Email catcher

nudité

définitions

nudité ​​​ nom féminin

État d'une personne nue.
État de ce qui n'est pas recouvert, pas orné. La nudité d'un mur. La nudité d'un style. au figuré, littéraire Vices qui s'étalent dans toute leur nudité, sans se cacher.

synonymes

nudité nom féminin

dépouillement, austérité, vide

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Durant l'enfance, et surtout l'été à la campagne, la nudité est quelque chose de tout à fait naturel.Allemagne aujourd'hui, 2013, Ingar Krauss (Cairn.info)
La nudité en public n'est pas autorisée et peut être passible de poursuites.Ouest-France, François BOSCHER, 22/06/2016
Mais difficile à pratiquer avec une nudité pleine de tabous.Ouest-France, Valérie Parlan, 23/06/2019
Conjuguée à la nudité, cette technique améliore substantiellement l'attention des individus.Hermès, 2014, Lucia Granget (Cairn.info)
Chaque enfant venant au monde aspire à quitter la nudité originaire, à se tenir droit et à marcher.La clinique lacanienne, 2018, Magali Taïeb-Cohen (Cairn.info)
La voix est sans appel, elle raconte tout d'un personnage, elle est d'une nudité incroyable.Ouest-France, 11/10/2020
Le christianisme avait jeté un voile sur ces nudités.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce n'est pas le produit mais la nudité qui est mise en scène à des fins publicitaires.Europarl
Il n'y a pas si longtemps, les premiers bains de mer interrogeaient la société sur son rapport au corps et à la nudité.Ouest-France, 10/03/2021
Des personnages sont représentés dans leur nudité, sans doute celle de l'âme poétique de l'auteur.Ouest-France, 23/09/2012
Dans tous les cas, au fond, il s'agit de nudité.Vertigo, 2006 (Cairn.info)
Les vêtements voilent les formes ; en style comme en sculpture, il n'y a de beau que la nudité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il constate lui-même la nudité du voisin et dépose plainte, comme plusieurs parents d'élèves.Ouest-France, 10/07/2020
La nudité, c'est de se voir nu ; aussi ignorait-elle la nudité.Victor Hugo (1802-1885)
Cette lecture suppose une différenciation entres deux types de nudités, physique et psychique.Revue française de psychanalyse, 2003, Alain Ferrant (Cairn.info)
Cette profonde ceinture de forêts qui couvraient la nudité de la vieille mère, il l'arrache chaque jour.Jules Michelet (1798-1874)
Soutenez-vous le droit à la nudité des peuples autochtones ?Géo, 14/01/2009, « Soutenez-vous le droit à la nudité des peuples autochtones ? »
Les premiers sont des rochers élevés, d'une nudité repoussante.Jules Verne (1828-1905)
Cette perspective suppose une différenciation entre deux types de nudités : physique et psychique.Dialogue, 2013, Raphaël Minjard, Jean-Marc Talpin, Alain Ferrant (Cairn.info)
Quoique les montagnes y soient d'une grande hauteur, le rocher n'y montre nulle part son aride nudité ; tout y est couvert de bois.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NUDITÉ » subst. fem.

Ce qui n'est point couvert d'habits. Les Americains n'ont point de honte de leur nudité. Les Indiens cachent du moins leur nudité, leurs parties honteuses. On appelle en peinture des nuditez, des figures lascives, ou sans aucune drapperie.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022