Email catcher

objectivité

Définition

Définition de objectivité ​​​ nom féminin

Philosophie Caractère de ce qui existe indépendamment de l'esprit, d'un sujet pensant.
Caractère de ce qui représente fidèlement un objet sensible. L'objectivité scientifique.
Qualité de ce qui est impartial, d'une personne impartiale. ➙ impartialité. Vous manquez d'objectivité. L'objectivité d'un rapport.

Synonymes

Synonymes de objectivité nom féminin

impartialité, neutralité

impersonnalité

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot objectivité

Cette objectivité n'est pas celle de la valeur d'usage mais plutôt celle que les produits du travail acquièrent à travers l'échange.Actuel Marx, 2018, Aurore Jacquard (Cairn.info)
Et le témoin qui parle ne s'efforce pas à l'objectivité.Romain Rolland (1866-1944)
Dans la même objectivité, les dépenses de fonctionnement ont été inscrites afin de maintenir saines les finances de la commune.Ouest-France, 17/02/2020
Selon lui, le palmarès des crus bourgeois manque de transparence et d'objectivité.Capital, 11/09/2020, « Un producteur de vin attaque le classement des crus bourgeois… »
Ce référentiel permet d'évaluer le bien-être animal sur le terrain avec objectivité.Ouest-France, 10/09/2021
Cette présence peut introduire une objectivité, une communication particulière tout en pouvant être vécue aussi par certains comme une ingérence sur le lieu d'une confrontation.Revue d'éthique et de théologie morale, 2006, Claude Lichtert (Cairn.info)
Elle possède en effet les méthodes et les outils permettant d'analyser avec objectivité et rigueur cette problématique de santé publique.Ça m'intéresse, 02/02/2021, « Avec de jeunes enfants, comment guider l’usage des écrans ? »
Tous les habitants sont ainsi invités à participer à la vie communale en toute objectivité, dans le respect de la charte édictée.Ouest-France, 02/02/2021
Voilà des millénaires que nous ne parvenons pas à progresser d'un pas vers l'objectivité.Europarl
Cette quête d'objectivité s'est heurtée au caractère subjectif de la personne âgée.Droit, Santé et Société, 2021, Aude Brejon (Cairn.info)
Cette rationalisation du monde déshumanisée et déshumanisante prétend à l'objectivité et à l'universel alors même qu'elle n'est qu'un moment particulier de l'histoire sociale et économique.Champ Psychosomatique, 2006, Roland Gori (Cairn.info)
Autre point à examiner avec objectivité : l'éventuelle jalousie que vous éprouvez à l'égard du poste occupé par votre chef.Capital, 02/04/2013, « Au secours, je me trouve meilleur que mon boss ! »
Un système critiquable, car il fait peser des doutes sur l'indépendance et l'objectivité des conseillers.Capital, 15/06/2015, « Gestionnaires de patrimoine : ils ne sont plus réservés aux… »
Pas de quoi remettre en cause l'objectivité de ce palmarès, estime l'entrepreneur.Capital, 27/02/2013, « Ces entreprises qui chouchoutent leurs stagiaires »
Sa maman, très patiente, explique chaque étape avec beaucoup d'objectivité.Ouest-France, 27/07/2016
Or, c'est une notion vulgaire que le passé seul ou l'avenir ont une apparence d'objectivité : le moment ne se réalise jamais.Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette objectivité récupérée, corrélative de l'indexicalité, produite dans la proximité plutôt que dans la distanciation spatio-temporelle, déplace du coup le problème initial.Rue Descartes, 2001, Michèle Leclerc-Olive (Cairn.info)
De grâce, un peu de sérieux, d'objectivité et d'esprit positif.Ouest-France, 24/03/2021
À la fausse objectivité du chiffre, préférons la vraie honnêteté de l'explication.Ouest-France, 29/09/2018
Cette objectivité, construite par le groupe et lui appartenant en tant que connaissance reconnue par ses membres, vaut dans le contexte du savoir d'une institution.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Suzanne Nadot, Sandra Bruno (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine