Email catcher

marinier

Définition

Définition de marinier ​​​ , marinière ​​​ nom et adjectif

Personne (surtout homme) dont la profession est de naviguer sur les fleuves, les canaux. ➙ batelier.
Officier marinier : sous-officier de la marine de guerre.
adjectif vieux ➙ marin.

Synonymes

Synonymes de marinier, marinière nom

batelier, nautonier (vieux)

marin

Exemples

Phrases avec le mot marinier

Les mariniers dont les bateaux sont passés de 28 à 100 tonnes veulent plus de tirant d'eau, les agriculteurs souhaitent préserver leur foin.Ouest-France, 13/09/2017
Il ajouta que le pain et l'eau qu'on leur donnerait pendant la route seraient une diminution de la portion des mariniers.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Nous avons expérimenté un second modèle explicatif (non exposé ici) dans lequel vignerons et mariniers sont opposés à l'ensemble des autres professions.Annales de démographie historique, 2005, Vincent Gourdon (Cairn.info)
Marchands et mariniers originaires des îles investissent le marché malouin et participent plus activement au fret que par le passé.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Jean-Philippe Priotti (Cairn.info)
Outre le rôle de la fécondité et de l'âge, on retrouve la situation spécifique des artisans qui se distinguent significativement des mariniers et des vignerons.Annales de démographie historique, 2005, Vincent Gourdon (Cairn.info)
À l'officier marinier qui a suivi les instructions de l'artilleur pour procéder au tir ?Inflexions, 2015, Arthur Sussmann (Cairn.info)
Les mariniers sur le pont se préparèrent une soupe dans une huguenote.Eugène Demolder (1862-1919)
Les mariniers et les garçons de rivière (débardeurs), les bouchers et les charcutiers, gagnés eux aussi, fourniraient, en cas d'émeute, des hommes de main.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Son énorme figure de marinier honnête, toute rougeaude et couturée, s'épanouit dans un large rire qui secoue ses boucles d'oreilles.Alphonse Daudet (1840-1897)
L'habileté des mariniers qui repoussent les rochers de leurs rames évite le catastrophe.Dix-huitième siècle, 2013, Michel Delon (Cairn.info)
Elle récompense à la fois les hommes du rang, sous-officiers, officiers mariniers, et aspirants.Ouest-France, 14/03/2020
Nous disons aux mariniers de conduire le ballon dans un espace libre d'arbres.Gaston Tissandier (1843-1899)
Si la péniche est avariée, c'est le marinier qui souffre.Informations sociales, 2005, Paule Paillet (Cairn.info)
Une partie des participants à l'assemblée générale des officiers mariniers à la retraite et veuves.Ouest-France, 08/01/2013
Réunis samedi en assemblée générale, les officiers mariniers s'inquiètent de l'avenir de l‘association, boudée par les jeunes retraités.Ouest-France, 19/02/2019
Les mariniers courent au lof, et contre leur gré virent vent arrière.Joseph Bédier (1864-1938)
Cette réunion est ouverte à tous les officiers mariniers en retraite ou en activité, aux veuves et veufs et à toutes personnes sympathisantes.Ouest-France, 09/10/2015
Les engagés volontaires et les jeunes sous-officiers et officiers mariniers seraient les plus pénalisés selon ce courrier.Capital, 19/01/2020, « L'armée conteste à son tour le projet de réforme des… »
Il devient timonier dans les sous-marins puis sur les bateaux, navigateur et finit officier marinier supérieur.Ouest-France, 27/03/2021
Gué visible et redouté aujourd'hui des mariniers en ces périodes de basses eaus.Ouest-France, 09/08/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARINIER subst. masc.

Officier qui commande à un équipage de Matelots. Les Officiers Mariniers sont le Maistre, le Contremaistre, le Pilote, le Bosseman, le Maistre de hache, le Maistre voilier, &c. Ceux qui sont sous eux s'appellent plus ordinairement Matelots.
 
MARINIER, se dit aussi de ceux qui conduisent les grands bateaux sur les Rivieres. Les Mariniers se preparent à tirer l'anguille, l'oison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.