorité.Europarl
Depuis août 2015, il a mis en place un comité de pilotage avec géographes, agronomes, paysagistes et naturalistes.Ouest-France, 14/02/2016
Dans les romans naturalistes, la jeune fille serait alors prisonnière de sa propre taxonomie.romantisme, 2014, Virginie A. Duzer (Cairn.info)
Ce vieux naturaliste, dont l'observation, oubliée ou traitée de fable, remonte à deux cents ans, s'exprime à ce sujet de la manière suivante.Jean Pérez (1833-1914)
Soyez francs, et vous reconnaîtrez que naturalistes et psychologues ont rivalisé envers elle de mépris et de brutalité.Charles Turgeon (1855-1934)
On fait valoir, dans les cercles spirites, que des naturalistes éminents eux-mêmes partagent cette superstition.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Cette question n'est pas seulement historique : les profanes sont aujourd'hui nombreux dans les sciences naturalistes.Natures Sciences Sociétés, 2006, Patrick Matagne (Cairn.info)
Dans la classification naturaliste, elle appartient au règne des champignons.L'Homme, 2017, Charlotte Brives (Cairn.info)
Ces thèses sont encore prégnantes dans certaines organisations et milieux naturalistes.Géo, 13/08/2009, « L'écologie, qu'est-ce que c'est ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NATURALISTE subst. masc.

Celuy qui a bien estudié la nature, qui connoit les Estres naturels, sur tout ce qui regarde les metaux, mineraux, pierreries, vegetaux & animaux. Pline, Solin & Theophrastes, estoient de grands Naturalistes, mais ils sont tombez en beaucoup d'erreurs, corrigées par les Naturalistes modernes. Aldroandus est le plus ample & le plus sçavant des Naturalistes modernes. Son Ouvrage a XVIII. Volumes in folio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.