Email catcher

noviciat

définition

Définition de noviciat ​​​ nom masculin

Temps d'épreuve imposé aux novices (1). ➙ probation.

exemples

Phrases avec le mot noviciat

Elle me donna l'habit de novice au mois de mars de cette même année, et me fit faire profession après l'an révolu de mon noviciat.Victor Cousin (1792-1867)
Mais elle rompt son noviciat et retourne auprès des siens.Ethnologie française, 2014, Sylvie Sagnes (Cairn.info)
Son année de vie recluse au noviciat se termine brutalement.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Étienne Fouilloux (Cairn.info)
Ainsi, les 13-18 ans disparaissent presque complètement du noviciat après 1720.Histoire, économie et société, 2005, Philippe Annaert (Cairn.info)
Si vous voulez commencer votre noviciat, il faut me remettre ces objets, auxquels vous tenez tant.Laure Conan (1845-1924)
Le coût élevé du noviciat, l'enseignement des nécro~loges lui permettent de supposer un recrute~ment élitiste.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Éric Suire (Cairn.info)
Et d'enchaîner sur l'histoire du lieu, tour à tour manoir puis noviciat, avec force détails et anecdotes amusantes.Ouest-France, Marion BASTIT, 13/08/2013
Un esprit supérieur, son instinct de femme, une finesse naturelle et des aptitudes qu'elle ne se soupçonnait même pas devaient abréger ce pénible noviciat...Émile Gaboriau (1832-1873)
L'année de son noviciat étant écoulée, elle se prépara à faire sa profession avec les dispositions les plus saintes et les plus édifiantes.Victor Cousin (1792-1867)
L'âge moyen d'entrée au noviciat est aujourd'hui de 28 ans.Histoire et missions chrétiennes, 2014, Katrin Langewiesche (Cairn.info)
Comme dans l'affaire précédente, l'organisme social refusa de tenir compte, pour le calcul de sa pension, des périodes de postulat et de noviciat.Le Droit Ouvrier, 2012, Anne-Sophie Ginon (Cairn.info)
Enfin, des dispositifs sont proposés aux managers dans leur parcours de professionnalisation du noviciat vers l'expertise.Formation emploi, 2009, Sylviane Ceccaldi (Cairn.info)
Il parvient d'ailleurs à rétablir l'autorité au noviciat en jouant de sa proximité à l'égard des jeunes et de l'autorité de sa vie spirituelle.Genèses, 2012, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Le respect de cette norme ne vaut que pour la licéité de l'acte, passer outre n'invalide donc pas l'entrée en noviciat.Bruno Gonçalves
Le cérémonial de la vestition qui ouvre l'année de noviciat en orchestre les manifestations performatives.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2012, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
En mai 1663, il commence un noviciat et l'année suivante, il est élu abbé régulier.Dix-septième siècle, 2016, Fabienne Henryot (Cairn.info)
Aujourd'hui les futures sœurs entrent au noviciat avec le baccalauréat et souvent une formation professionnelle accomplie.Histoire et missions chrétiennes, 2014, Katrin Langewiesche (Cairn.info)
Le défunt subit devant eux un court noviciat et un échantillon préparatoire de la damnation.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je m'imaginai être revenu au temps de mon noviciat.George Sand (1804-1876)
Elle était le soir avec les sœurs au noviciat.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOVICIAT subst. masc.

Année de probation, pendant laquelle on esprouve si un Religieux ou une Religieuse ont une vocation & des qualitez propres pour vivre dans la Regle dont ils doivent voüer l'observation. Le noviciat dure un an ordinairement, & en quelques Maisons davantage. Ce Religieux a fait heureusement son noviciat.
 
NOVICIAT, se dit aussi des maisons ou des lieux où l'on instruit les novices. Le Noviciat des Jesuïtes. La Maison de l'Institution est le Noviciat des Peres de l'Oratoire. Le Noviciat des Peres Benedictins est à St. Denis. Le Noviciat est souvent un Cloistre separé du grand Dortoir.
 
NOVICIAT, signifie encore l'apprentissage qu'on fait de quelque art, ou dans quelque profession. Le noviciat de la guerre est penible & dangereux. Monsieur de Turenne avoit fait son noviciat sous le Prince d'Orange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.