neutre
définition
Définition de
neutre
adjectif et nom
Qui ne participe pas à un conflit. Pays neutre.
nom Les neutres : les nations neutres.
Navire neutre.
Qui appartient à une catégorie grammaticale où ne se manifestent pas les formes du masculin et du féminin. Le genre neutre en latin.
nom masculin Le neutre.
Qui n'est ni positif ni négatif.
Chimie Qui n'est ni acide, ni basique. Solution neutre.
Sans caractère affirmé.
Couleur neutre, indécise, sans éclat (opposé à vif).
Dépourvu de passion ; froid, détaché, objectif. Répondre d'un ton neutre.
Le sexe neutre, celui des personnes intersexuées. ➙ intersexe.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot neutre
Que sa douleur vienne d'un traumatisme ou d'un problème de couple, elle pourra l'exprimer en lieu neutre.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « C'est quoi la dyspareunie ? »
Comme les neutres abstraits en -s- ont un degré plein dans l'ensemble de leur paradigme, les données nous invitent ensuite à exclure également cette possibilité.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016, Isabelle de Meyer (Cairn.info)
Vocabulaire, sciences, état civil, mode, le neutre se fait une place.Ouest-France, Sonia LABESSE, 12/01/2021
Cette taxe est donc neutre sur les revenus nets des rentiers.Économie et Prévision, 2009, Julien Daubanes , Ruxanda Berlinschi (Cairn.info)
Le plus souvent ils sont neutres (une fois sur deux) et, dans un quart des cas, très proches.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Correspondant à ce thème verbal, il y a eu un substantif neutre ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002, Alain Blanc (Cairn.info)
Faites vos calculs, car ce choix n'est évidemment pas neutre.Capital, 24/04/2014, « Mariés, pacsés ou séparés l'an dernier : une ou deux… »
Le biogaz possède un autre avantage : il a un bilan carbone neutre.Géo, 11/12/2018, « Connaissez-vous le biogaz ? »
Peut-il demander le taux neutre ou taux individualisé sans mon accord ?Capital, 19/09/2018, « Prélèvement à la source : on a testé la hotline… »
Dans une culture plus communautaire, il semblerait neutre de se concentrer davantage sur les obligations envers son proche.Le Journal des psychologues, 2019, Ivy Daure, Christophe Brèthes, William Doherty (Cairn.info)
D'autre part, des études affirment également que les facteurs territoriaux ne sont pas neutres vis-à-vis de l'entrepreneuriat et pourraient même l'affecter.Économie Régionale et Urbaine, 2016, Tinasoa Razafindrazaka, Colette Fourcade (Cairn.info)
Ce n'est pas neutre, on a pris le temps de communiquer entre nous.Ouest-France, Aymeric VIGIER, Florent BIBILONI, 26/05/2021
La saison reste assez neutre en montrant à la fois l'accusation et la défense, pour que le spectateur se fasse ainsi son propre jugement.Ouest-France, Alexis Savona, 04/10/2021
Elles sont multicultes et, de ce fait, neutres.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, François BOSCHER, 10/10/2016
Pour cela, l'enseigne se veut la plus neutre possible, sans affiches, ni slogans ou publicités.Ouest-France, Fabien PASSARD, 27/10/2024
Pour le reste, il s'est montré plutôt neutre sur le terrain.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 15/10/2021
Cette mixité opérationnelle n'est pas neutre et modifie l'équilibre stratégique de l'organisation.Revue internationale des études du développement, 2020, Ludovic Joxe (Cairn.info)
Un véhicule électrique reste un véhicule : il n'est ni neutre ni propre et ne vaudra jamais un déplacement à pied, ni même en vélo.Géo, 27/11/2018, « Véhicule électrique : on démêle le vrai du faux »
Nous donnons l'impression de soutenir à présent l'embargo, plutôt que de rester des observateurs concernés mais neutres.Europarl
Qu'elles restent neutres en politique pour conserver leur empire et leur souveraineté sur les hommes !Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NEUTRE adj. m. & fem.
Libre, indifferent, qui n'espouse aucun party, qui n'est ni amy, ni ennemy. Un juge doit estre neutre entre les parties qu'il doit juger ; ne favoriser ni l'une ni l'autre. Cet homme s'est tenu neutre pendant le different de ses deux amies. On a choisi un lieu neutre pour negotier la paix. NEUTRE, en termes de Grammaire, se dit à l'égard des noms qui ne sont ni masculins, ni feminins. Les Latins ont trois genres, le masculin, le feminin, & le neutre. En François il n'y a point de noms neutres. A l'égard des verbes, il se dit de ceux qui ne sont ni actifs, ni passifs. Il y en a qui les confondent avec les verbes absolus, qui se disent absolument & sans regime ; & peut-estre en François ont-ils raison. Quelques-uns admettent aussi en François des neutres passifs ; mais sans necessité. Car ils se reduisent tous à l'actif, ou au passif, en y adjoustant le pronom personnel. Lequel ne change point leur nature ni leur signification : de sorte qu'on a autant de raison de faire des neutres actifs, que des neutres passifs, quand ce pronom est adjousté aux uns ou aux autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.