Email catcher

nourrisson

Définition

Définition de nourrisson ​​​ nom masculin

Enfant nourri(e) au lait, qui n'a pas atteint l'âge du sevrage. ➙ bébé, nouveau-né.

Synonymes

Synonymes de nourrisson nom masculin

bébé, nouveau-né, petit, poupon

Exemples

Phrases avec le mot nourrisson

C'est la première de nos mémoires, celle qui se développe chez le nourrisson.Ça m'intéresse, 24/04/2017, « Comment fonctionne la mémoire ? »
Les pompiers arrivent également sur les lieux, au moment où le nourrisson est victime de vomissements, symptôme du bébé secoué.Ouest-France, 28/10/2020
La vaccination est aussi préconisée pour l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque et des personnes immunodéprimées, ainsi que pour les aides à domicile.Capital, 21/10/2021, « Grippe : le vaccin est-il encore plus conseillé cet hiver… »
Ce nourrisson prend des plumes ; sa mère lui apprend à se soulever sur sa couche.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce qui représente un moment précoce du développement du nourrisson peut être retardé dans les cas de pathologie du lien, d'autisme.Le Coq-héron, 2005, Christophe Laisné, Isabelle Heyman (Cairn.info)
D'une certaine manière, l'investissement objectal du nourrisson n'est rendu possible que par l'investissement objectal de la mère.La psychiatrie de l'enfant, 2014, Thomas Cascales, Gérard Pirlot, Jean-Pierre Olives (Cairn.info)
Aujourd'hui, il existe des protocoles particuliers d'anesthésie pour éviter de faire souffrir les nourrissons.Ça m'intéresse, 23/09/2017, « Les bébés ressentent-ils la douleur ? »
Elle est recommandée chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Comment bien choisir son thermomètre »
Une fille du pharaon recueille le nourrisson et l'élève à la cour comme un prince.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Moïse a-t-il vraiment existé ? »
Placé en coma artificiel, le nourrisson est resté sept jours en réanimation.Ouest-France, 04/11/2020
Elle attend que le nourrisson, d'un signe, manifeste qu'il a perçu son appel.Spirale, 2008, Anna Tardos (Cairn.info)
Elle concerne exclusivement les nourrissons ou les enfants de 0 à 3 ans.Afrique contemporaine, 2008, Mariatou Koné (Cairn.info)
Selon 20 minutes, cette enquête doit permettre de déterminer, notamment, s'il s'agit d'un fœtus ou d'un nourrisson ainsi que les circonstances de cette affaire.Ouest-France, 14/09/2021
Le nourrisson, âgé de seulement trois mois au moment des faits, présentait plusieurs fractures.Ouest-France, 21/12/2020
Nous avons donc ramené la quantité autorisée dans l'alimentation pour nourrissons de 50g par kg à 5g par kg.Europarl
Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre.L'information psychiatrique, 2013 (Cairn.info)
La jeune mère est parvenue à appeler la police, mais à son arrivée, l'homme s'est enfermé dans une chambre, avec le nourrisson et sa fille.Ouest-France, 28/10/2020
Cette force vivante, ne l'a-t-on pas observée chez le nourrisson quand tout se passe bien pour lui ?Cahiers de psychologie jungienne, 2016, Micheline Dufour (Cairn.info)
Si c'est votre cas, soyez rassuré : il semblerait que ces pleurs ne soient qu'un passage obligé de la croissance et du développement d'un nourrisson.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pourquoi les bébés pleurent-ils souvent ? »
Si l'on pense d'abord aux personnes âgées et aux nourrissons, les populations surexposées (travailleurs, sportifs) sont aussi concernées.Ouest-France, 21/09/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOURRIÇON subst. masc.

Enfant qu'une nourrice a soin de nourrir. Les villageoises mettent leurs enfans en nourrice, pour prendre des nourriçons des bourgeois.
 
NOURRIÇON, se dit figurément des Poëtes, qui se qualifient nourriçons du Parnasse, nourriçons des Muses, qui ont esté nourris & eslevez dans les beaux Arts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022