nocher
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot nocher
Une fois, cependant, l'intrépide nocher se laissa séduire par les insidieux et mielleux discours du seul ami qu'il s'adjoignit jamais, dans une circonstance tout spécialement périlleuse.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NAUCHER, ou Nocher subst. masc.
Patron de Navire. Il se dit aussi de tous les Matelots qui sont employez à la conduite du Vaisseau. Il n'est demeuré en usage qu'en Poësie, à cause la rime favorable de Nochers à rochers.
Définition ancienne de NOCHER ou Naucher subst. masc.
Vieux mot qui signifioit autrefois Pilote. Ce mot vient de Nauclerus Latin. On l'a appellé aussi Naucherius, Nauclearius, Navicularius, & Nauta. Du Cange. NOCHER, en termes de Marine, signifie aujourd'huy celuy qui a soin des voiles d'un navire. Et sur la Mer Mediterranée, c'est le Maistre ou Patron de navire, celuy qui le conduit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.