Email catcher

nudité

définition

Définition de nudité ​​​ nom féminin

État d'une personne nue.
État de ce qui n'est pas recouvert, pas orné. La nudité d'un mur. La nudité d'un style. au figuré, littéraire Vices qui s'étalent dans toute leur nudité, sans se cacher.

synonymes

Synonymes de nudité nom féminin

exemples

Phrases avec le mot nudité

Quoique les montagnes y soient d'une grande hauteur, le rocher n'y montre nulle part son aride nudité ; tout y est couvert de bois.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
De la même manière, le sujet ne montre pas ses souffrances dans leur nudité, il les raconte.Études, 2009, Michaël Fœssel (Cairn.info)
En cause, sa nudité, mais aussi le fait qu'elle tournait le dos aux tables.  1937.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 09/11/2018
Assez vite ils se protègent du regard, ou du moins ils jouent de leur nudité comme de ce qui appelle la dent du loup.La clinique lacanienne, 2016, Gérard Pommier (Cairn.info)
Les vêtements voilent les formes ; en style comme en sculpture, il n'y a de beau que la nudité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Car que reste-t-il à la personne quand son apparence, ce corps visible tend à disparaître, si ce n'est la nudité cruciale de sa propre intimité ?Vie sociale et traitements, 2011, Karine Bréhaux (Cairn.info)
Les premiers sont des rochers élevés, d'une nudité repoussante.Jules Verne (1828-1905)
Le christianisme avait jeté un voile sur ces nudités.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Soutenez-vous le droit à la nudité des peuples autochtones ?Géo, 14/01/2009, « Soutenez-vous le droit à la nudité des peuples autochtones ? »
Ils ont par là même découvert la nudité de leur corps et la mortalité de leur condition.Cliniques méditerranéenne, 2006, Rajàa Stitou (Cairn.info)
La photographie assez contrastée souligne la luminosité et la nudité des peaux, mais aussi leur relief.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Natacha Thiery (Cairn.info)
Les élèves, fraîchement sortis de l'école, découvrent donc la nudité une fois dans la vie active.Ouest-France, Christina BRUN, 19/10/2020
Ainsi, l'un d'eux a pu parler de la question de contenus liés à la nudité, présente sur les réseaux sociaux et disponibles sans restriction d'âge.Ouest-France, Antoine ALLART, 19/11/2024
Sa nudité en a même heurté certains, lui causant quelques ennuis.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 26/06/2020
Le mode de vie naturiste reste méconnu et souvent confondu avec d'autres formes de nudité.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 12/07/2023
Plus palpable dans cette nudité, à la sortie des concerts.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 29/01/2022
La beauté du site accentue la nudité des détresses qui éprouvent si douloureusement ceux que la maladie n'épargne pas.Reliance, 2008, Emmanuel Hirsch (Cairn.info)
Ce n'est pas le produit mais la nudité qui est mise en scène à des fins publicitaires.Europarl
Cette profonde ceinture de forêts qui couvraient la nudité de la vieille mère, il l'arrache chaque jour.Jules Michelet (1798-1874)
La nudité, c'est de se voir nu ; aussi ignorait-elle la nudité.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NUDITÉ subst. fem.

Ce qui n'est point couvert d'habits. Les Americains n'ont point de honte de leur nudité. Les Indiens cachent du moins leur nudité, leurs parties honteuses. On appelle en peinture des nuditez, des figures lascives, ou sans aucune drapperie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.