nudité
définition
synonymes
Synonymes de nudité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot nudité
Il n'y a pas si longtemps, les premiers bains de mer interrogeaient la société sur son rapport au corps et à la nudité.Ouest-France, 10/03/2021
La nudité, c'est de se voir nu ; aussi ignorait-elle la nudité.Victor Hugo (1802-1885)
Cette profonde ceinture de forêts qui couvraient la nudité de la vieille mère, il l'arrache chaque jour.Jules Michelet (1798-1874)
Ce n'est pas le produit mais la nudité qui est mise en scène à des fins publicitaires.Europarl
Les vêtements voilent les formes ; en style comme en sculpture, il n'y a de beau que la nudité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Durant l'enfance, et surtout l'été à la campagne, la nudité est quelque chose de tout à fait naturel.Allemagne aujourd'hui, 2013, Ingar Krauss (Cairn.info)
Soutenez-vous le droit à la nudité des peuples autochtones ?Géo, 14/01/2009, « Soutenez-vous le droit à la nudité des peuples autochtones ? »
Il constate lui-même la nudité du voisin et dépose plainte, comme plusieurs parents d'élèves.Ouest-France, 10/07/2020
Mais difficile à pratiquer avec une nudité pleine de tabous.Ouest-France, Valérie Parlan, 23/06/2019
Les premiers sont des rochers élevés, d'une nudité repoussante.Jules Verne (1828-1905)
Quoique les montagnes y soient d'une grande hauteur, le rocher n'y montre nulle part son aride nudité ; tout y est couvert de bois.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
La nudité en public n'est pas autorisée et peut être passible de poursuites.Ouest-France, François BOSCHER, 22/06/2016
Conjuguée à la nudité, cette technique améliore substantiellement l'attention des individus.Hermès, 2014, Lucia Granget (Cairn.info)
Dans tous les cas, au fond, il s'agit de nudité.Vertigo, 2006 (Cairn.info)
Cette perspective suppose une différenciation entre deux types de nudités : physique et psychique.Dialogue, 2013, Raphaël Minjard, Jean-Marc Talpin, Alain Ferrant (Cairn.info)
La voix est sans appel, elle raconte tout d'un personnage, elle est d'une nudité incroyable.Ouest-France, 11/10/2020
Chaque enfant venant au monde aspire à quitter la nudité originaire, à se tenir droit et à marcher.La clinique lacanienne, 2018, Magali Taïeb-Cohen (Cairn.info)
Cette lecture suppose une différenciation entres deux types de nudités, physique et psychique.Revue française de psychanalyse, 2003, Alain Ferrant (Cairn.info)
Des personnages sont représentés dans leur nudité, sans doute celle de l'âme poétique de l'auteur.Ouest-France, 23/09/2012
Le christianisme avait jeté un voile sur ces nudités.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NUDITÉ subst. fem.
Ce qui n'est point couvert d'habits. Les Americains n'ont point de honte de leur nudité. Les Indiens cachent du moins leur nudité, leurs parties honteuses. On appelle en peinture des nuditez, des figures lascives, ou sans aucune drapperie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.