Email catcher

noiraud

Définition

Définition de noiraud ​​​ , noiraude ​​​ adjectif et nom

Qui est noir de teint, de type très brun. ➙ péjoratif moricaud.

Exemples

Phrases avec le mot noiraud

Parmi ces dernières, la grande noiraude avec des yeux !Alphonse Allais (1854-1905)
Au troisième, la femme de chambre, une fille mince, noiraude et coquette, dit que madame était occupée.Émile Zola (1840-1902)
Il paraît qu'il en est de même avec les noirauds.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Raspail arrivait, en retard, avec un parfum acide de combinaisons chimiques ; et il saluait timidement, s'excusait, attristant sa figure noiraude.Paul Adam (1862-1920)
Imaginez-vous une de ces grandes filles noiraudes et maigres, modelée comme à coups de sabre, n'ayant pour elle que ses yeux, mais les ayant bien.Alphonse Allais (1854-1905)
Peut-on donc dire que les noms sont des couleurs, un peu comme quand on dit la noiraude ?Vacarme, 2010, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOIRAUD, AUDE adj.

Qui a le poil noir. Les femmes habiles aiment mieux les noirauds, que les blondins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine