naturaliste

 

définitions

naturaliste ​​​ nom et adjectif

nom
Spécialiste des sciences naturelles. ➙ botaniste, minéralogiste, zoologiste.
Empailleur, taxidermiste.
adjectif Qui s'inspire du naturalisme. ➙ réaliste. Écrivain naturaliste.
Biologistes, botanistes, géologues, zoologistes (comme ici Albertus Seba, zoologiste hollandais des XVIIe et XVIIIe siècle), sont considérés comme des naturalistes. Biologistes, botanistes, géologues, zoologistes (comme ici Albertus Seba, zoologiste hollandais des XVIIe et XVIIIe siècle), sont considérés comme des naturalistes. - Crédits : BIS/Christie's colour Library - Archives Nathan Crédits : BIS/Christie's colour Library - Archives Nathan
 

synonymes

naturaliste

nom

empailleur, taxidermiste

adjectif

réaliste

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais si nous jugeons un naturaliste, montrons-lui en quoi la vérité dans la vie diffère de la vérité dans son livre.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'évolution naturaliste au théâtre a fatalement commencé par le côté matériel, par la reproduction exacte des milieux.Émile Zola (1840-1902)
Cet aimable et excellent ouvrage est le résumé de causeries pleines de savoir et d'esprit que j'écoutais en artiste et pas assez en naturaliste.George Sand (1804-1876)
Mais le critique, brutal naturaliste, les saisit, les serre de ses doigts gauches, essuie maladroitement leur poussière d'or et triomphe d'expliquer enfin « comment ils sont faits ».Han Ryner (1861-1938)
J'appelle politique naturaliste la politique qui entend d'abord procéder par l'expérience, qui est basée sur des faits, qui soigne en un mot une nation d'après ses besoins.Émile Zola (1840-1902)
Pour son esprit poétique, il devait exister dans la nature une harmonie dont le naturaliste digne de ce nom devait être l'interprète.Edmond Perrier (1844-1921)
Le naturaliste, beaucoup moins oublieux que son hôte du prétexte sous lequel celui-ci était venu, détourna la conversation vers son sujet préféré.René Bazin (1853-1932)
Il ne fallut rien moins que la poussée naturaliste de 1850 pour rendre à ces parias de la peinture la part de gloire qu'ils méritaient.Armand Dayot (1851-1934)
Il y a des phénomènes sociaux qu'il faut étudier en psychologue beaucoup plus qu'en naturaliste.Gustave Le Bon (1841-1931)
De là, la grande école naturaliste, qui s'est propagée sourdement, fatalement, cheminant souvent dans l'ombre, mais avançant quand même, pour triompher enfin au grand jour.Émile Zola (1840-1902)
En effet, la grande évolution naturaliste, qui part du quinzième siècle pour arriver au nôtre, porte tout entière sur la substitution lente de l'homme physiologique à l'homme métaphysique.Émile Zola (1840-1902)
Un naturaliste l'aurait classée sous cette étiquette : coléoptère blanc et noir, le même signe : une croix or, répétée sur blanc et sur noir.Victor Tissot (1845-1917)
Et notez qu'il est aussi bien défendu contre le préjugé académique que contre le préjugé naturaliste.Jules Lemaître (1853-1914)
Buffon y ajoutait le coloris qui vient de l'imagination et qui sert à peindre ce que le naturaliste sans couleur se borne à décrire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Nous allions le savoir, et, dans la suite, nous devions mieux apprendre à connaître ce personnage singulier, qui se qualifiait de naturaliste et l'avait été en effet.Jules Verne (1828-1905)
Pour cette école, la science du naturaliste doit se renfermer dans ces trois résultats : nommer, enregistrer et décrire.Edmond Perrier (1844-1921)
Comme le naturaliste consommé, vous voyez le fruit dans la racine, vous suivez la séve dans ses nœuds, vous en montrez les déviations par les accidents de sa vie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est pour cela que les pédants de la jeune critique, naturaliste ou autre, les appellent des documents ?Paul Bourget (1852-1935)
Tel est le courant naturaliste dont je parle si souvent, et qui fait tant rire.Émile Zola (1840-1902)
Aussi ses instincts de naturaliste devaient-ils être plus d'une fois utilisés par la suite, et, pour son début, il ne se trompa pas.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NATURALISTE » subst. masc.

Celuy qui a bien estudié la nature, qui connoit les Estres naturels, sur tout ce qui regarde les metaux, mineraux, pierreries, vegetaux & animaux. Pline, Solin & Theophrastes, estoient de grands Naturalistes, mais ils sont tombez en beaucoup d'erreurs, corrigées par les Naturalistes modernes. Aldroandus est le plus ample & le plus sçavant des Naturalistes modernes. Son Ouvrage a XVIII. Volumes in folio.
Sous toutes les coutures Se mettre sur son trente et un Se mettre sur son trente et un

Voilà une expression apparemment transparente mais qui révèle des trésors d’opacité.

Marcelle Ratafia 05/03/2021