Email catcher

marinier

définition

Définition de marinier ​​​ , marinière ​​​ nom et adjectif

Personne (surtout homme) dont la profession est de naviguer sur les fleuves, les canaux. ➙ batelier.
Officier marinier : sous-officier de la marine de guerre.
adjectif vieux ➙ marin.

synonymes

Synonymes de marinier, marinière nom

au sens de batelier
au sens de marin

exemples

Phrases avec le mot marinier

Nous disons aux mariniers de conduire le ballon dans un espace libre d'arbres.Gaston Tissandier (1843-1899)
De ce fait, il existe toujours une marge d'incertitude laissant une part importante à l'appréciation du sous-marinier.Esprit, 2015, Arthur Sussmann (Cairn.info)
D'autres seront peints de motifs troublant la perception par les sous-mariniers l'œil collé au périscope.Ouest-France, Charles JOSSE, 27/01/2018
Elle comprenait, en outre, une population importante de mariniers.Annales de démographie historique, 2017, Pierre-Yves Quemener (Cairn.info)
Les mariniers et les garçons de rivière (débardeurs), les bouchers et les charcutiers, gagnés eux aussi, fourniraient, en cas d'émeute, des hommes de main.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Ainsi, il existe une marge d'incertitude laissant une part importante à l'appréciation du sous-marinier.Inflexions, 2020, Axel Roche (Cairn.info)
Preuve ultime du monde qui passe par là, on comptait huit auberges pour accueillir les mariniers en attente de franchir la passe marinière.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 13/12/2021
Son énorme figure de marinier honnête, toute rougeaude et couturée, s'épanouit dans un large rire qui secoue ses boucles d'oreilles.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les engagés volontaires et les jeunes sous-officiers et officiers mariniers seraient les plus pénalisés selon ce courrier.Capital, 19/01/2020, « L'armée conteste à son tour le projet de réforme des… »
L'interdépendance liant les hommes rend compte de l'importance des rituels marquant l'entrée dans la communauté des sous-mariniers.Esprit, 2015, Arthur Sussmann (Cairn.info)
On repère aussi un noyau malouin, soit dix-huit officiers mariniers de manœuvre et de navigation.Revue Historique des Armées, 2019, André Zysberg (Cairn.info)
C'est grâce à eux que les mariniers peuvent naviguer.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 13/07/2017
Un grand homme dont les valeurs sont désormais entre les mains des sous-mariniers.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 15/03/2024
C'est le coup de massue pour les mariniers.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 11/07/2017
Vendredi, deux sous-mariniers sont venus raconter leur vie en vase clos.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 13/12/2020
Hier, deux sous-mariniers néerlandais ont témoigné par écrit dans le cadre de l'enquête britannique sur le naufrage du navire de pêche bigouden.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 18/10/2021
Outre le rôle de la fécondité et de l'âge, on retrouve la situation spécifique des artisans qui se distinguent significativement des mariniers et des vignerons.Annales de démographie historique, 2005, Vincent Gourdon (Cairn.info)
Les mariniers courent au lof, et contre leur gré virent vent arrière.Joseph Bédier (1864-1938)
Les mariniers sur le pont se préparèrent une soupe dans une huguenote.Eugène Demolder (1862-1919)
Il ajouta que le pain et l'eau qu'on leur donnerait pendant la route seraient une diminution de la portion des mariniers.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARINIER subst. masc.

Officier qui commande à un équipage de Matelots. Les Officiers Mariniers sont le Maistre, le Contremaistre, le Pilote, le Bosseman, le Maistre de hache, le Maistre voilier, &c. Ceux qui sont sous eux s'appellent plus ordinairement Matelots.
 
MARINIER, se dit aussi de ceux qui conduisent les grands bateaux sur les Rivieres. Les Mariniers se preparent à tirer l'anguille, l'oison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine