obituaire
définition
exemples
Phrases avec le mot obituaire
La célébration de la résurrection, dans le rituel eucharistique, avec les messes obituaires et cantars et les messes anniversaires.Le Moyen Age, 2018, Thierry Pécout (Cairn.info)
La quasi-totalité des obits mentionnés dans les recueils chartrains jusqu'au xiiie siècle figurent à un autre jour dans l'obituaire du xive siècle.Le Moyen Age, 2018, Vincent Tabbagh (Cairn.info)
L'obituaire était naturellement destiné à ordonner les fondations d'anniversaires mais il ne contenait pas uniquement des fondations d'anniversaires.Le Moyen Age, 2018, Jacques Madignier (Cairn.info)
L'obituaire a pour objet de rappeler les noms des chanoines et bienfaiteurs dont on doit célébrer annuellement l'anniversaire.Le Moyen Age, 2018, Jean-Loup Lemaitre (Cairn.info)
J'ai découvert, sous cette habitation, à quelques centaines de pieds, deux souterrains très vastes, antiques obituaires des immémoriales tribus algonquines qui peuplèrent, pendant de vieux siècles, ce district.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Des maisons de confréries obituaires ou de mesaus occupent souvent l'aître, et, assez naturellement elles peuvent servir aux réunions des communautés d'habitants.Annales de démographie historique, 2004, Serge Brunet (Cairn.info)
L'obituaire de la cathédrale est le point de départ obligé de l'enquête.Le Moyen Age, 2018, Jean-Michel Matz (Cairn.info)
Je me hâte de fermer ce navrant obituaire, dont je n'ai fait que copier au hasard quelques inscriptions.Charles Anglada (1806-?)
L'obituaire autunois est constitué de 78 folios de parchemin sur lesquels a été inscrit un calendrier romain.Le Moyen Age, 2018, Jacques Madignier (Cairn.info)
De 1218 à 1311, nous avons une liste complète (24 à 30), avec sept doyens, que l'on retrouve tous dans l'obituaire.Le Moyen Age, 2018, Jean-Loup Lemaitre (Cairn.info)
Celles qui étaient obituaires régressent, au profit des scolaires.XVIIe siècle, 2007, Serge Brunet (Cairn.info)
Les dignitaires des chapitres tenaient une part importante dans les obituaires.Le Moyen Age, 2018, Jacques Madignier (Cairn.info)
La lecture de l'obituaire chaque matin peut subsister, mais affectée alors d'autres fins, puisqu'elle n'assure plus à elle seule le memento des inscrits.Le Moyen Age, 2018, Vincent Tabbagh (Cairn.info)
Mais, lorsque l'obituaire est l'une des rares sources conservées pour l'histoire du chapitre, pour une période donnée, force est bien de s'en remettre à lui.Le Moyen Age, 2018, Jean-Loup Lemaitre (Cairn.info)
Les termes utilisés par certains obituaires traduisent peut-être cette hiérarchie.Le Moyen Age, 2018, Vincent Tabbagh (Cairn.info)
L'obituaire ne permet guère de connaître les sentiments des chanoines.Le Moyen Age, 2018, Jean-Loup Lemaitre (Cairn.info)
Cela ne tenait pas seulement au caractère un peu plus tardif de l'obituaire chalonnais.Le Moyen Age, 2018, Jacques Madignier (Cairn.info)
Tous ces anniversaires dont la durée était limitée à un an ne figurèrent jamais dans l'obituaire.Le Moyen Age, 2018, Jacques Madignier (Cairn.info)
Dans la cité, l'obituaire franciscain mentionne plusieurs sépultures canoniales, mais on déplore la perte de l'obituaire dominicain.Le Moyen Age, 2018, Jean-Vincent Jourd'heuil (Cairn.info)
Durant la période moderne, ce sont des confréries à vocation essentiellement obituaire que nous livrent les archives.XVIIe siècle, 2007, Serge Brunet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OBITUAIRE adj.
Qui se dit des registres où l'on escrit le nom des morts, & le jour de leur sepulture. En plusieurs endroits on les appelle mortuaires. Extrait des Registres obituaires d'une telle Parroisse. On le dit aussi du livre où on escrit la fondation de obits. Mais celuy-cy s'appelle souven Martyrologe.
Définition ancienne de OBITUAIRE subst. masc.
Beneficier pourveu d'un Benefice vacant par mort, ou per obitum. Un Resignataire est toûjours preferé à un Obituaire, quand il n'y a rien à redire à son titre, ou à sa personne. A Rome il y a des Officiers particuliers en la Chancelerie, qu'on appelle per obitum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.