Email catcher

objectif

Définition

Définition de objectif ​​​ , objective ​​​ adjectif

Philosophie Qui existe hors de l'esprit, est indépendant de l'esprit (opposé à subjectif). La réalité objective. ➙ objectal.
Se dit d'une description de la réalité (ou d'un jugement sur elle) indépendante des intérêts, des goûts, des préjugés de la personne qui la fait. Un récit objectif. ➙ impartial. Une information objective et détaillée.
(personnes) Dont les jugements ne sont altérés par aucune préférence d'ordre personnel. ➙ impartial, neutre. Historien objectif. Ce livre n'est pas objectif.

Définition de objectif ​​​ nom masculin

Système optique formé de lentilles qui donne une image réelle des objets photographiés. L'objectif d'un appareil photo. Obturateur, diaphragme d'un objectif. ➙ aussi grand-angle, téléobjectif.
(But à atteindre)
Point contre lequel est dirigée une opération militaire stratégique ou tactique. Bombarder des objectifs militaires.
But précis que se propose l'action. ➙ objet. Atteindre son objectif.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec objectif (but)

verbe + objectif

 

objectif + verbe

objectif + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec objectif (cible militaire)

verbe + objectif

objectif + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot objectif

L'objectif est de fabriquer un véhicule filoguidé, commandé à distance.Ouest-France, 30/01/2017
Cette dernière procède périodiquement à leur contrôle, ayant pour objectif d'éviter les doubles inscriptions.Revue d'anthropologie des connaissances, 2014, Pierre-Yves Baudot (Cairn.info)
Ce fut ce procédé, dont les résultats sont excellents, qui fut suivi pour la fabrication de l'objectif.Jules Verne (1828-1905)
Il a pour principal objectif de veiller au bon fonctionnement de la vie associative.Capital, 05/11/2020, « Comment fonctionne le bureau d’une association ? »
Cette différence fondamentale d'organisation des ligues induit des objectifs de régulation nécessairement différents.Revue management et avenir, 2012, Nadine Dermit-Richard (Cairn.info)
En accord avec les riverains, les objectifs de ces travaux ont été clairement définis.Ouest-France, 16/04/2018
Je pense que nous avons atteint cet objectif.Europarl
Cette différence d'objectifs justifie de traiter séparément ces deux questions.Revue française d'économie, 2011, Stéphanie Souche, Charles Raux, Yves Croissant (Cairn.info)
Il est donc vain de donner pour objectif le sommet de la montagne !Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Le second objectif à long terme est de réduire les risques qui mettent l'environnement et ses ressources en péril.Géo, 15/03/2017, « Emploi vert : encore des efforts à faire ? »
L'objectif est de diviser par trois le délai moyen du traitement.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 06/06/2021
L'objectif maintien qui s'est dévoilé en ce mois d'avril n'était pas vraiment au planning.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 21/04/2021
Cette évolution notable peut être mise en regard avec des phénomènes objectifs et à une forme d'idéalisation des conditions de vie.Gérontologie et société, 2013, Alexandre Pagès (Cairn.info)
L'objectif premier était de rendre accessibles les allées pour les personnes à mobilité réduite.Ouest-France, 03/12/2020
L'objectif est de prévenir la fracture-tassement grâce à la cimentoplastie, qui permet de consolider les vertèbres et de traiter la douleur.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « D'où vient le mal de dos ? »
Ici l'objectif est de permettre aux députés de se prononcer dans la sérénité.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « C'est quoi une motion de censure ? »
Cette évolution correspond à une individualisation des objectifs de ses salariés, de son temps de travail, et in fine de sa rémunération.Revue française de gestion, 2006, Aline Scouarnec, François Silva (Cairn.info)
Principal objectif : redresser l'emploi, avec l'espoir de réduire le chômage à 7 % d'ici à 2022.Ouest-France, Carine JANIN, 24/02/2017
Cette dernière n'a pas comme seul objectif de décrire la réalité mais, en même temps, de la remettre en question.Revue Projet, 2020, Marcel Rémon (Cairn.info)
L'objectif est de signaler le plus rapidement possible à la personne contaminée qu'il s'agit d'une infection par un variant d'intérêt.Capital, 10/02/2021, « Contre les variants, le gouvernement adopte de nouvelles restrictions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBJECTIF adj.

Terme d'Optique. C'est le verre qu'on met au bout des grandes lunettes, qui regarde les objets. Le centre de cet objectif est à 20. à 30. pieds. Le verre qui a une foible teinte de rouge est tres-propre pour faire des verres objectifs des lunettes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.