Email catcher

nenni

définition

Définition de nenni ​​​ adverbe

vieux Non, non pas. moderne repris plaisamment Que nenni ! : sûrement pas !

synonymes

Synonymes de nenni adverbe

[vieux ou plaisant] non, rien, négatif (Militaire), niet (familier), bernique (familier, vieux)

exemples

Phrases avec le mot nenni

Que nenni donc de toute vérité éternelle, vive le doute !Champ Psychosomatique, 2015, Alexandra Helleu (Cairn.info)
Ma mère voulut me renvoyer le lendemain, mais nenni – ni, ni-ni, tout était était fini, oui bien, je le jure, votre serviteur !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Que nenni, nous sommes là pour répondre et en profiter pour former les parents et dédramatiser les faits.Spirale - La grande aventure de monsieur bébé, 2013, Jacky Israël (Cairn.info)
Que nenni, les obstacles de l'histoire personnelle, du genre, de l'origine, de la culture s'interposent.L'en-je lacanien, 2015, Albert Nguyên (Cairn.info)
Que nenni, cet enfant du pays a tenu le coup.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 02/03/2021
Ce processus a cependant été suivi d'une simplification des fonctions : dea – ou plutôt da – se spécialise pour n'apparaître que dans les réponses affirmatives ou négatives par oui ou non/nenni.Langages, 2020, Gabriella Parussa (Cairn.info)
Les enfants, il les possède encore, mais la femme, nenni !Pamphile Le May (1837-1918)
Quant à leur proposer de faire leur travail d'artistes, à travers des résidences, des compagnonnages, des créations pour porter à leur façon une parole créative, que nenni !Tumultes, 2020, Fabienne Pourtein (Cairn.info)
Que nenni, car le droit de citation est bien en jeu.Documentaliste-Sciences de l'information, 2014, Michèle Battisti (Cairn.info)
Le principe était le suivant : à présent, nous portions le même uniforme mais nous n'en étions pas, que nenni !Politix, 2011, Romain Pudal (Cairn.info)
Que nenni, alertent de façon concomitante plusieurs acteurs de l'immobilier.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 10/10/2018
Mais pour avoir double face, double conscience, nenni.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Que nenni, vous voilà dans une artère d'une seule voie, bordée de part et d'autre d'un haut grillage marron.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 21/07/2013
La voilà qui me fait des avances, mais nenni !Edmond About (1828-1885)
Que nenni, il était justement attaché à préserver son autonomie, coûte que coûte.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019 (Cairn.info)
Que nenni, pour beaucoup, la fête n'est pas finie !Rhizome, 2020, Nina Tissot (Cairn.info)
On pourrait croire que le sourire du campeur est indexé sur la courbe du baromètre, que nenni !Ouest-France, 04/09/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NENNI adv. negatif.

Nenni da, Nenni vrayement. Il est bas, il est quelquefois subst. fem. Cette boutique est si bien fournie, que quelque chose qu'on demande il n'y à point de nenni.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.