Email catcher

neutralité

Définition

Définition de neutralité ​​​ nom féminin

Caractère, état d'une personne qui reste neutre (2). spécialement Neutralité bienveillante (de l'analyste au cours d'une cure).
État d'une nation qui ne participe pas à une guerre.

Synonymes

Synonymes de neutralité nom féminin

impartialité, objectivité

abstention, non-engagement

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot neutralité

Cette position lui confère le devoir de protéger et de promouvoir les principes fondamentaux que sont l'humanité, l'indépendance, la neutralité et l'impartialité.Revue de l'OCDE sur le développement, 2009 (Cairn.info)
Mais la compensation carbone n'est utile que si l'industrie poursuit sa transition vers la neutralité carbone.Géo, 14/06/2019, « Planter des arbres contre un trajet en avion : la… »
Une neutralité à laquelle les assesseurs ne sont pas soumis, car désignés par les candidats, décrypte le quotidien régional.Ouest-France, 22/06/2021
Elle doit nous permettre d'atteindre la neutralité climatique tout en restant une nation industrielle.Ouest-France, 03/06/2021
Mais je ne peux que vous exhorter à garder la neutralité la plus exacte dans toutes ces querelles.Thomas Balch (1821-1877)
La neutralité qu'il semblait vouloir accepter, était-elle hostile ou bienveillante ?Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Cette neutralité a deux volets : les institutions et les individus.Pensée plurielle, 2018, Maurice Blanc (Cairn.info)
Cette mise à distance de la prise de position, cette insistance sur la neutralité de la présentation d'informations, n'est toutefois pas toujours aussi clairement revendiquée.Réseaux, 2006, Franck Rebillard (Cairn.info)
En droit administratif, le principe de neutralité des services publics permet de sanctionner l'expression d'une opinion opposée à ce principe.Capital, 28/04/2021, « Qu'est-ce que le délit d'opinion ? »
La neutralité de bitcoin est une condition essentielle de son ouverture à tous les utilisateurs, sans les préalables que pourrait imposer un administrateur central.Capital, 29/03/2018, « Énergivore le bitcoin ? oui, et alors ? »
Il doit permettre à l'économie américaine d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.Ouest-France, 22/04/2021
Cette neutralité renvoie aux deux enjeux que sont la répartition des coûts et de la valeur d'une part et l'usage d'autre part.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Annie Blandin (Cairn.info)
Les enjeux principaux sont d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Les éoliennes en mer, innovation ou menace ? »
Cette neutralité désigne un positionnement existentiel hétérogène dans la matière, potentiellement douée de vie et de réalisme.Psychosomatique relationnelle, 2018, Émilie Danchin (Cairn.info)
Par ailleurs, il est indispensable que la suppression de la taxe d’immatriculation soit appliquée conformément au principe de la neutralité budgétaire.Europarl
Cette prise de position était perçue comme allant à l'encontre du principe de neutralité considéré comme faisant partie de la déontologie de l'interprète.Psychothérapies, 2006, Betty Goguikian Ratcliff, Francesca Suardi (Cairn.info)
Élaborer une stratégie départementale de réduction des gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone avant 2050.Ouest-France, 12/06/2021
Une étude britannique a conclu que pour arriver à la neutralité carbone, la meilleure façon serait de réduire les émissions des plus fortunés.Géo, 07/02/2022, « Empreinte carbone : les inégalités entre les riches et les… »
Une situation, dit-elle, qui peut gêner des familles ayant fait le choix du public pour sa neutralité.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 09/06/2021
Le groupe s'est engagé pour une neutralité carbone en 2050.Ouest-France, 02/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEUTRALITÉ subst. fem.

Estat mitoyen entre l'amy, & l'ennemy. Les villes ont bien du mal à conserver leur Neutralité entre deux grandes Puissances. Quelqu'un des partis se plaint toûjours qu'on a violé la neutralité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine