nenni
définition
Définition de
nenni
adverbe
vieux Non, non pas.
moderne repris plaisamment Que nenni ! : sûrement pas !
Voir aussi :Adverbes de négation
synonymes
exemples
Phrases avec le mot nenni
Que nenni, durant quatre jeudis c'est l'occasion de se plonger dans le passé maraîchin du début du siècle dernier.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 27/07/2022
Que nenni, nous sommes là pour répondre et en profiter pour former les parents et dédramatiser les faits.Spirale - La grande aventure de monsieur bébé, 2013, Jacky Israël (Cairn.info)
Le principe était le suivant : à présent, nous portions le même uniforme mais nous n'en étions pas, que nenni !Politix, 2011, Romain Pudal (Cairn.info)
Que nenni, les obstacles de l'histoire personnelle, du genre, de l'origine, de la culture s'interposent.L'en-je lacanien, 2015, Albert Nguyên (Cairn.info)
Les enfants, il les possède encore, mais la femme, nenni !Pamphile Le May (1837-1918)
Que nenni, répondent deux grandes figures de l'intelligentsia américaine.Books, 2012, Baptiste Touverey, Adam Soboczynski (Cairn.info)
Que nenni : la nonne, increvable, se relève pour un dernier duel, cette fois avec de puissantes attaques de ténèbres.Ouest-France, Romain LE BRIS, 20/06/2024
Mais pour avoir double face, double conscience, nenni.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La voilà qui me fait des avances, mais nenni !Edmond About (1828-1885)
Que nenni, pour beaucoup, la fête n'est pas finie !Rhizome, 2020, Nina Tissot (Cairn.info)
Que nenni, car le droit de citation est bien en jeu.Documentaliste-Sciences de l'information, 2014, Michèle Battisti (Cairn.info)
Mais que nenni, quasiment plus aucune exception admise aujourd'hui.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 13/03/2021
Que nenni : il met le pied dans la porte sans toutefois entrer franchement dans l'arène politique.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 30/03/2019
Que nenni, quand bien même la terre leur est favorable.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 10/09/2017
Que nenni, une quinzaine de personnes attendent déjà leur tour.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 07/03/2018
Que nenni, c'est de carrousel qu'il s'agit.Pouvoirs, 2010, Noël Pons (Cairn.info)
Que nenni, dans le seul avenir du profit escompté.Spirale, 2009, Joël Clerget (Cairn.info)
Que nenni, le décret qui interdisait les lots d'une valeur de plus de 150 € a été abrogé, en novembre.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 31/12/2021
Ma mère voulut me renvoyer le lendemain, mais nenni – ni, ni-ni, tout était était fini, oui bien, je le jure, votre serviteur !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Mais il en faut pour tous les goûts que nenni ?Ouest-France, Yann HALOPEAU, 14/11/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NENNI adv. negatif.
Nenni da, Nenni vrayement. Il est bas, il est quelquefois subst. fem. Cette boutique est si bien fournie, que quelque chose qu'on demande il n'y à point de nenni.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.