nid

définitions

nid ​​​ nom masculin

Abri que les oiseaux se construisent pour y pondre, couver leurs œufs et élever leurs petits (➙ nicher). —  locution Nid d'hirondelle*. —  locution, au figuré Nid d'aigle : construction en un lieu élevé, escarpé. —  Nid-de-poule : petite dépression dans une chaussée. Des nids-de-poule. —  proverbe Petit à petit, l'oiseau fait son nid, les choses se font progressivement.
Abri de certains animaux. Un nid de souris. Nid de guêpes (guêpier).
au figuré Nid-d'abeilles : broderie en forme d'alvéoles de ruche.
Logis intime. Un petit nid douillet.
Nid de : endroit où sont rassemblées des personnes ou des choses dangereuses. ➙ repaire. Un nid d'espions.
familier Nid à : lieu propice à l'accumulation de (surtout dans nid à poussière).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A en juger par quelques débris des coquilles d'œufs que je vis encore dans le nid, ils étoient blancs et portoient quelques taches roussâtres.François Levaillant (1753-1824)
Lui, ce parc, n'est point changé ; les arbres seulement ont grandi ; toujours solitaire, les oiseaux y font leur nid en paix.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
On vendit les meubles ; on changea de logement ; il y eut de la misère dans ce pauvre nid d'exilés.Paul Féval (1816-1887)
Et mes quatre petites cousines (la plus jeune avait six ans), elles ressemblaient à quatre poules autour d'un nid.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je résolus donc d'aller le surprendre dans son nid, sans nul délai, cette nuit même.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Un jardin, ou plutôt un nid de roses : des rosiers élancés et hauts comme des arbres ; des rosiers grimpants qui cachent les murailles sous un réseau de fleurs.Pierre Loti (1850-1923)
Depuis quelques instants déjà elle venait de me quitter pour remplir ce soin qui lui était si cher, lorsqu'il me sembla entendre un cri plaintif du côté de notre nid...Henri de La Blanchère (1821-1880)
Ils escaladèrent, le feu et la bêche en main, jusqu'au nid des aigles, cultivèrent l'abîme, pendus à une corde.Jules Michelet (1798-1874)
Il s'y rendrait d'abord, en simulant des affaires, et lui préparerait avant son retour un nid pour le bonheur qui les attendait.Charmes Mérouvel (1832-1920)
J'aborde au nid ; la pie s'envole ; je ravis les œufs, je les mets dans ma chemise et redescends.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les enfants qui peuvent s'en emparer dans le nid les élèvent et les habituent à chasser les souris de la maison.George Sand (1804-1876)
Pendant l'hiver, il se cache dans son nid, souvent avec quatre ou cinq autres qui se serrent les uns contre les autres pour se réchauffer, car ils ne s'engourdissent pas.René Martin (1846-1925)
J'étais bien caché, parmi les feuilles, au-dessus de mon nid et guettais attentivement ce qui allait arriver ; quand je vis...Henri de La Blanchère (1821-1880)
Un orage d'été qui frappe d'un trait de foudre le ramier absent de son nid la ramène à elle-même.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
S'il est permis de se servir de cette expression, les anglaises me semblent avoir un nid plutôt qu'un intérieur, des petits plutôt que des enfants.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Et, entre temps, vous monterez votre maison et nous causerons ménage quand le nid sera achevé.Albert Robida (1848-1926)
Il ne se tient pas dans le nid, mais sur une branche voisine, un peu plus élevée.Jules Michelet (1798-1874)
Quand ils ont des œufs ou des petits, ils sont très-hardis et poursuivent à outrance tout ce qui approche des environs du nid.François Levaillant (1753-1824)
J'avais pour compagnons de nid deux frères et deux sœurs, et nos parents n'attendaient plus que quelques jours pour nous montrer l'usage de nos ailes.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Au sortir du nid, son plumage est d'un brun clair, et toutes ses plumes sont bordées d'une teinte roussâtre.François Levaillant (1753-1824)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NID » subst. masc.

Lieu que les Oiseaux se preparent diversement pour pondre & pour couver les oeufs. Les oyseaux font leur nid au printemps avec un merveilleux artifice. L'un fait son nid dans un buisson, l'autre sur le haut d'un arbre, l'autre dans une cheminée, ou dans le trou d'une muraille. Il y a aux Indes des oiseaux qui font leurs nids sur des rochers d'une certaine escume visqueuse, qui estant sechez deviennent transparens, & détrempes dans l'eau sont d'excellens assaisonnements pour les viandes. C'est aussi un grand restaurant à la nature, & les Indiens luxurieux s'en servent fort. Les Ambassadeurs de Siam en ont apporté en France.
 
On le dit aussi des insectes, des Serpens, & des Souris d'où vient qu'on appelle un logement estroit & incommode, un nid à rats.
 
NID, se dit figurément en parlant de la maison d'habitation d'une personne, de son lit. Ce Philosophe est d'une humeur fort particuliere, il ne sort point de son nid. Cette femme est paresseuse, on la trouve jusqu'à midy dans son nid, pour dire, qu'elle est couchée.
 
NID, se dit aussi d'une retraite où on se cache, où on se met en seureté. Cette garnison est dans un chateau inaccessible, elle est dans un bon nid. C'est un bon nid pour des coureurs, pour des voleurs.
 
NID, se dit aussi d'un lieu où on s'establit pour faire sa fortune. Ce jeune homme s'est marié à une vieille qui a force escus ; il a trouvé un bon nid.
 
NID, se dit encore de quelque cache secrette où on met son bien, son argent à couvert, en seureté. Cet avare croyoit bien avoir caché son tresor, mais son fils a descouvert le nid, a emporté l'argent, il ny a laissé que le nid.
 
NID, se dit proverbialement en ces phrases. Petit à petit l'oiseau fait son nid. On dit aussi, quand un Prevost croit aller prendre des voleurs qu'il ne trouve plus, les Oiseaux s'en sont envolez, il n'y a trouvé que le nid. On dit aussi, qu'à chaque oiseau son nid semble beau, pour dire, que celuy qui bastit prefere sa maison à celles des autres. On dit aussi d'une chose qui a depery, qui a eu un mauvais succez, qu'elle s'en est allée à nid de Chien. On dit encore, qu'on a trouvé la pie au nid, quand on a rencontré quelque occasion de profiter.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans...

Albin Wagener 19/05/2021