Email catcher

neutre

définitions

neutre ​​​ adjectif et nom

Qui ne participe pas à un conflit. Pays neutre. nom Les neutres : les nations neutres. Navire neutre.
Qui s'abstient de prendre parti. ➙ impartial, objectif. Rester neutre dans un débat.
Qui appartient à une catégorie grammaticale où ne se manifestent pas les formes du masculin et du féminin. Le genre neutre en latin. nom masculin Le neutre.
Qui n'est ni positif ni négatif.
Chimie Qui n'est ni acide, ni basique. Solution neutre.
Sciences, Technique Qui n'a pas de charge électrique. Particule neutre. ➙ neutron.
Sans caractère affirmé.
Couleur neutre, indécise, sans éclat (opposé à vif).
Dépourvu de passion ; froid, détaché, objectif. Répondre d'un ton neutre.
Le sexe neutre, celui des personnes intersexuées. ➙ intersexe.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Que sa douleur vienne d'un traumatisme ou d'un problème de couple, elle pourra l'exprimer en lieu neutre.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « C'est quoi la dyspareunie ? »
Qu'elles restent neutres en politique pour conserver leur empire et leur souveraineté sur les hommes !Charles Turgeon (1855-1934)
Un véhicule électrique reste un véhicule : il n'est ni neutre ni propre et ne vaudra jamais un déplacement à pied, ni même en vélo.Géo, 27/11/2018, « Véhicule électrique : on démêle le vrai du faux »
Le coût de cette déforestation sera neutre car le bois récupéré servira aux chaufferies de la région.Ouest-France, 10/02/2020
Cette définition adopte toutefois une approche neutre à l'effet que le risque peut être positif (opportunité) ou négatif (menace).Gestion 2000, 2017, Josée St-Pierre, Jacques Bertrand, Sylvestre Uwizeyemungu (Cairn.info)
Sur ce front, nous ne sommes pas neutres non plus.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/07/2016
Des indicateurs précis permettront de savoir quelles sont les dépenses budgétaires favorables, neutres ou défavorables à l'environnement.Ouest-France, 28/09/2020
Le plus souvent ils sont neutres (une fois sur deux) et, dans un quart des cas, très proches.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Nous donnons l'impression de soutenir à présent l'embargo, plutôt que de rester des observateurs concernés mais neutres.Europarl
Le biogaz possède un autre avantage : il a un bilan carbone neutre.Géo, 11/12/2018, « Connaissez-vous le biogaz ? »
Cette présentation n'est évidemment pas neutre pour l'analyse de l'accord.Revue de l'OFCE, 2008, Alexandre Fabre, Florence Lefresne, Carole Tuchszirer (Cairn.info)
L'hydroponie est un système de culture sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane ou encore billes d'argile).Ouest-France, 12/04/2021
Peut-il demander le taux neutre ou taux individualisé sans mon accord ?Capital, 19/09/2018, « Prélèvement à la source : on a testé la hotline… »
Cette dernière est régie par des règles soi-disant neutres mais historiquement basées sur des modèles masculins.Négociations, 2015, Caroline Dayer (Cairn.info)
Cette mixité opérationnelle n'est pas neutre et modifie l'équilibre stratégique de l'organisation.Revue internationale des études du développement, 2020, Ludovic Joxe (Cairn.info)
Faites vos calculs, car ce choix n'est évidemment pas neutre.Capital, 24/04/2014, « Mariés, pacsés ou séparés l'an dernier : une ou deux… »
Cette mesure consacre la présence d'une autorité, a priori neutre et indépendante, et marque le recul du rôle des umpires et du gentlemen's agrement.Science & Motricité, 2015, Ludovic Tenèze, Hélène Joncheray, Thierry Arnal (Cairn.info)
On est neutre, on veut présenter un projet pour trouver des solutions, des sponsors, faire évoluer les équipes nationales.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 27/09/2021
Les qualifications pour les tours suivants se font par élimination directe : match sur terrain neutre équidistant.Ouest-France, 06/05/2013
Cette nomination repose, en outre, sur une catégorisation non neutre : l'assignation des femmes à un signifié spécifique, du fait de leur stérilité.Gérontologie et société, 2015, Cécile Charlap (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NEUTRE » adj. m. & fem.

Libre, indifferent, qui n'espouse aucun party, qui n'est ni amy, ni ennemy. Un juge doit estre neutre entre les parties qu'il doit juger ; ne favoriser ni l'une ni l'autre. Cet homme s'est tenu neutre pendant le different de ses deux amies. On a choisi un lieu neutre pour negotier la paix.
 
NEUTRE, en termes de Grammaire, se dit à l'égard des noms qui ne sont ni masculins, ni feminins. Les Latins ont trois genres, le masculin, le feminin, & le neutre. En François il n'y a point de noms neutres. A l'égard des verbes, il se dit de ceux qui ne sont ni actifs, ni passifs. Il y en a qui les confondent avec les verbes absolus, qui se disent absolument & sans regime ; & peut-estre en François ont-ils raison. Quelques-uns admettent aussi en François des neutres passifs ; mais sans necessité. Car ils se reduisent tous à l'actif, ou au passif, en y adjoustant le pronom personnel. Lequel ne change point leur nature ni leur signification : de sorte qu'on a autant de raison de faire des neutres actifs, que des neutres passifs, quand ce pronom est adjousté aux uns ou aux autres.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022