nicher

 

définitions

nicher ​​​ verbe

verbe intransitif
(oiseau) Faire son nid. ➙ nidifier. Les cigognes nichent sur les toits. —  Se tenir dans son nid, y couver.
familier (personnes) Habiter, loger. Il niche dans la vieille ville.
verbe transitif familier, vieux Placer dans un endroit (que l'on compare à un nid, à une niche). Nicher sa tête sur l'épaule de qqn.
Se nicher verbe pronominal
(oiseau) Faire son nid.
Se blottir, se cacher. Un village niché dans la forêt. —  au figuré Se mettre, se fourrer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je niche

tu niches

il niche / elle niche

nous nichons

vous nichez

ils nichent / elles nichent

imparfait

je nichais

tu nichais

il nichait / elle nichait

nous nichions

vous nichiez

ils nichaient / elles nichaient

passé simple

je nichai

tu nichas

il nicha / elle nicha

nous nichâmes

vous nichâtes

ils nichèrent / elles nichèrent

futur simple

je nicherai

tu nicheras

il nichera / elle nichera

nous nicherons

vous nicherez

ils nicheront / elles nicheront

 

synonymes

nicher

verbe intransitif

nidifier, faire son nid

[familier] loger, demeurer, habiter, résider, séjourner, crécher (familier), percher (familier), squatter (familier)

verbe transitif

placer, caser, coincer, mettre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et dire que cette idée de peintres s'en est allée nicher dans une tête de matelot !Ernest Myrand (1854-1921)
Où diable le génie a-t-il pu aller se nicher !Hector Berlioz (1803-1869)
Je vous demande un peu où le dévouement va se nicher !...Émile Gaboriau (1832-1873)
Voilà pourquoi le colibri aime à nicher près de l'homme.Jules Michelet (1798-1874)
La construction en est solide ; mais elles ne servent plus qu'à nicher des oiseaux de proie.Volney (1757-1820)
Quelques personnes cherchèrent à se nicher dans les huttes de pêcheurs.Louise Fusil (1771?-1848)
Ils étaient les seuls grands arbres du voisinage, et les oiseaux venaient de toute part se nicher dans leurs branches.Marguerite Audoux (1863-1937)
Zéla vint se nicher auprès de moi, et nous nous couvrîmes avec une peau d'élan tannée.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Cette bastide était une de ces maisons microscopiques où les provençaux des villes et des villages vont se nicher, en été, pour prendre l'air.Guy de Maupassant (1850-1893)
Voyez un peu où le lyrisme est allé se nicher !...Hector Berlioz (1803-1869)
Je voulais le calme dans le trou où j'allais me nicher.Jules Vallès (1832-1885)
Il n'avait encore ni vu beaucoup, ni appris grand'chose, mais le peu qui dans sa cervelle était venu se nicher suffisait à fomenter la délétère kyrielle des incertitudes.Louis Dumure (1860-1933)
Des oiseaux partaient du sommet des tours, du rebord des machicoulis, allaient se nicher ailleurs, volaient, poussaient leurs petits cris dans l'air, et passaient.Gustave Flaubert (1821-1880)
Puis, comme un joli animal qui a trouvé l'endroit convenable où se nicher, elle s'était étendue sur un tapis, au milieu des roses, des pivoines, des camélias et des tubéreuses.René Boylesve (1867-1926)
Je ne peux pas nicher ni habiter au château, mais laisse moi venir quand j'en aurai l'envie.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Où l'amour propre va-t-il se nicher : jusque dans une résolution de n'en plus avoir !Louis Dumure (1860-1933)
Elle peut nicher aussi dans un sol à surface inclinée.Jean Pérez (1833-1914)
Une maison où les enfants meurent ne peut pas être gaie ; impossible d'y voir les arbres fleurir, les oiseaux nicher, l'eau couler en risette d'écume.Alphonse Daudet (1840-1897)
On assure que le noble épervier, réprimant ses instincts de proie pour certaines espèces, laisse nicher sous lui, autour de lui, des familles craintives qui croient à sa générosité.Jules Michelet (1798-1874)
Une demi-heure après, l'ex-élève qui venait de se nicher à la place des oiseaux, ronflait comme s'il eut été couché sur la mousse.Pamphile Le May (1837-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NICHER » verb. n.

Se retirer en quelque lieu, y faire son nid. Les oiseaux se Nichent dans les creux des arbres. Ce mot vient de nidificare.
 
SE NICHER, signifie aussi, Occuper quelque lieu avantageux pour sa seureté, ou pour sa fortune. Les ennemis se sont nichez dans un poste qui est si estroit, si inaccessible, qu'on aura de la peine à les en desnicher. Ce Gascon a trouvé le moyen de se nicher chez un Financier, où il fera sa fortune.
 
NICHER, se dit aussi de ceux qui se placent en quelque lieu eslevé pour descouvrir de loin, pour voir quelque spectacle. Les Laquais se nichent sur les toits, sur les cheminees, pour voir les feux de joye, les spectacles publics. Voyez un peu où il s'est allé nicher.
 
NICHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020