Email catcher

exécuter s'exécuter

Définition

Définition de exécuter ​​​ verbe transitif

Exécuter qqch.
Mettre à effet, mener à accomplissement (ce qui est conçu par soi [projet], ou par d'autres [ordre]). ➙ accomplir, effectuer, faire, réaliser. Ce plan est difficile à exécuter. Exécuter les ordres de qqn.
Rendre effectif (un projet, une décision) ; faire (un ouvrage) d'après un plan, un projet. Exécuter une fresque. au participe passé Broderie exécutée à la main.
Interpréter, jouer (une œuvre musicale). ➙ exécutant (2).
Faire (un mouvement complexe, un ensemble de gestes prévu ou réglé d'avance). Exécuter un pas de danse.
Informatique Exécuter un programme, le mettre en œuvre, effectuer successivement les instructions qu'il contient.
Exécuter qqn.
Faire mourir (qqn) conformément à une décision de justice. Exécuter un condamné.
Faire mourir sans jugement (pour se venger, etc.). Exécuter un otage. ➙ abattre, tuer.
au figuré Discréditer (qqn), dénigrer. ➙ éreinter.
Droit Exécuter un débiteur : procéder à la saisie de ses biens.

Définition de exécuter (s') ​​​ verbe pronominal réfléchi

Obéir, se décider à faire une chose pénible, désagréable. ➙ se résoudre. Je lui ai demandé de m'aider, elle s'est exécutée.
(Passif) Se faire, se réaliser. Recette qui s'exécute facilement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exécuter (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'exécute

tu t'exécutes

il s'exécute / elle s'exécute

nous nous exécutons

vous vous exécutez

ils s'exécutent / elles s'exécutent

imparfait

je m'exécutais

tu t'exécutais

il s'exécutait / elle s'exécutait

nous nous exécutions

vous vous exécutiez

ils s'exécutaient / elles s'exécutaient

passé simple

je m'exécutai

tu t'exécutas

il s'exécuta / elle s'exécuta

nous nous exécutâmes

vous vous exécutâtes

ils s'exécutèrent / elles s'exécutèrent

futur simple

je m'exécuterai

tu t'exécuteras

il s'exécutera / elle s'exécutera

nous nous exécuterons

vous vous exécuterez

ils s'exécuteront / elles s'exécuteront

Conjugaison du verbe exécuter

actif

indicatif
présent

j'exécute

tu exécutes

il exécute / elle exécute

nous exécutons

vous exécutez

ils exécutent / elles exécutent

imparfait

j'exécutais

tu exécutais

il exécutait / elle exécutait

nous exécutions

vous exécutiez

ils exécutaient / elles exécutaient

passé simple

j'exécutai

tu exécutas

il exécuta / elle exécuta

nous exécutâmes

vous exécutâtes

ils exécutèrent / elles exécutèrent

futur simple

j'exécuterai

tu exécuteras

il exécutera / elle exécutera

nous exécuterons

vous exécuterez

ils exécuteront / elles exécuteront

Synonymes

Synonymes de s'exécuter verbe pronominal

obéir, obtempérer

Exemples

Phrases avec le mot exécuter

Cependant pour l'exécuter, il ne suffit pas de reproduire le modèle perçu.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Rita Carol (Cairn.info)
Le système juridique et réglementaire européen est difficile à utiliser lorsqu’il s’agit d’exécuter un projet commun.Europarl
Les six conseillères de vente de la boutique yonnaise ont une formation de couturière, afin de pouvoir exécuter les retouches dans la partie atelier.Ouest-France, Raphaëlle LAVEFVE, 15/09/2021
Il suffit que les personnes soient capables d'exécuter leurs nouvelles fonctions ou que l'entreprise leur fournisse la formation nécessaire.Capital, 04/03/2009, « Pour éviter d’être licenciés, des cadres deviennent ouvriers »
Trois fameux écuyers français vont exécuter une démonstration de dressage, en vue des prochains jeux olympiques.Ouest-France, 17/09/2020
Bon à savoir : la force exécutoire attachée à une décision de justice est ce qui permet de l'exécuter.Capital, 11/01/2019, « Saisie conservatoire : définition et procédure »
Mise à la retraite pour invalidité : elle concerne les employés qui ont été jugés inaptes à exécuter leur travail.Capital, 07/08/2019, « Mise à la retraite : comment ça marche ? »
On avait obéi aux premiers, mais bientôt on s'était aperçu qu'il était fou, et l'on avait cesser de les exécuter.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On lui donna d'abord la douleur de voir exécuter ceux qui mouraient par lui.Jules Michelet (1798-1874)
Cependant, quand les chutes massives de neige l'imposèrent, même ceux qui avaient payé cette taxe furent obligés d'exécuter ce travail.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Ana Barbulescu, Hélène Lenz (Cairn.info)
Cette propagation du mouvement est assurée physiologiquement par la symétrie des membres, qui tendent à exécuter l'un après l'autre le même mouvement.Revue française d'histoire des idées politiques, 2005, Alfred Fouillée (Cairn.info)
Vous disposerez, par la suite, de 3 mois pour faire exécuter les travaux et empocher l'aide.Capital, 12/11/2012, « Derniers jours pour profiter du doublement de la prime à… »
Puis faites le tri : en quoi son attitude vous empêche-t-elle d'exécuter vos tâches quotidiennes ?Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Quand on est capable de l'exécuter en direct devant un public, c'est une performance.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 23/08/2017
Cette expérience doit leur servir, de même que l'expérience du chirurgien lui sert lorsqu'il doit exécuter les opérations les plus délicates.Le Monde Juif, 1961, M. Tsanin (Cairn.info)
Par une décision de l'assemblée, un propriétaire peut être contraint d'exécuter des travaux d'économie d'énergie.Capital, 27/11/2019, « Charges de propriété »
Cette norme définit les exigences de sécurité d'un robot collaboratif, c'est-à-dire d'un robot appelé à exécuter des tâches en présence d'opérateurs humains.Réalités industrielles, 2012, Michel Devy (Cairn.info)
Nous sommes dans une situation totalement paradoxale avec des carnets de chantiers bien fournis, et une grande difficulté pour les exécuter.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, Delphine LANDAY, 23/07/2021
D'une part, le gouvernement et l'administration (qui ensemble forment le pouvoir administratif) doivent se limiter à exécuter la loi adoptée sans possibilité d'être eux-mêmes législateurs.Gestion et finances publiques, 2020, Jérôme Germain (Cairn.info)
Les muscles du visage sont, de fait, capables d'exécuter plus de 40 actions indépendantes, autorisant un très grand nombre d'expressions.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXECUTER verb. act.

Accomplir les ordres, les commandements de quelqu'un. Les ordres du Roy seront ponctuellement executez.
 
EXECUTER, signifie aussi, Reduire en pratique la theorie d'une science, effectuer les desseins, les entreprises qu'on a imaginées. Ce n'est pas le tout que d'avoir conceu un grand dessein, il le faut executer, le reduire en pratique. Quand on donne une fois sa parole, il la faut executer, il la faut tenir. Cette machine a esté executée en grand, & a reüssi. Quand on confirme une sentence, on dit qu'elle sera executée selon sa forme & teneur. Les provisions s'executent nonobstant l'appel.
 
EXECUTER, se dit aussi des actes que font les Sergents, quand en vertu de quelque contrainte ils font saisir & enlever les meubles d'un debiteur, à moins qu'il ne donne un gardien solvable. On ne peut executer des meubles que pour des sommes liquides en vertu d'obligations, ou de jugements, ou de contraintes decernées par ceux qui ont autorité pour le faire.
 
On dit en ce sens, qu'un homme s'execute luy-même, quand il vend une partie de son bien pour satisfaire ses creanciers, & eviter les frais de Justice.
 
EXECUTER, se dit aussi des supplices qu'on fait souffrir par ordre de Justice. Il y a eu trois hommes qui ont esté executez aujourd'huy, deux pendus, & un bruslé.
 
EXECUTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine