Email catcher

négatif

Définition

Définition de négatif ​​​ , négative ​​​ adjectif, nom et adverbe

(opposé à affirmatif)
Qui exprime un refus. Réponse négative. Qui exprime la négation. Particules négatives (ne, non).
nom féminin La négative. Répondre par la négative. locution adverbiale Dans la négative : si c'est non.
adverbe Militaire Non. « Est-ce que vous êtes en vue de l'objectif ? – Négatif. »
(opposé à positif)
Qui est dépourvu d'éléments constructifs, se définit par le refus. Une attitude négative. (personnes) Qui ne fait que des critiques.
Qui ne se définit que par l'absence de son contraire. Résultat négatif. ➙ nul. Médecine Examen négatif, qui ne révèle pas d'éléments pathologiques. Réaction négative, qui ne se produit pas. Cuti négative.
Qui a des effets nuisibles, mauvais. ➙ néfaste, nocif.
Mathématiques Nombre négatif : nombre réel inférieur à zéro, affecté du signe moins (ex. –10). Température négative. Solde négatif.
Se dit de ce qui peut être considéré comme opposé, inverse. Ion négatif.
Se dit d'une image photographique sur laquelle les parties lumineuses des objets correspondent à des taches sombres et inversement. nom masculin Un négatif, le support (film, plaque) d'une telle image.

Synonymes

Synonymes de négatif, négative

adjectif

pessimiste, aquoiboniste, critique, défavorable, hostile, opposé

Synonymes de être très négatif

ne voir que le mauvais côté des choses, voir tout en noir

nom masculin

cliché, contretype

Exemples

Phrases avec le mot négatif

Mais, selon les scientifiques, ces points négatifs sont faciles à résoudre.Géo, 18/02/2020, « Une nouvelle étude montre comment le castor protège des inondations… »
Dans certains cas, leur consommation peut avoir des effets négatifs.Ouest-France, 22/09/2016
Cette justification a donc produit un sens négatif autour du changement.M@n@gement, 2012, Karim Ben Slimane (Cairn.info)
Il pourra s'agir d'un un certificat de vaccination ou bien un test négatif ou encore un certificat de rétablissement, en version électronique ou papier.Ouest-France, Mathieu HENNEQUIN, 09/06/2021
Les aspects négatifs concernent sa mise en œuvre.Europarl
Les habitants souhaitent s'assurer d'un test négatif avant de réveillonner en famille.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 22/12/2020
La perte des microbes négatifs a été associée aux mêmes améliorations de santé.Ça m'intéresse, 15/03/2020, « La diète méditerranéenne améliore la santé intestinale et permet de… »
Dangereux pour la santé, les pesticides peuvent également avoir un impact négatif sur les écosystèmes.Géo, 06/08/2010, « Pesticides : tout savoir sur les pesticides »
Les policiers ont par ailleurs présenté des tests négatifs pour déterminer s'ils avaient consommé de l'alcool et des stupéfiants.Ouest-France, 12/05/2021
Cette question du négatif nous fait remonter d'abord au sujet et à son mode de rapport au monde.Adolescence, 2015, Kati Varga (Cairn.info)
Cette pression est accentuée par l'impact négatif de la crise économique et financière mondiale sur les équilibres budgétaires de ces pays.Revue d'économie du développement, 2012, Leonce Ndikumana (Cairn.info)
Cette recherche illustre empiriquement les effets négatifs de l'identification sociale et du factionalisme sur la coopération intergroupes dans les équipes des alliances.Revue française de gestion, 2002, Philippe Monin (Cairn.info)
L'école, par les nouvelles mesures prises, a été rendue aussi agréable et aussi supportable que possible ; mais ses plaisirs sont éminemment négatifs.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Il a pu faire son retour à l'entraînement après la présentation d'un test négatif.Ouest-France, Maxime RABE, 28/02/2021
Cette objection repose sur la négation de l'existence d'effets sociaux négatifs de l'expulsion de familles touchées par des difficultés financières.Revue économique, 2007, Étienne Wasmer (Cairn.info)
L'investissement immobilier est le seul, à ma connaissance, sur lequel on tienne des propos unilatéralement négatifs.Capital, 22/09/2014, « Immobilier : l’injuste procès fait à l’investissement locatif »
Parmi elles, 162 n'ont pas été mises au courant de ces faux négatifs et dix-sept ont déjà perdu la vie.Ouest-France, 07/03/2021
Cette interprétation est d'ailleurs compatible avec le fait que le coefficient associé à la distance soit de signe négatif.Économie internationale, 2004, Laurent Ferrara, Alain Henriot (Cairn.info)
Et, comme le négatif ne se perd pas dans la nature, comment se prémunir d'une multiplication des tirages ?Capital, 12/11/2015, « La photo, un art accessible à tous les portefeuilles »
Pour déterminer les compatibilités sanguines, le système des rhésus, négatif ou positif, entre aussi en ligne de compte.Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Pourquoi le groupe sanguin o est-il donneur universel ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEGATIF, IVE adj.

Terme qui nie quelque chose. La Grammaire connoist des verbes negatifs, des particules, des conjonctions negatives.
 
On dit au Palais, qu'on ne peut pas prouver un fait negatif qu'il le faut convertir en affirmatif. En Logique on dit une proposition universelle negative. On admet aussi des arguments negatifs, quand on soûtient à son adversaire qu'il ne sçauroit rapporter preuve de ce qu'il avance, qu'il ny a ni raison, ni autorité pour luy.
 
On dit d'un homme severe, dur & rebarbatif, qu'il a un visage negatif, quand il ne fait aucune grace, quand il n'accorde rien de ce qu'on luy demande.
 
On dit aussi au subst., la negative, pour dire, la negation, si l'un est pour l'affirmative, l'autre soûtient la negative.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022