nid
définition
Définition de
nid
nom masculin
Abri que les oiseaux se construisent pour y pondre, couver leurs œufs et élever leurs petits (➙ nicher).
locution Nid d'hirondelle*.
locution, au figuré Nid d'aigle : construction en un lieu élevé, escarpé.
Nid-de-poule : petite dépression dans une chaussée. Des nids-de-poule.
proverbe Petit à petit, l'oiseau fait son nid, les choses se font progressivement.
Abri de certains animaux. Un nid de souris. Nid de guêpes (guêpier).
au figuré Nid-d'abeilles : broderie en forme d'alvéoles de ruche.
Logis intime. Un petit nid douillet.
Nid de : endroit où sont rassemblées des personnes ou des choses dangereuses. ➙ repaire. Un nid d'espions.
familier Nid à : lieu propice à l'accumulation de (surtout dans nid à poussière).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot nid
A partir de décembre le nid se vide de ses occupants, il ne sera pas recolonisé, sa destruction ne présentera aucun intérêt.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Quelle est la différence entre frelon asiatique et frelon européen… »
C'est pourquoi il est impératif de ne pas transporter les nids et leur contenu.Ouest-France, 12/03/2014
Les chasseurs ont tiré 1 764 nids et en ont été coupés 241.Ouest-France, 03/12/2012
Mais ils ne semblaient ni manger les morceaux détachés, ni les rapporter vers leurs nids.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
En fin de compte, le règlement sur la politique de développement rural est devenu le coucou dans le nid.Europarl
Ils construisent également des abris, sortes de nids rudimentaires dans les arbres.Rue Descartes, 2004, Jean-Paul Demoule (Cairn.info)
Une estimation a été faite de 150 nids pour cette année.Ouest-France, 09/04/2016
Le nid est toujours clos et son entrée est latérale.Ouest-France, 25/10/2014
Et depuis quelque temps, elle a repéré, dans les pins, les petites pelotes blanches, typiques, que forment les nids de chenilles processionnaires.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 19/11/2017
La chambre, creuset de nos comportements, nid et nœud de nos cultures, est un palimpseste inépuisable.Champ Lacanien, 2011, Cathy Barnier, Didier Grais (Cairn.info)
Elle construit un nid tubulaire en soie qu'elle place soit à proximité de l'entrée, soit au milieu des tiges.Géo, 20/01/2022, « Une espèce de mygale qui vit dans du bambou découverte… »
Il y a des maisons, des berceaux, des nids où l'enfant n'arrive pas à se nicher.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Cyrille Bonamy (Cairn.info)
Si vous pensez qu'un nid de frelon asiatique s'est logé dans votre jardin, ne faites rien, les frelons n'attaqueront pas s'ils ne sont pas dérangés.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Quelle est la différence entre frelon asiatique et frelon européen… »
Ils pensaient que les services ne servaient à rien ou n'étaient qu'un nid à problèmes.Cultures & conflits, 2019, Barthélémy Michalon, Benjamin Puybareau (Cairn.info)
Il assure des travaux de dégoudronnage, extractions de nids d'oiseaux, tubage de conduit, dégoudronnage.Ouest-France, 16/09/2019
Elle s'était donc fait un nid dans la maison, et touchait d'assez beaux revenus, en oubliant les orages du cœur.André Lemoyne (1822-1907)
Pendant longtemps, les textiles utilisés présentaient un défaut : retenant la transpiration, ils se transformaient en nid à bactéries, avec pour effet des odeurs tenaces.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Alors, comment transformer votre open space en nid d'endorphines ?Capital, 04/05/2016, « Au bureau, libérons nos endorphines ! »
Ils sont transformés en oiseaux, et leurs nids, construits au bord de l'eau, sont continuellement détruits par les vagues.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Nadia Neri (Cairn.info)
Dans le meilleur des cas, le sujet prendra son essor et quittera son nid, sans pour autant l'oublier.Sud/Nord, 2019, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NID subst. masc.
Lieu que les Oiseaux se preparent diversement pour pondre & pour couver les oeufs. Les oyseaux font leur nid au printemps avec un merveilleux artifice. L'un fait son nid dans un buisson, l'autre sur le haut d'un arbre, l'autre dans une cheminée, ou dans le trou d'une muraille. Il y a aux Indes des oiseaux qui font leurs nids sur des rochers d'une certaine escume visqueuse, qui estant sechez deviennent transparens, & détrempes dans l'eau sont d'excellens assaisonnements pour les viandes. C'est aussi un grand restaurant à la nature, & les Indiens luxurieux s'en servent fort. Les Ambassadeurs de Siam en ont apporté en France. On le dit aussi des insectes, des Serpens, & des Souris d'où vient qu'on appelle un logement estroit & incommode, un nid à rats. NID, se dit figurément en parlant de la maison d'habitation d'une personne, de son lit. Ce Philosophe est d'une humeur fort particuliere, il ne sort point de son nid. Cette femme est paresseuse, on la trouve jusqu'à midy dans son nid, pour dire, qu'elle est couchée. NID, se dit aussi d'une retraite où on se cache, où on se met en seureté. Cette garnison est dans un chateau inaccessible, elle est dans un bon nid. C'est un bon nid pour des coureurs, pour des voleurs. NID, se dit aussi d'un lieu où on s'establit pour faire sa fortune. Ce jeune homme s'est marié à une vieille qui a force escus ; il a trouvé un bon nid. NID, se dit encore de quelque cache secrette où on met son bien, son argent à couvert, en seureté. Cet avare croyoit bien avoir caché son tresor, mais son fils a descouvert le nid, a emporté l'argent, il ny a laissé que le nid. NID, se dit proverbialement en ces phrases. Petit à petit l'oiseau fait son nid. On dit aussi, quand un Prevost croit aller prendre des voleurs qu'il ne trouve plus, les Oiseaux s'en sont envolez, il n'y a trouvé que le nid. On dit aussi, qu'à chaque oiseau son nid semble beau, pour dire, que celuy qui bastit prefere sa maison à celles des autres. On dit aussi d'une chose qui a depery, qui a eu un mauvais succez, qu'elle s'en est allée à nid de Chien. On dit encore, qu'on a trouvé la pie au nid, quand on a rencontré quelque occasion de profiter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.