bébé

 

définitions

bébé ​​​ nom masculin

Enfant en bas âge. ➙ nourrisson, nouveau-né, poupon, tout-petit. —  Attendre un bébé : être enceinte. —  Un bébé-éprouvette, conçu par fécondation in vitro. Des bébés-éprouvette. —  familier Faire le bébé : se conduire d'une façon puérile. comme adjectif Elle est restée très bébé. —  locution Jeter le bébé avec l'eau du bain : supprimer, rejeter en bloc qqch., sans tenir compte d'éventuels aspects positifs.
familier (en locution) Affaire délicate, embarrassante. Refiler le bébé à qqn. Hériter du bébé.
au figuré Création, production. Cinéaste qui vient parler de son dernier bébé.
Bébé en celluloïd, poupée. ➙ baigneur.
Très jeune animal (avec un nom en apposition). Des bébés phoques.
 

synonymes

bébé nom masculin

nourrisson, nouveau-né, petit, poupon, bambin (familier), gosse (familier), lardon (familier), loupiot (familier), marmot (familier), mioche (familier), môme (familier), moutard (familier), petit salé (familier, vieux), poupard (familier, vieux), têtard (familier, vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Celui-ci appartient à la deuxième catégorie et vous verrez qu'il grandira comme un beau bébé.Europarl
Tu es un bébé, et ç'a été gentil une semaine ; mais, aujourd'hui, je dois songer à mes affaires.Émile Zola (1840-1902)
A une heure, je brode ou couds des petites brassières pour les bébé de pauvres, puis vais pleurer à une nouvel office chanté sur trois notes lugubres.Victor Tissot (1845-1917)
Enfin, nous entendîmes crier, respirer, ce bébé, que j'accueillis dans le monde avec une pitié infinie.Daniel Lesueur (1854-1921)
Dans ce cas, certaines personnes ont essayé depuis le début de salir l'eau du bain en vue de jeter le bébé.Europarl
Il ne la voyait même pas, passait indifférent, et méprisant peut-être comme pour un bébé en bourrelet.Jules Michelet (1798-1874)
Ce sont les joues roses d'un bébé, avec le charbonné de l'intérieur des narines, du tour de la bouche des sexagénaires.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Lorsqu'il s'agit de nos objectifs de politique énergétique, nous ne devons pas jeter le bébé avec l'eau du bain.Europarl
Je pense qu'il s'agit là d'un pas dans la bonne direction mais que nous ne devons pas jeter le bébé avec l'eau du bain.Europarl
Tu appelles cela rien à faire, un bébé à mettre en état de paraître dans le monde !Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce bébé de colonel qui lui a produit des millions égaye maintenant son âge mûr.Paul Féval (1816-1887)
Dans le corps de ce bébé, il y a une âme à former, un cœur à guider, une intelligence à développer.Louise d'Alq (1840-1910)
Leurs faces épanouies sont régulières et charmantes ; des fleurs sont plantées dans leurs cheveux de bébé, relevés très haut sur le sommet de la tête.Pierre Loti (1850-1923)
Le bébé est une chose ; il sera temps de s'occuper de lui quand il aura six ou sept ans...Louise d'Alq (1840-1910)
Et cependant, un jour, bientôt peut-être, elle serait mère d'un bébé vivant, appelé à grandir !Paul Margueritte (1860-1918)
Il gagnait quatre francs par jour, elle soixante-quinze centimes ; c'était assez pour vivre tranquillement, et même pour avoir un bébé.Pierre Louÿs (1870-1925)
La mère, alors, allégua l'impossibilité de nourrir son dernier-né, un bébé de six mois, l'étouffa en un tour de main, et le déposa dans la tombe du mari.Élie Reclus (1827-1904)
Des équipements sanitaires tels que les seringues à usage unique ou les poussettes pour bébé ont été facturés pendant des années pour un montant bien supérieur à leur valeur réelle.Europarl
Ne pas les respecter équivaudrait, selon moi, à jeter le bébé avec l'eau du bain.Europarl
Il est inconcevable d'attendre que le bébé soit tombé dans le ruisseau pour commencer à agir.Europarl
Afficher toutRéduire
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020