Email catcher

neutre

définition

Définition de neutre ​​​ adjectif et nom

Qui ne participe pas à un conflit. Pays neutre. nom Les neutres : les nations neutres. Navire neutre.
Qui s'abstient de prendre parti. ➙ impartial, objectif. Rester neutre dans un débat.
Qui appartient à une catégorie grammaticale où ne se manifestent pas les formes du masculin et du féminin. Le genre neutre en latin. nom masculin Le neutre.
Qui n'est ni positif ni négatif.
Chimie Qui n'est ni acide, ni basique. Solution neutre.
Sciences, Technique Qui n'a pas de charge électrique. Particule neutre. ➙ neutron.
Sans caractère affirmé.
Couleur neutre, indécise, sans éclat (opposé à vif).
Dépourvu de passion ; froid, détaché, objectif. Répondre d'un ton neutre.
Le sexe neutre, celui des personnes intersexuées. ➙ intersexe.

synonymes

Synonymes de neutre adjectif

au sens de impartial
au sens de anodin

exemples

Phrases avec le mot neutre

Cette présentation n'est évidemment pas neutre pour l'analyse de l'accord.Revue de l'OFCE, 2008, Alexandre Fabre, Florence Lefresne, Carole Tuchszirer (Cairn.info)
Qu'elles restent neutres en politique pour conserver leur empire et leur souveraineté sur les hommes !Charles Turgeon (1855-1934)
Cette dernière est régie par des règles soi-disant neutres mais historiquement basées sur des modèles masculins.Négociations, 2015, Caroline Dayer (Cairn.info)
Les qualifications pour les tours suivants se font par élimination directe : match sur terrain neutre équidistant.Ouest-France, 06/05/2013
Sur ce front, nous ne sommes pas neutres non plus.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/07/2016
Cette nomination repose, en outre, sur une catégorisation non neutre : l'assignation des femmes à un signifié spécifique, du fait de leur stérilité.Gérontologie et société, 2015, Cécile Charlap (Cairn.info)
Le plus souvent ils sont neutres (une fois sur deux) et, dans un quart des cas, très proches.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Cette mixité opérationnelle n'est pas neutre et modifie l'équilibre stratégique de l'organisation.Revue internationale des études du développement, 2020, Ludovic Joxe (Cairn.info)
On est neutre, on veut présenter un projet pour trouver des solutions, des sponsors, faire évoluer les équipes nationales.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 27/09/2021
Faites vos calculs, car ce choix n'est évidemment pas neutre.Capital, 24/04/2014, « Mariés, pacsés ou séparés l'an dernier : une ou deux… »
Un véhicule électrique reste un véhicule : il n'est ni neutre ni propre et ne vaudra jamais un déplacement à pied, ni même en vélo.Géo, 27/11/2018, « Véhicule électrique : on démêle le vrai du faux »
Le biogaz possède un autre avantage : il a un bilan carbone neutre.Géo, 11/12/2018, « Connaissez-vous le biogaz ? »
Le coût de cette déforestation sera neutre car le bois récupéré servira aux chaufferies de la région.Ouest-France, 10/02/2020
Peut-il demander le taux neutre ou taux individualisé sans mon accord ?Capital, 19/09/2018, « Prélèvement à la source : on a testé la hotline… »
Nous donnons l'impression de soutenir à présent l'embargo, plutôt que de rester des observateurs concernés mais neutres.Europarl
Que sa douleur vienne d'un traumatisme ou d'un problème de couple, elle pourra l'exprimer en lieu neutre.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « C'est quoi la dyspareunie ? »
Cette définition adopte toutefois une approche neutre à l'effet que le risque peut être positif (opportunité) ou négatif (menace).Gestion 2000, 2017, Josée St-Pierre, Jacques Bertrand, Sylvestre Uwizeyemungu (Cairn.info)
Des indicateurs précis permettront de savoir quelles sont les dépenses budgétaires favorables, neutres ou défavorables à l'environnement.Ouest-France, 28/09/2020
Cette mesure consacre la présence d'une autorité, a priori neutre et indépendante, et marque le recul du rôle des umpires et du gentlemen's agrement.Science & Motricité, 2015, Ludovic Tenèze, Hélène Joncheray, Thierry Arnal (Cairn.info)
L'hydroponie est un système de culture sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane ou encore billes d'argile).Ouest-France, 12/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEUTRE adj. m. & fem.

Libre, indifferent, qui n'espouse aucun party, qui n'est ni amy, ni ennemy. Un juge doit estre neutre entre les parties qu'il doit juger ; ne favoriser ni l'une ni l'autre. Cet homme s'est tenu neutre pendant le different de ses deux amies. On a choisi un lieu neutre pour negotier la paix.
 
NEUTRE, en termes de Grammaire, se dit à l'égard des noms qui ne sont ni masculins, ni feminins. Les Latins ont trois genres, le masculin, le feminin, & le neutre. En François il n'y a point de noms neutres. A l'égard des verbes, il se dit de ceux qui ne sont ni actifs, ni passifs. Il y en a qui les confondent avec les verbes absolus, qui se disent absolument & sans regime ; & peut-estre en François ont-ils raison. Quelques-uns admettent aussi en François des neutres passifs ; mais sans necessité. Car ils se reduisent tous à l'actif, ou au passif, en y adjoustant le pronom personnel. Lequel ne change point leur nature ni leur signification : de sorte qu'on a autant de raison de faire des neutres actifs, que des neutres passifs, quand ce pronom est adjousté aux uns ou aux autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.