neutre

 

définitions

neutre ​​​ adjectif et nom

Qui ne participe pas à un conflit. Pays neutre. —  nom Les neutres : les nations neutres. —  Navire neutre.
Qui s'abstient de prendre parti. ➙ impartial, objectif. Rester neutre dans un débat.
Qui appartient à une catégorie grammaticale où ne se manifestent pas les formes du masculin et du féminin. Le genre neutre en latin. —  nom masculin Le neutre.
Qui n'est ni positif ni négatif.
Chimie Qui n'est ni acide, ni basique. Solution neutre.
Sciences, Technique Qui n'a pas de charge électrique. Particule neutre. ➙ neutron.
Sans caractère affirmé.
Couleur neutre, indécise, sans éclat (opposé à vif).
Dépourvu de passion ; froid, détaché, objectif. Répondre d'un ton neutre.
Le sexe neutre, celui des personnes intersexuées. ➙ intersexe.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En tant que commissaire en charge du budget, je dois néanmoins dire à ce sujet qu'il s'agit de trouver une solution neutre sur le plan budgétaire.Europarl
L'intelligence, faculté pour ainsi dire neutre et indifférente, qui suffît à l'histoire technique, ne suffit donc nullement à la grande histoire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il se conduisit en homme d'honneur, et resta neutre entre la fortune possible et sa fortune arriérée.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un autre phénomène devait, d'ailleurs, marquer le point d'arrêt du projectile sur la ligne neutre.Jules Verne (1828-1905)
Ce droit prévoit que les parties à un conflit doivent faciliter le passage des convois d’aide et la fourniture d’une assistance neutre aux civils frappés par un conflit.Europarl
Ce quatrain ne peut être ancien : le nominatif neutre anmanda, qui a trois syllabes, aurait été, en vieil irlandais anmann, de deux syllabes seulement.Henry d'Arbois de Jubainville (1827-1910)
En outre, il est important de garantir que les niveaux de taxation sur différents types de tabac aient un effet neutre au niveau de la concurrence.Europarl
C'est pourquoi nous ne ménagerons aucun effort pour que le dossier fasse l'objet de l'évaluation la plus objective, neutre et indiscutable possible.Europarl
À mon sens, cette décision répond à la question relative à la neutralité des unités participant à cette opération qui, dans son ensemble, doit être neutre, impartiale et indépendante.Europarl
Je craignais de trouver en vous une puissance ennemie, et je trouve une puissance neutre, presque alliée.Octave Feuillet (1821-1890)
Mais, pour que ce phénomène se produise, il faut que nous ayons passé la ligne neutre.Jules Verne (1828-1905)
Dans cet état il est en partie saturé par de l'alkali fixe végétal ou potasse ; en sorte que c'est, à proprement parler, un sel neutre avec un grand excès d'acide.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Pour que nous puissions atteindre ces personnes, il est essentiel que notre aide soit indépendante et neutre et qu'elle soit perçue de cette façon.Europarl
Quand, par hasard, j'ai pu lui dire un mot, je l'ai conjurée de rester neutre et de ne rien signer.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Cette langue de terre, espace neutre séparant deux régions géographiques distinctes, se trouvait tout naturellement choisie pour devenir un lieu d'assemblées, de fêtes et de marchés.Élisée Reclus (1830-1905)
L'idée de la liberté est donc bien un terrain commun et en quelque sorte neutre, où peut se préparer un rapprochement entre les opinions opposées.Alfred Fouillée (1838-1912)
Or l'action que certains hommes exercent sur d'autres hommes, avec l'appui de la loi et de la force publique, ne saurait jamais être neutre.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je voudrais également signaler que le transport maritime est un mode de transport relativement neutre pour l'environnement.Europarl
Comme nous le savons tous, le budget n'est pas un instrument neutre mais reflète le partage de pouvoir existant dans la société.Europarl
Cela ne sera certainement pas possible à l'avenir sous la forme d'une commission soi-disant neutre.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NEUTRE » adj. m. & fem.

Libre, indifferent, qui n'espouse aucun party, qui n'est ni amy, ni ennemy. Un juge doit estre neutre entre les parties qu'il doit juger ; ne favoriser ni l'une ni l'autre. Cet homme s'est tenu neutre pendant le different de ses deux amies. On a choisi un lieu neutre pour negotier la paix.
 
NEUTRE, en termes de Grammaire, se dit à l'égard des noms qui ne sont ni masculins, ni feminins. Les Latins ont trois genres, le masculin, le feminin, & le neutre. En François il n'y a point de noms neutres. A l'égard des verbes, il se dit de ceux qui ne sont ni actifs, ni passifs. Il y en a qui les confondent avec les verbes absolus, qui se disent absolument & sans regime ; & peut-estre en François ont-ils raison. Quelques-uns admettent aussi en François des neutres passifs ; mais sans necessité. Car ils se reduisent tous à l'actif, ou au passif, en y adjoustant le pronom personnel. Lequel ne change point leur nature ni leur signification : de sorte qu'on a autant de raison de faire des neutres actifs, que des neutres passifs, quand ce pronom est adjousté aux uns ou aux autres.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020