Email catcher

naturellement

Définition

Définition de naturellement ​​​ adverbe

De par sa nature. Elle est naturellement blonde.
Par un enchaînement logique ou naturel. Cela s'est fait tout naturellement. familier Bien sûr, forcément. Naturellement, il a oublié.
Avec naturel. Il joue très naturellement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot naturellement

Le blanc apparaît naturellement sur le col et les manches.Ouest-France, 19/07/2021
La musique, c'est aussi ce qui l'a naturellement rapproché de certains éléments de l'effectif guingampais, à son arrivée au club cet été.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 08/11/2017
Tout se passe naturellement par le regard, le frôlement, le toucher, les déplacements, les rencontres.Ouest-France, 02/03/2015
Les participants se laissent aller jusqu'au moment où le rire n'est plus joué, mais jaillit spontanément, naturellement, souvent avec un fou rire collectif.Ouest-France, 14/05/2021
Chaque année, les ressources présentes dans le sol pour nourrir les végétaux s'appauvrissent naturellement.Géo, 14/03/2022, « Le compost : qu'est-ce que c'est ? »
Cette proximité découlait naturellement de la compétence des usagers et donc d'abord des pratiques d'enseignement.Littérature, 2015, Christian Doumet (Cairn.info)
Cela aura naturellement aussi des effets sur le budget.Europarl
C'est naturellement alors qu'elle se tourne vers l'univers de la biologie.Ouest-France, Paul JUMBOU, 06/10/2020
Notre peau perd naturellement 5 mg d'eau par m2 et par heure, sans compter les agressions extérieures.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Fixez un point au sol pour éviter les tensions dans la nuque et respirez naturellement.Capital, 09/11/2018, « 3 techniques pour muscler ventre et dos... au bureau »
Cette question de la trace et du testament ouvre naturellement sur celles du souvenir et de l'oubli.Cahiers de psychologie clinique, 2001, François Pommier (Cairn.info)
Et toutes les actrices qui étaient là l'embrassèrent, naturellement.Émile Zola (1840-1902)
Cette question se pose naturellement car la neutralité des algorithmes ne saurait être présumée.Archives de philosophie du droit, 2018, Jean-Marie Brigant (Cairn.info)
Cette raison d'être sera naturellement féminine, le discours s'y prête, la réalité aussi et notamment l'extension et l'éclatement de la norme temporelle de travail.Travail, genre et sociétés, 2004, Stéphane Portet (Cairn.info)
Cette présence varie naturellement selon les villes, en fonction de la nature de leur population.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Solange Alberro (Cairn.info)
Une minute de silence a été observée naturellement par le conseil.Ouest-France, 28/03/2021
Cette qualité ne peut naturellement pas être celle d'une constitution.Droits, 2002, Michel Troper (Cairn.info)
Il suggère que naturellement cette taxe pourrait permettre de financer les allocations chômage versées aux travailleurs remplacés par les robots.Capital, 15/10/2019, « Taxer les robots pour financer nos retraites : une fausse… »
L'arbre dissuadera naturellement la plupart des ravageurs, comme les punaises, de s'attaquer aux cultures.Géo, 10/01/2017, « L’agroforesterie : des arbres dans les champs »
Votre peau se régénère naturellement en vingt-huit jours, ce qui constitue une exfoliation naturelle.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Comment se laver sans agresser l'épiderme ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NATURELLEMENT adv.

D'une maniere naturelle. Cet Orateur est entré bien naturellement dans son sujet. Cet éloge y a esté inseré fort naturellement. Un Pere doit mourir avant son fils naturellement parlant, c'est à dire, suivant le cours naturel de la vie. Quand Josué arresta le Soleil, cela ne se fit point naturellement, mais par miracle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine