Email catcher

nicher

définitions

nicher ​​​ verbe

verbe intransitif
(oiseau) Faire son nid. ➙ nidifier. Les cigognes nichent sur les toits. Se tenir dans son nid, y couver.
familier (personnes) Habiter, loger. Il niche dans la vieille ville.
verbe transitif familier, vieux Placer dans un endroit (que l'on compare à un nid, à une niche). Nicher sa tête sur l'épaule de qqn.
Se nicher verbe pronominal
(oiseau) Faire son nid.
Se blottir, se cacher. Un village niché dans la forêt. au figuré Se mettre, se fourrer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je niche

tu niches

il niche / elle niche

nous nichons

vous nichez

ils nichent / elles nichent

imparfait

je nichais

tu nichais

il nichait / elle nichait

nous nichions

vous nichiez

ils nichaient / elles nichaient

passé simple

je nichai

tu nichas

il nicha / elle nicha

nous nichâmes

vous nichâtes

ils nichèrent / elles nichèrent

futur simple

je nicherai

tu nicheras

il nichera / elle nichera

nous nicherons

vous nicherez

ils nicheront / elles nicheront

synonymes

nicher

verbe intransitif

nidifier, faire son nid

[familier] loger, demeurer, habiter, résider, séjourner, crécher (familier), percher (familier), squatter (familier)

verbe transitif

placer, caser, coincer, mettre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les oiseaux nicheront dans ces ruines ; les bêtes sauvages iront tirer les os des fondateurs de leurs tombeaux entrouverts.Eugène Delacroix (1798-1863)
Au printemps, les oiseaux ont besoin d'un coup de pouce puisqu'ils se préparent souvent à nicher.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Comment faire de son jardin un refuge pour les oiseaux… »
Mais cette simplicité est rare, et l'orgueil humain va se nicher jusque sous le lierre des tombeaux.Jules Claretie (1840-1913)
Il y sera question de vide entre les deux générations dans lequel le sujet de la deuxième génération risque de nicher.Cahiers de psychologie clinique, 2007, François Georges (Cairn.info)
Il y a des maisons, des berceaux, des nids où l'enfant n'arrive pas à se nicher.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Cyrille Bonamy (Cairn.info)
Beaucoup de ces oiseaux marins choisissent de nicher dans les zones résidentielles à proximité de la plage, où des abris artificiels ont même parfois été placés pour eux.Géo, 20/04/2020, « Manchots, otaries, crocodiles... les animaux prennent leurs aises en l'absence… »
Dans quels autres lieux ce dispositif pourrait-il se nicher ?L'Observatoire, 2017, Alice-Anne Jeandel (Cairn.info)
Ça peut se nicher dans les petits riens du quotidien au travail.Ouest-France, Valérie PARLAN, 05/09/2020
Pourquoi diable tous ces petits grains de poussière vont-ils se nicher là-haut ?Ça m'intéresse, 04/04/2016, « Pourquoi la poussière se dépose-t-elle en haut des armoires ? »
Ses failles étaient si grandes que des mésanges étaient venues nicher à l'intérieur.Ouest-France, Carla BUTTING, 16/07/2021
Pie-grièche écorcheur ou le phragmite des joncs aiment s'y nicher.Ouest-France, 22/07/2016
Cette dernière souffre également de la raréfaction des granges, où elle a l'habitude de nicher.Géo, 08/04/2009, « Les oiseaux reprennent du poil de la bête mais souffrent… »
Jusqu'où vont se nicher les ratés de l'inconscient sinon parfois dans la réalité la plus crue ?Figures de la Psychanalyse, 2016, Danièle Brun (Cairn.info)
La mode va se nicher jusque dans des silhouettes inimaginables il y a encore peu.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 30/09/2018
La construction en est solide ; mais elles ne servent plus qu'à nicher des oiseaux de proie.Volney (1757-1820)
Les récifs d'hermelles hébergent une microfaune riche, qui vient se nicher dans les multiples creux des rochers.Ouest-France, 27/04/2020
Cette bastide était une de ces maisons microscopiques où les provençaux des villes et des villages vont se nicher, en été, pour prendre l'air.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle peut nicher aussi dans un sol à surface inclinée.Jean Pérez (1833-1914)
Mieux vaut également passer les paquets encore fermés au peigne fin puisque ces petits papillons de couleur marron peuvent parfois y nicher.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NICHER » verb. n.

Se retirer en quelque lieu, y faire son nid. Les oiseaux se Nichent dans les creux des arbres. Ce mot vient de nidificare.
 
SE NICHER, signifie aussi, Occuper quelque lieu avantageux pour sa seureté, ou pour sa fortune. Les ennemis se sont nichez dans un poste qui est si estroit, si inaccessible, qu'on aura de la peine à les en desnicher. Ce Gascon a trouvé le moyen de se nicher chez un Financier, où il fera sa fortune.
 
NICHER, se dit aussi de ceux qui se placent en quelque lieu eslevé pour descouvrir de loin, pour voir quelque spectacle. Les Laquais se nichent sur les toits, sur les cheminees, pour voir les feux de joye, les spectacles publics. Voyez un peu où il s'est allé nicher.
 
NICHÉ, ÉE. part. pass. & adj.