Email catcher

obtempérer

Définition

Définition de obtempérer ​​​ verbe transitif indirect

administratif Obtempérer à : obéir à (une injonction, un ordre). Obtempérer à un ordre. sans complément Refus d'obtempérer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe obtempérer

actif

indicatif
présent

j'obtempère

tu obtempères

il obtempère / elle obtempère

nous obtempérons

vous obtempérez

ils obtempèrent / elles obtempèrent

imparfait

j'obtempérais

tu obtempérais

il obtempérait / elle obtempérait

nous obtempérions

vous obtempériez

ils obtempéraient / elles obtempéraient

passé simple

j'obtempérai

tu obtempéras

il obtempéra / elle obtempéra

nous obtempérâmes

vous obtempérâtes

ils obtempérèrent / elles obtempérèrent

futur simple

j'obtempérerai / ro j'obtempèrerai

tu obtempéreras / ro tu obtempèreras

il obtempérera / ro il obtempèrera / elle obtempérera / ro elle obtempèrera

nous obtempérerons / ro nous obtempèrerons

vous obtempérerez / ro vous obtempèrerez

ils obtempéreront / ro ils obtempèreront / elles obtempéreront / ro elles obtempèreront

Synonymes

Synonymes de obtempérer verbe transitif indirect

[sans complément] s'exécuter, s'incliner

Synonymes de obtempérer à

obéir à, se soumettre à

Exemples

Phrases avec le mot obtempérer

Les fonctionnaires auraient fait face à un refus d'obtempérer de la part du pilote.Ouest-France, 01/09/2021
Vérification faite, l'individu, poursuivi pour refus d'obtempérer, n'avait pas le permis de conduire.Ouest-France, 02/09/2021
Mais les éleveurs, déjà défrayés du prix du vaccin par la loi du 11 avril 1953, exigeaient maintenant le remboursement des frais vétérinaires pour obtempérer.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Gilles Richard (Cairn.info)
Dont une pour conduite en état d'ivresse et refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter, en 2015.Ouest-France, Marion DANZÉ, 28/12/2020
L'adolescent a passé une nuit en garde à vue avant d'être présenté à un juge pour enfant pour refus d'obtempérer et conduite sans permis.Ouest-France, 16/07/2021
Le refus d'obtempérer consiste, pour une personne interpellée par les forces de police, à refuser d'obéir aux injonctions de ces dernières.Capital, 01/03/2021, « Refus d'obtempérer : principe et sanctions »
Ce bilan évoque près de 24.000 refus d'obtempérer en 2019, soit un toutes les 30 minutes !Capital, 07/08/2020, « Explosion du nombre de refus d'obtempérer et des violences contre… »
Si elles refusent d'obtempérer, les compagnies aériennes sont menacées de se voir retirer leurs droits d'atterrissage.Europarl
Puisque vous me conseillez de terminer en cet endroit la première strophe, je veux bien, pour cette fois, obtempérer à votre désir.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Les pauvres enfants avaient une telle peur de lui qu'ils s'empressèrent d'obtempérer à cet ordre.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
N'ayez crainte : de peur de vous voir partir à la concurrence, le constructeur obtempérera.Capital, 18/06/2013, « Les contrats de beaucoup de constructeurs de maisons ne respectent… »
Elle oriente les suspicions qui pèsent sur l'éventuel fraudeur, elle est aussi la sanction qui pourrait le frapper s'il ne venait pas à obtempérer.Communications, 2013, Ariel Colonomos (Cairn.info)
Il a été placé en garde à vue pour refus d'obtempérer, outrage à agent et défaut de permis de conduire.Ouest-France, 07/05/2020
Le médecin doit obtempérer aux injonctions de la justice, mais non pas aller au-devant...Émile Gaboriau (1832-1873)
Au total, près de 24.000 refus d'obtempérer ont été notifiés en 2019, soit un toutes les 30 minutes.Capital, 07/08/2020, « Explosion du nombre de refus d'obtempérer et des violences contre… »
Contraint d'obtempérer, il impose l'épouse de son directeur de cabinet qui elle, ne demandait rien.Travail, genre et sociétés, 2019, Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (Cairn.info)
La même détermination se lit dans son refus d'obtempérer à la construction que lui propose le père.Revue française de psychanalyse, 2009, Michel Picco (Cairn.info)
Incompréhension et suspicion en résulteront nécessairement en cas d'impossibilité d'obtempérer.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2016, Christiane J. Driesen (Cairn.info)
Comme il redoute une réaction négative de la population, des mesures sont prises pour l'encourager à obtempérer.Revue du Nord, 2017, Bertrand Lecomte (Cairn.info)
On est quand même tous réactifs et prompts à ne pas obtempérer.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 12/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBTEMPERER verb. neut.

Terme de Pratique. Obeir à Justice. Un Sergent a fait commandement à ce locataire de vuider des lieux, à quoy obtemperant il s'est mis en devoir de desmenager.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022