Email catcher

nicher

Définition

Définition de nicher ​​​ verbe

verbe intransitif
(oiseau) Faire son nid. ➙ nidifier. Les cigognes nichent sur les toits. Se tenir dans son nid, y couver.
familier (personnes) Habiter, loger. Il niche dans la vieille ville.
verbe transitif familier, vieux Placer dans un endroit (que l'on compare à un nid, à une niche). Nicher sa tête sur l'épaule de qqn.
Se nicher verbe pronominal
(oiseau) Faire son nid.
Se blottir, se cacher. Un village niché dans la forêt. au figuré Se mettre, se fourrer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe nicher

actif

indicatif
présent

je niche

tu niches

il niche / elle niche

nous nichons

vous nichez

ils nichent / elles nichent

imparfait

je nichais

tu nichais

il nichait / elle nichait

nous nichions

vous nichiez

ils nichaient / elles nichaient

passé simple

je nichai

tu nichas

il nicha / elle nicha

nous nichâmes

vous nichâtes

ils nichèrent / elles nichèrent

futur simple

je nicherai

tu nicheras

il nichera / elle nichera

nous nicherons

vous nicherez

ils nicheront / elles nicheront

Synonymes

Synonymes de nicher

verbe intransitif

nidifier, faire son nid

[familier] loger, demeurer, habiter, résider, séjourner, crécher (familier), percher (familier), squatter (familier)

verbe transitif

placer, caser, coincer, mettre

Exemples

Phrases avec le mot nicher

Pie-grièche écorcheur ou le phragmite des joncs aiment s'y nicher.Ouest-France, 22/07/2016
Mais cette simplicité est rare, et l'orgueil humain va se nicher jusque sous le lierre des tombeaux.Jules Claretie (1840-1913)
Dans quels autres lieux ce dispositif pourrait-il se nicher ?L'Observatoire, 2017, Alice-Anne Jeandel (Cairn.info)
Ses failles étaient si grandes que des mésanges étaient venues nicher à l'intérieur.Ouest-France, Carla BUTTING, 16/07/2021
Cette bastide était une de ces maisons microscopiques où les provençaux des villes et des villages vont se nicher, en été, pour prendre l'air.Guy de Maupassant (1850-1893)
La construction en est solide ; mais elles ne servent plus qu'à nicher des oiseaux de proie.Volney (1757-1820)
Mieux vaut également passer les paquets encore fermés au peigne fin puisque ces petits papillons de couleur marron peuvent parfois y nicher.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ? »
La mode va se nicher jusque dans des silhouettes inimaginables il y a encore peu.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 30/09/2018
Jusqu'où vont se nicher les ratés de l'inconscient sinon parfois dans la réalité la plus crue ?Figures de la Psychanalyse, 2016, Danièle Brun (Cairn.info)
Il y sera question de vide entre les deux générations dans lequel le sujet de la deuxième génération risque de nicher.Cahiers de psychologie clinique, 2007, François Georges (Cairn.info)
Ça peut se nicher dans les petits riens du quotidien au travail.Ouest-France, Valérie PARLAN, 05/09/2020
Les oiseaux nicheront dans ces ruines ; les bêtes sauvages iront tirer les os des fondateurs de leurs tombeaux entrouverts.Eugène Delacroix (1798-1863)
Beaucoup de ces oiseaux marins choisissent de nicher dans les zones résidentielles à proximité de la plage, où des abris artificiels ont même parfois été placés pour eux.Géo, 20/04/2020, « Manchots, otaries, crocodiles... les animaux prennent leurs aises en l'absence… »
Il y a des maisons, des berceaux, des nids où l'enfant n'arrive pas à se nicher.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Cyrille Bonamy (Cairn.info)
Pourquoi diable tous ces petits grains de poussière vont-ils se nicher là-haut ?Ça m'intéresse, 04/04/2016, « Pourquoi la poussière se dépose-t-elle en haut des armoires ? »
Cette dernière souffre également de la raréfaction des granges, où elle a l'habitude de nicher.Géo, 08/04/2009, « Les oiseaux reprennent du poil de la bête mais souffrent… »
Au printemps, les oiseaux ont besoin d'un coup de pouce puisqu'ils se préparent souvent à nicher.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Comment faire de son jardin un refuge pour les oiseaux… »
Les récifs d'hermelles hébergent une microfaune riche, qui vient se nicher dans les multiples creux des rochers.Ouest-France, 27/04/2020
Elle peut nicher aussi dans un sol à surface inclinée.Jean Pérez (1833-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NICHER verb. n.

Se retirer en quelque lieu, y faire son nid. Les oiseaux se Nichent dans les creux des arbres. Ce mot vient de nidificare.
 
SE NICHER, signifie aussi, Occuper quelque lieu avantageux pour sa seureté, ou pour sa fortune. Les ennemis se sont nichez dans un poste qui est si estroit, si inaccessible, qu'on aura de la peine à les en desnicher. Ce Gascon a trouvé le moyen de se nicher chez un Financier, où il fera sa fortune.
 
NICHER, se dit aussi de ceux qui se placent en quelque lieu eslevé pour descouvrir de loin, pour voir quelque spectacle. Les Laquais se nichent sur les toits, sur les cheminees, pour voir les feux de joye, les spectacles publics. Voyez un peu où il s'est allé nicher.
 
NICHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.