Email catcher

vide

définitions

vide ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif (opposé à plein)
Qui ne contient rien de perceptible ; où il n'y a ni solide ni liquide. Espace vide entre deux choses. Mathématiques Ensemble vide, qui n'a aucun élément.
Dépourvu de son contenu normal. Bouteille, verre vide. locution Avoir l'estomac, le ventre vide. ➙ creux. Rentrer les mains vides, sans rapporter ce que l'on allait chercher.
(local, lieu) Où il n'y a personne. ➙ inoccupé. Les rues sont vides. ➙ désert.
(durée) Qui n'est pas employé, occupé comme il pourrait l'être ; sans occupation. Des journées vides et ennuyeuses.
locution Avoir la tête, l'esprit vide, ne plus avoir momentanément sa présence d'esprit, ses connaissances, ses souvenirs.
Qui manque d'intérêt, de substance. ➙ creux, vain. Des propos vides. ➙ insignifiant ; vacuité. Des mots vides de sens.
(surface) Qui n'est pas couvert, recouvert. ➙ nu. Murs vides.
nom masculin
Espace qui n'est pas occupé par de la matière. Abaissement important de la pression d'un gaz. Faire le vide en aspirant l'air. Nettoyage par le vide.
Espace non occupé par des choses ou des personnes. Faire le vide autour de qqn, de soi. locution Parler dans le vide, sans objet ou sans auditeur.
Espace où il n'y a aucun corps solide susceptible de servir d'appui. Nous étions au-dessus du vide. Regarder dans le vide, dans le vague.
Un vide : espace vide ou solution de continuité. ➙ espace, fente, ouverture. Boucher un vide.
Espace où manque qqch. Vide juridique*.
Ce qui est ressenti comme un manque. Son départ laisse un grand vide.
Caractère de ce qui manque de réalité, d'intérêt. Le vide de son existence. ➙ néant, vacuité.
À vide locution adverbiale Sans rien contenir.
Sans avoir l'effet matériel normalement attendu. Rouage qui tourne à vide.
locution Passage à vide : moment où un mécanisme tourne à vide, où une activité s'exerce sans effet utile.

vidé ​​​ , vidée ​​​ adjectif

(personnes) Épuisé, sans forces.
Sans ressources morales. ➙ fini.

synonymes

vidé, vidée adjectif

fatigué, épuisé, éreinté, exténué, fourbu, harassé, las, surmené, à plat (familier), cassé (familier), claqué (familier), crevé (familier), décalqué (familier), flagada (familier), flapi (familier), HS (familier), KO (familier), lessivé (familier), mort (familier), moulu (familier), nase (familier), pompé (familier), sur le flanc (familier), sur les genoux (familier), sur les rotules (familier), vanné (familier), recru (littéraire), rompu (littéraire), rendu (vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « vide »

Cette fonction contenante évite à l'enfant le vide de pensée ou le court-circuit de l'agir.Enfances, 2019, Aurélia Seelow, Margot Weber (Cairn.info)
Les propriétaires privilégient également les jeunes de 25 à 35 ans, et choisissent, pour 80 % d'entre eux, de louer des biens vides.Capital, 03/03/2015, « Retraités, étudiants, professions libérales : les parias de l’immobilier locatif »
Cette fonction phatique est à la fois vide et nécessaire.Critique, 2007, Frédéric Nef (Cairn.info)
Il lui a fallu trois ans pour récupérer les deux anciens mess des officiers vides depuis 2011 - elle veut y installer des entreprises.Capital, 13/01/2016, « Immobilier public : des milliards d'euros jetés par les fenêtres »
La forte concentration de crépidules entraîne une modification des fonds marins liés aux matières organiques et à la forte densité de coquilles vides.Ouest-France, 19/12/2019
Ce qui reste, tapi derrière le lapsus et que celui-ci voile, n'est-il pas la dimension du vide (voltige) et du trou (vertigineuse) qui pourrait l'aspirer ?Figures de la psychanalyse, 2010, Anne Carpentier (Cairn.info)
Devant le vide qui s'ouvre, le premier mouvement est de colmater : qu'est-ce que ça veut dire ?VST - Vie sociale et traitements, 2017, Joseph Rouzel (Cairn.info)
La récupération des bouteilles vides se fait en même temps que les livraisons.Ça m'intéresse, 20/01/2020, « Comment recycle-t-on les bouteilles en verre ? »
En se rendant sur toit, l'adolescente a basculé dans le vide.Ouest-France, 23/04/2021
Donc, rien n'est ou ne devient en dehors du vide, de l'abîme.Le Coq-héron, 2002, Michel Juffé (Cairn.info)
Depuis cette semaine, les rues sont vides, bon nombre d'entreprises à l'arrêt et les hôpitaux débordent.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 22/03/2020
Idem pour la lumière : dans le vide, elle est invisible.Ça m'intéresse, 21/09/2018, « Les vaisseaux spatiaux font-ils du bruit ? »
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas revenus les mains vides.Ouest-France, 08/08/2020
Cette place vide ne peut être occupée que par une figure qui se permet d'être définie par le message.Le Coq-héron, 2019, Fabio Landa (Cairn.info)
Plutôt que de laisser leur maison vide durant leurs vacances, des particuliers ont eu l'idée ingénieuse de proposer un échange de maisons.Géo, 05/11/2018, « Echange de maison pour les vacances : comment ça marche… »
Mais la prairie est vide et les poules se taisent, enfermées jusqu'à nouvel ordre.Ouest-France, 06/08/2017
Une directive vide ne fait peut-être pas de mal, mais elle ne peut rien faire de bien non plus.Europarl
Les plans se perdaient, à peine distinguait-elle les arcs-boutants jetés comme des ponts dans le vide.Émile Zola (1840-1902)
Un rang de fauteuils sur deux sera condamné et les personnes devront laisser un fauteuil vide entre elles.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 25/05/2021
Afficher toutRéduire

Exemples de « vidé »

En conclusion, comme son prédécesseur le cuirassé, le porte-avions apparaît comme un symbole de puissance, mais un symbole vidé de sa substance.Revue Défense Nationale, 2017, Bernard Norlain (Cairn.info)
En effet, devenus partenaires d'un soin vidé de sa substance, leur pouvoir et leurs droits semblent augmenter, laissant leur désarroi intact.La Revue Lacanienne, 2007, Marika Bergès-Bounès, Sandrine Calmettes-Jean (Cairn.info)
Il est injuste de prétendre qu'en construisant des maisons autour des villes, on a vidé les villes.Capital, 02/09/2019, « Immobilier : les ventes de maisons chutent, l'erreur de diagnostic… »
C'est plus fort que lui : bouteille vue, bouteille vidée.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Elle est vivante, mais dans un corps vidé de sa substance psychique.Contraste, 2018, Malika Mansouri (Cairn.info)
Alors, chacun son tour, nous en avons pris une ; et le papier s'est vidé, et elles étaient très bonnes.Émile Zola (1840-1902)
D'un côté surnage un sujet vidé de toute représentation, délesté de tout savoir, un sujet nu, vide.La Cause du désir, 2013, Jean-Louis Gault (Cairn.info)
Dans les deux chambres, les armoires ont été en partie vidées.Ouest-France, 10/07/2018
En quelques années, tout s'est passé comme si ce qui a été un concept s'était vidé.Capital, 01/10/2018, « Immobilier : il y a urgence à redorer le… »
L'autre, sanitaire, qui a en partie vidé les bus, les trams et les navettes fluviales de ses passagers depuis mars 2020.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 01/09/2021
La mairie a également eu l'autorisation de finir de nettoyer le terrain privé, en grande partie vidé de ses cabanes, il y a trois semaines.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 09/04/2020
Quand l'appareil a été vidé de ses fluides, vient la phase de démontage.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Comment recycle t-on les avions ? »
D'où l'importance de ne pas fabriquer ce dont nous ne voulons pas en vulgarisant un concept vidé de son sens par manque de référent clair.Outre - Terre, 2006, Ricard Zapata-Barrero (Cairn.info)
Un marché intérieur exige des réglementations harmonisées et cet objectif ne peut être vidé de son sens par des réglementations nationales divergentes.Europarl
Tout en finançant de lourds ­travaux de rénovation, qui ont presque entièrement vidé leurs livrets d'épargne.Capital, 07/04/2014, « Comptes d'une famille : un coup à jouer avec l'immobilier… »
Le bâtiment a en effet été vidé, pour une question d'hygiène.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 26/09/2021
Personne ne sait depuis quand exactement le tronc s'est vidé.Ouest-France, Wilfried REDONNET, 16/08/2016
D'une certaine manière, la qualification pénale a pour partie vidé de son sens l'acte pour l'auteur comme pour la victime.Les Cahiers Dynamiques, 2010 (Cairn.info)
Dans le doute, elle vérifie sa banque en ligne : son compte a été vidé.Capital, 10/03/2022, « Arnaque : il lui vide son compte en banque en… »
Souvent galvaudée – et vidé de son sens – la notion, au sens premier du mot, désigne ce qui est nouveau et ce qui dure.Ouest-France, François PRIGENT, 01/06/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VUIDE » adj. m. & f. & s. m.

Qui n'est rempli d'aucun corps. Epicure a soustenu qu'il y avoit du vuide dans la nature, sans lequel on ne peut expliquer le mouvement, ni la rarefaction. La machine pneumatique de Mr. Boyle fait voir qu'il y a du vuide, puis qu'on peut pomper l'air d'un vaisseau dans lequel les animaux ne peuvent plus vivre. Les Anciens ont crû que l'elevation de l'eau dans les pompes aspirantes se faisoit par la crainte du vuide ; au lieu qu'elle est causée par la pesanteur de l'air. On a découvert qu'il y avoit du vuide par la pesanteur de l'air & par le moyen de l'argent-vif. On en attribuë l'invention à Toricelli. Elle fut publiée en Italie en 1643. & le Pere Valerien Magni Capucin de Pologne pretend avoir donné le premier la science de ce secret en 1647. Avant que le monde & sa matiere fussent creés, tout l'espace qu'ils occupent étoit vuide. Ce mot vient de l'Italien vuoto. Menage.
 
VUIDE, se dit aussi de ce qui n'est rempli que d'air, au lieu de ce qui étoit destiné à mettre dedans. Quand on a tiré le vin d'un tonneau, on dit qu'il est vuide. Une chambre vuide, c'est celle où il n'y a point de meubles. Une maison vuide, c'est celle qui n'est point habitée. Un estomac, un ventre vuide, c'est celuy qui n'est pas plein d'aliments. On ne va point voir les Princes d'Orient les mains vuides, c'est à dire, sans leur faire des presents.
 
VUIDE, se dit en Maçonnerie, de ce qui n'est pas entierement plein, ou solide. On a fait marché de ce mur à dix francs la toise tant plein que vuide, c'est à dire, y comprenant les fenestres & les portes, comme si c'étoit un mur solide.
 
En Medecine, on dit qu'il vaut mieux estre plein que vuide, pour dire, qu'il faut qu'il y ait quelque aliment sur quoy la chaleur naturelle puisse agir. Les Tailleurs disent qu'un habit est brodé & chamarré tant plein que vuide. On dit aussi, Laissez du vuide dans ce cahier pour le remplir d'une harangue, d'une citation.
 
Les Medecins appellent les jours vuides, ceux qui ne sont pas critiques, pendant lesquels ils peuvent purger seurement, comme sont le 6. le 8. le 10. le 12. le 16. & le 18. de la maladie.
 
VUIDE, se dit figurément en choses morales. Son coeur est vuide de passions, pour dire, Il n'a ni amour, ni haine, ni ambition. On voit des livres entiers qui sont vuides de sens, de pensées, de raisonnements, de doctrine, où il n'y a rien de tout cela. Il y avoit bien du vuide dans cette harangue, beaucoup de lieux foibles.
 
À VUIDE. adv. Qui n'est pas plein. Le coche d'Orleans s'en est retourné à vuide, il n'a point trouvé de charge. On dit qu'un homme marche à vuide, pour dire, qu'il n'a rien à manger.
 
VUIDE, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme a des chambres vuides dans sa teste, pour dire, qu'il manque de cervelle, qu'il est fou. On dit qu'il a toûjours dix aunes de boyaux vuides pour festoyer ses bons amis, pour dire, qu'il a toûjours bon appetit.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022