Email catcher

noué

définition

Définition de noué ​​​ , nouée ​​​ adjectif

Serré, attaché par un nœud, des nœuds. Foulard, mouchoir noué.
au figuré Avoir l'estomac noué, serré, contracté comme par un nœud. (personnes) Contracté (par la nervosité, l'angoisse). Elle se sentait complètement nouée.

synonymes

Synonymes de noué, nouée adjectif

au sens de contracté
au sens de noueux

exemples

Phrases avec le mot noué

On la voit tour à tour avec l'accessoire dans les cheveux, autour de la taille, noué sur un sac ou encore sur un trench-coat.Ouest-France, Alix DEMAISON, 14/01/2021
J'ai noué autour de vous un réseau que vous ne sauriez briser.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un partenariat s'est noué avec la commune pour proposer ce festival, du 20 au 25 juillet.Ouest-France, 17/07/2021
Elle a par exemple pleinement conscience d'avoir noué plus de liens avec des filles qu'avec des garçons.Recherches familiales, 2005 (Cairn.info)
Et vous, avez-vous noué des relations sincères avec vos collègues ?Capital, 14/05/2018, « Nouer des relations affectives au travail, bonne ou mauvaise idée… »
Chaque rond est noué de telle manière que le découpage de l'un d'entre eux coupe tout contact.Analyse Freudienne Presse, 2018, Denise Brett (Cairn.info)
D'origine populaire, ces derniers ont noué des liens avec les jeunes étudiés dits de la cité.Déviance et Société, 2005, Thomas Sauvadet (Cairn.info)
Elle a noué des relations de confiance avec l'une des éducatrices à qui elle a pu se confier.Migrations Société, 2008, Claudine Philippe (Cairn.info)
Ils ont tissé des liens entre eux, noué des amitiés, et c'était difficile de se quitter à la fin du séjour !Ouest-France, 22/07/2014
Sa start-up a aussi noué des contacts avec une dizaine d'entreprises intéressées par sa technologie.Capital, 02/10/2015, « Les investisseurs affluent pour financer la machine qui doit révolutionner… »
Elle a noué de nombreux partenariats avec des organisations internationales.Journal of international Mobility, 2016, Hamidou Dia (Cairn.info)
Il leur a permis de comprendre sur quels enjeux le conflit s'était noué et à trouver un mode relationnel plus adapté.Capital, 21/06/2012, « Pour renouer le dialogue après un conflit, faites appel à… »
Dans tous les pays, la façon dont ce ruban est noué fait loi.Victor Hugo (1802-1885)
Le second ne l'empêchera pas mais sera en mesure, le moment venu, de découdre ce qui aura été noué.Ouest-France, 06/04/2021
Un mouchoir savamment noué les empêchait de tomber.Victor Hugo (1802-1885)
Celui qui s'est noué avec l'association du bal des pompiers.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 06/09/2021
J'ai moi-même noué un dialogue avec nos collègues, qui se trouvent ici dans la galerie, et je pense que nous devrions pouvoir parler de tout.Europarl
Dans mon cas, l'humour est resté noué aux trébuchements en tant que symptôme au niveau du dire.La Cause du désir, 2004, Fabián Abraham Naparstek (Cairn.info)
Le contact entre les deux hommes est noué et la promesse de vente est engagée.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 07/05/2021
Mentionnez un peu plus tard que vous avez noué un contact intéressant.Capital, 03/11/2011, « Faites un break sans nuire à votre carrière »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine